Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Charnier d'Allevard > Couloir NE de la Balme > Sortie du 05 janvier 2013

2561 m Grand Charnier d'Allevard, Couloir NE de la Balme

Pente : 45° sur 70m, 40° sur 150m

Crampons, piolet

Départ : Super Collet (1630 m) - Grenoble -> Allevard -> Collet d'Allevard -> Super Collet (12km d'Allevard)

Itinéraire

Remonter la piste jusqu'au sommet du télésiège des Plagnes. Continuer la ligne de crête des Plagnes plein S jusqu'au dessus du col de Claran.
Descendre versant Est, jusqu'à 1770m à hauteur du refuge de Claran.
Remettre les peaux et traverser vers le sud, l'arête descendant du Petit Charnier vers 1780m, garder les peaux et descendre la face Est en traversée jusqu'au grand replat au pied de la face Nord du Grand Charnier (~80m). Les vernes ont beaucoup poussé depuis la photo de la première édition du Toponeige Belledonne, qui proposait de traverser l'arête sans remettre les peaux jusqu'au grand replat.
Selon la neige, ce peut être délicat car pentu, préférer alors passer par le col du claran et remonter sous le petit charnier.
Du grand replat, environ 1670m, monter vers le SE dans la combe la plus à gauche, vers un gros rocher en forme de refuge. Poursuivre au dessus pour rejoindre une combe cachée et son couloir de la Balme. Le remonter à pieds, vu la faible largeur. Du sommet du couloir le sommet du Charnier n'est plus que 100m au dessus, par des pentes douces.
Descente par le même chemin.

On gagne 430m en prenant le télésiège des Plagnes, ce qui ramène la sortie à un dénivelé abordable et enlève un peautage.

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.12.19

Col de la Balme au Grand Charnier
Col de la Balme au Grand Charnier [par Cisou]
Le Couloir NE de La Balme depuis les crêtes de la Gde Moutonnière (Novembre 2010). [par Géraud °°°]

Conditions récentes

libre [»] : Sortie du samedi 05 janvier 2013 par gillarden

Participants : Stéphane et Gilbert Vial
Membres associés : Cantalou (12.01)

Météo

Grand beau

Conditions d'accès

Etat de la route : ennneigée ou trop raide à partir de 850m

940m

Conditions de neige

gd charnier2500/2100NE13h00Croutée finSkiabilité convenable
porte de balme24000/1200N14h30PoudreUn peu tassée sur le haut, légère en bas

Altitude de déchaussage (descente) :900m

Activité avalancheuse observée : qq coulées étranges dans des zones peu pentues vers les férices.

Itinéraire suivi : Stationnement de la voiture sous le barrage st Bruno en rive droite du Bens. Les férices. Col de la bourbière. Gd Charnier. Descente au pied de la balmette. Remontée vers le col de Balme: passage de la porte de balme( 100m à l'E du couloir étroit. Descente de la balme. Barraque de cohardin. Descente sur la route forestière en rive gauche. Passage en rive droite au pont st bruno. - Dénivelé réel effectué : 2005m

Magnifique parcours: long, beau dénivelé, belle neige vierge de toute trace dans de belles pentes. Passage de la porte de Balme très esthétique.
Attention: monter et laisser son véhicule en rive droite du Bens pour éviter les verbalisations du garde forestier. Lors de la descente, tirer à gauche pour rejoindre la piste forestière et la barraque de Cohardin. Sur la piste de descente: préférer la rive gauche.