Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Charnier d'Allevard > Face Nord > Sortie du 21 mars 2012

2561 m Grand Charnier d'Allevard, Face Nord

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 50° sur 80m puis 45° sur 400m

Type : Aller/Retour, Boucle

Crampons Piolet

Départ : Super Collet (1630 m) - Grenoble -> Allevard -> Collet d'Allevard -> Super Collet (12km d'Allevard)

Itinéraire

Remonter la piste jusqu'au sommet du télésiège des Plagnes. Continuer la ligne de crête des Plagnes plein S jusqu'au col de Claran (Il n'est pas nécessaire de dépeauter).
De là, monter au Petit Charnier, soit en suivant la ligne de crête, soit en gardant la courbe de niveau par l'W avant de remonter sa belle face W.
Au sommet, dépeauter et descendre en face E du Petit Charnier jusqu'à l'altitude 1800m. On est alors sous la face N du Grand Charnier.
Remonter la face dans son milieu, en repeautant au début puis ski sur le dos pour la face proprement dite. Il y a plusieurs barres à passer, le cheminement est assez sinueux dans l'ensemble mais assez logique.

Descente : par le même itinéraire jusqu'à l'altitude 1800m. A cette altitude, repeauter et monter au petit collet coté 2077 sur IGN à l'E du Petit Charnier. Dépeauter et descendre les pentes exposées au-dessus de la combe de Claran. Repeauter à nouveau pour remonter au col de Claran puis aux Plagnes. Descente sur les pistes du Collet d'Allevard pour finir.

Face Nord en noir, variantes possibles en gris. Face NE en rouge
[par Jeroen]
Trilogie du Bens : enchaînement Face N du Pic du Frêne, Face N du Grand Crozet, et tirage à flan pour rejoindre le Grand Charnier. [par Jeroen] [par Manu Arras]
Triologie du Bens
Triologie du Bens [par Etienne -H-]

- Attention c'est un itinéraire qui nécessite beaucoup de manipulation. 4 Dépeautages/Repeautages.
- D'autre part l'A/R sur les Plagnes est long. Ne pas le sous estimer.
- On peut gagner 430 m de D+ en empruntant le télésiège des Plagnes

Variantes même départ :
- En boucle Par le couloir NE de la Balme (2455 sur IGN) : Aprés la descente du petit Charnier, laisser la face N du grand Charnier main droite en repérant les conditions et l'itinéraire de la face pour la descente puis remonter la combe suivante jusqu'au col de la Balme (le couloir est évident au fond)
- En boucle en montant par l'Arête NO du Charnier (attention aux conditions dans ce cas).

Variantes au départ de St Hugon :
- En aller-retour : suivre l'itinéraire de la voie normale jusqu'à la baraque de Cohardin (1248) puis prendre la première piste à droite (alt. 1275) qui remonte en direction des Charniers.
- En boucle Par le couloir NE de la Balme (2455 sur IGN). Voir plus haut.
- En boucle en montant par la voie normale (attention aux conditions dans ce cas).

Pour tous les itinéraires en boucle : Attention le départ la face Nord n'est pas évident à trouver.

» Trilogie du Bens (D+ 2500m ; Ski 5.2 ; Orientation N ; Départ Saint Hugon)
Commencer par aller skier la Face N du Pic du Frêne que l'on enchaine avec la Face N du Grand Crozet. Au pied de la face, tirer immédiatement plein Ouest pour passer un premier collu vers 2300 m. Decendre dans le vallon et remonter au Grand Charnier par le col de la Bourbière. Descendre la Face N du grand Charnier jusqu'à la barraque de Cohardin puis rejoindre Saint Hugon par l'itinéraire de montée.
Merci au BLMS pour l'idée...

» Face NE (D+ 1650m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Montée idem. Itinéraire principal.

Descente: depuis le sommet W (neigeux avec borne IGN) descendre directement dans la face NE évidente. Après ~250 de descente, avant que le couloir ne se transforme en goulotte infranchissable, tirer à droite pour franchir une crête neigeuse puis traverser pour rejoindre le bas de la face N et l'itinéraire principal.
4.3 E3 45°/300

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la pierre du Carré

Voir aussi : Toponeige Belledonne

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.03.12

Conditions récentes

Grand Charnier d'Allevard, Face Nord [»] : Sortie du mercredi 21 mars 2012 par Toz

Participants : Ruth, yougs_4

Météo

beau puis voile d'altitude de 11h à13h puis rebeau. fort vent de SE aux cols et sommet qui s'engouffre y compris dans la face N

Conditions d'accès

Conditions de neige

- Petit Charnier NE : 15cm de poudre surchauffée qui n'adhere pas au fond dur. poudre peu tassée sur le bas en versant Nord
- couloir N : poudre tassée de haut en bas. croute de regel dans la partie la plus raide sous 10cm de poudre. du coup, plus rien pour le 3eme !!. l'echarpe passe bien en passant au plus haut à la montée. dans les crux, les cailloux sont pas loin.
- cone : neige physique à skier meme en nord. tassée par le vent et les t° mais tres bon en bourrinant !
- pistes : un peu lourde mais ça va

Activité avalancheuse observée : le haut du cone avait purgé rive gauche puis recouvert par la neige transportée. idem pour le haut de la face rive droite.
2 coulées de lourde (15cm sans adherence sur fond dur) déclenchées par Yougs et moi en NE du Petit Charnier. gros accu au pied (voir photo)

Itinéraire suivi : topo puis remontée par le vallon NE sous le col de Claran - Dénivelé réel effectué : 1900m

le Mouchillon Oriental n'étant plus en rayon (merci Friz & Georges!!), je propose un Grand Charnier. ça tombe bien, Ruth l'avait dans les tablettes et Yougs_4 est toujours partant pour les couloirs qu'il a pas fait !
la remontée par les pistes est efficace. au sommet des Plagnes, on prend l'option depautage pour descendre sur le col de Claran.
Remontée laborieuse par la crete au sommet du Petit Charnier. on prefere eviter les pentes ouest trop chargées, surtout que ça fume bien sur les sommets avec un fort foehn en altitude.
la descente NE se fait dans une neige surchauffée qui n'adhere pas au fond dur. c'est bon à skier mais ça part sous les spatules et Yougs et moi faisons partir 2 petites coulées de lourde qui glissent comme des tortues. au final en bas, ça fera un accu de 1m de haut !!
repautage et c'est parti pour la trace. d'abord le cone où on reste bien en rive gauche dans les debris d'une coulée recente et recouverte. la rive gauche ne nous inspire guere.
on passe ensuite à pied et le manteau semble plutot bien sain. gros brassage dans la partie basse, ça porte un peu plus sur le haut.
on prend l'option traversée vers la gauche un peu plus haute que Micha&Salome et c'est une bonne option. moins expo et possibilité de se faire une jolie rampe pour la retraversée à la descente.
Ruth fait l’égoïste et ne laisse que tres rarement sa place au traçage !!!!!
la sortie se fait plutot en rive droite pour eviter un bombement et sortir dans les debris d'une coulée recente et déjà recouverte.
on traine pas sur la crete car on est dans le ventilo !
tres bonnes conditions de descente dans une poudre tassée qui porte bien et qui evite de toucher la croute, sauf dans la partie la plus raide pour le 3eme (moi !). heureusement, c'est court...
le cone est physique à skier avec une neige étonnament alourdie meme en nord mais c'est tres bon en appuyant un peu.
casse croute au pied de la face avec le retour du soleil et on finit la remontée en traversant l'épaulement qui permet de rentrer dans la combe NE sous le col de Claran.
final par les pistes
la biere à la maison était bien fraiche !
merci à tous les deux pour cette belle journée en montagne
mention speciale à Ruth pour sa participation plus qu'active (!!) à la trace...