Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Charnier d'Allevard > Versant S par le col de la Bourbière > Sortie du 28 fevrier 2012

2561 m Grand Charnier d'Allevard, Versant S par le col de la Bourbière

Orientation : SW
Dénivelé : 1941 m.

Crampons.

Départ : Route forestiere du Veyton (620 m) - Grenoble -> Allevard, prendre la direction du pleynet. 3 km après Alevard, prendre à G dans une épingle à cheveux la route forestière du Veyton sur quelques mètres: une barrière interdit désormais l'accès plus haut.

Itinéraire

Depuis la Route Forestère du Veyton, remonter la route plein Est jusqu'au Planet (petit chalet, côté 1210).
On continue plein Est le GR qui traverse la forêt en direction du Plan de l'Ours (traversée en devers sans beaucoup de montée).
Une fois au Plan de l'Ours, continuer encore à travers les bois sur le GR vers l'Est en direction de "Tirequeue" (passage dans les bois parfois raide).
On continue encore vers l'Est jusqu'à apercevoir un petit barrage droit devant avec au fond un assez grand plateau.
La combe de montée se situe sur la gauche, orientée SW. Après un premier raidillon lisse et continu, la combe se vallonne et la pente s'affaiblit jusqu'à arriver au Col de la Bourbière.
Du col, prendre plein nord par le petit vallon orienté Sud-Est jusqu'au sommet (la carte indique un itinéraire de crête qui est peut-être viable).
Redescente par le même itinéraire.

Conditions récentes

Grand Charnier d'Allevard, Versant S par le col de la Bourbière [»] : Sortie du mardi 28 fevrier 2012 par Forezan

Membres associés : Tido73

Météo

Beau mais un vent bien assez fort au sommet

Conditions d'accès

Etat de la route :neige et verglas sur le chemin à partir de 700m

Altitude du parking :740 m

Conditions de neige

le haut2561-1600SW12h305/variableMoquettemoquette avec quelque zones encore dure au col
forêt1600-1250NW13h45Trafoléesoupe aux croutons et aux boules d'avalanche
chemin1250-740N14h3050 à 10Trafoléedure ou mole, pleine d'empreintes

Activité avalancheuse observée : De très nombreuses coulées qui ravagent la face NW et rendent la descente bien pénible, et quelques coulées énormes en bordure de la face sud-west.

Itinéraire suivi : classique si ce n'est une montée en voiture à 740m - Dénivelé réel effectué : 1820m

Parti , sur une image en mémoire d'une super sortie d'il y a 15 ans, en embarquant Simon dans ma galère, le chemin complètement trafolé par les raquettes et les marcheurs, dont le regel a figé les empruntes, a commencé à me faire déchanter du fait de sa longueur, puis ce fut l'horrible montée dans la forêt au chemin complètement ravagé par les raquettes, les piétons et le regel, enfin est arrivé la partie skiable, montée avec les couteaux pour ma part.
Pour la descente, quelques parties dures au niveau du col mais restant bien agréables, le reste en moquette: 4 à 5 étoiles sur cette partie!. Puis ce fût la forêt (1 étoile voir aucune) entre croutée cassante et grosse soupe, et avec la plupart des bons passages ravagés par les boules d'avalanches. (peut-être aurions nous dû traversé à pied le passage expo pour plonger ensuite directement vers le bas dans la forêt claire au lieu de passer au dessus du rognon rocheux de sortie de la forêt, mais c'était croute quasi assurée, d'où notre option, finalement très contrariée par les multiples coulées)
Puis le chemin (2 étoiles) peu agréable, trop trafolé.