Sorties > Belledonne > Grand Charnier d'Allevard, Versant S par le col de la Bourbière

Grand Charnier d'Allevard, Versant S par le col de la Bourbière

Départ : Route forestiere du Veyton (620 m)

Topo associé : Grand Charnier d'Allevard, Versant S par le col de la Bourbière

Sommet associé : Grand Charnier d'Allevard (2561 m)

Sortie du mardi 28 février 2012

Forezan

Beau mais un vent bien assez fort au sommet
Etat de la route :neige et verglas sur le chemin à partir de 700m Altitude du parking :740 m

Activité avalancheuse observée : De très nombreuses coulées qui ravagent la face NW et rendent la descente bien pénible, et quelques coulées énormes en bordure de la face sud-west.

le haut2561-1600SW12h305/variableMoquettemoquette avec quelque zones encore dure au col
forêt1600-1250NW13h45Trafoléesoupe aux croutons et aux boules d'avalanche
chemin1250-740N14h3050 à 10Trafoléedure ou mole, pleine d'empreintes

classique si ce n'est une montée en voiture à 740m
Parti , sur une image en mémoire d'une super sortie d'il y a 15 ans, en embarquant Simon dans ma galère, le chemin complètement trafolé par les raquettes et les marcheurs, dont le regel a figé les empruntes, a commencé à me faire déchanter du fait de sa longueur, puis ce fut l'horrible montée dans la forêt au chemin complètement ravagé par les raquettes, les piétons et le regel, enfin est arrivé la partie skiable, montée avec les couteaux pour ma part.
Pour la descente, quelques parties dures au niveau du col mais restant bien agréables, le reste en moquette: 4 à 5 étoiles sur cette partie!. Puis ce fût la forêt (1 étoile voir aucune) entre croutée cassante et grosse soupe, et avec la plupart des bons passages ravagés par les boules d'avalanches. (peut-être aurions nous dû traversé à pied le passage expo pour plonger ensuite directement vers le bas dans la forêt claire au lieu de passer au dessus du rognon rocheux de sortie de la forêt, mais c'était croute quasi assurée, d'où notre option, finalement très contrariée par les multiples coulées)
Puis le chemin (2 étoiles) peu agréable, trop trafolé.

Sortie de la forêt : On va pouvoir temporairement oublier cet horrible chemin de montée
Coulée : De grosses coulées de part et d'autre de l'itinéraire
Coulée : De grosses coulées de part et d'autre de l'itinéraire
Vallon Eneigé : De la neige pour un moment au fond , ce qui est moins évident en sud-est.
Le sommet : A chacun sa croix, pour nous ce sera dans les bois.
Le sommet : A chacun sa croix, pour nous ce sera dans les bois.
Vue vers le NE : Belle vue mais trop de vent
Vue vers le NE : Belle vue mais trop de vent
Vue vers le SE : En arrière plan les aiguilles d'Arves, la meije et le glacier de Girose

romu, le 28.02.12 19:45

Accès effectivement bien longuet 🤢
C'est sûr que seul au monde dans ce coin 🙄
Preférable en fin de saison si barrière ouverte 😉

Tido73, le 28.02.12 21:15

Bah, s'était pas si mal et puis en effet on a vu personne, à part 2 chamois et puis un super temps 🙂

Invité, le 29.02.12 09:07

J'avais en tête l'idée de faire quelque chose par là-bas dans les prochains temps, merci donc pour les infos concernant l'accès à Périoule !

Radoux, le 06.03.12 12:43

Du gros déniv !