Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Charnier d'Allevard > Couloir NW en boucle > Sortie du 11 janvier 2006

2561 m Grand Charnier d'Allevard, Couloir NW en boucle

Pente : 45°/600m

Casque, piolet, peut être crampons et peut être aussi bout de corde si fourvoyage dans la face !

Départ : Super Collet (1630 m) - Grenoble -> Allevard -> Collet d'Allevard -> Super Collet (12km d'Allevard)

De Super Collet prendre la piste vers l'est et gagner le point coté 2063m (sommet du télésièges des Plagnes). Rester globalement sur l'arête et tirer vers le S pour redescendre au col de Claran. Remonter au Petit Charnier par l'arête NW. Descendre ensuite la face SW et rester à flanc pour rejoindre au mieux le col du Gollet ou les pentes juste au dessus. Monter alors au grand charnier par l'arête NO (pas aérienne, mais il faut un peu crapahuter). Attention, plusieurs possibilités s'offrent parfois pour rester ou non sur les différentes arêtes rencontrées, gérer aux mieux selon les conditions nivo et ne pas être tenté de faire toujours au plus court !
Du sommet, descendre en face Ouest en tirant à droite au départ pour rejoindre une grande pente qui devient couloir.

Face Ouest du Charnier
Face Ouest du Charnier [par Jeroen]
Les voies de la Face W du Grand Charnier, photo de Michel Caplain
Les voies de la Face W du Grand Charnier, photo de Michel Caplain [par Louis Grenet]

Penser à la manip de voiture (courte à l'aller, longue au retour)
Attention de bien avoir repéré la face et ses pièges (nombreux verrous qui ne sortent pas dans le bas).

Après le couloir NW, il est possible de s'arrêter vers 1900 pour remonter une pente SW qui ramène sur l'arête NW précédemment enpruntée et permet de remonter au sommet pour echaîner sur la face N.

» La diagonale (D+ 1200m ; Ski 5.2 ; Orientation SW)
Rejoindre le sommet du grand Charnier. Descendre le couloir évident SW. Lorsqu'il se rétrécit, basculer dans le couloir à sa gauche (sous un petit sapin). Dès que possible, traverser encore à gauche pour traverser un deuxième couloir et prendre en face sur les vires (replat). Traverser vers la gauche (blocs) et rejoindre un dernier couloir évident (mais raide). Le descendre (étroiture vers le bas). Il finit sur une pente très raide, ski possible par très bon enneigement, ou rappel sur arbre (50 m).

» Voie Charlotte et Dory (D+ 1200m ; Ski 5.2 ; Orientation W)
Montée par le même itinéraire. C'est l'itinéraire vert de la photo.
Du sommet skier la calotte en tirant à droit jusqu'à une sorte croupe asse raide que l'on descend. La pente se calme un peu, continuer alors une cinquantaine de mètres (NW) puis bifurquer à gauche (sorte de petite entaille pour entrer dans le couloir). Quelques mètres raides SW puis on entre dans l'axe du couloir soutenu mais jamais très raide. Peu avant la fin rejoindre un système de banquettes évident (à gauche) pour sortir de la face.
Ouverture le 11/01/06 par Lionel Tassan et David Zijp.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la pierre du Carré

Voir aussi : Volopresse belledonne F3

Grand Charnier d'Allevard, Couloir NW en boucle [»] : Sortie du mercredi 11 janvier 2006 par David Zijp

Participants : Jeroen, Mickaël SOUVETON, LTA, JAD

grand grand beau

Etat de la route : ras

Altitude du parking : 1630/650m

Conditions de neige : tout poudre sur le haut de la face et dans le couloir (de 20 à 50cm suivant accumulation), puis un peu de croute sur le bas au soleil et enfin 10cm de givre de surface sur la fin : le tout excellent ! (sauf la petite croutasse pas génante génante !

[jeroen]
NE de la Balme : Poudre légèrement cartonnée par endroits, mais trés skiant.

Charnier NO : Grosse poudre dans la face supérieurs, poudre tassée dans le couloir (rives en poudre), légère croute au sortir de la face dans les pentes inférieures. Ca ski jusqu'à la voiture.

devant avec lio pour cause de timing serré, nous étions suivit de près ! une bien belle sortie ! hein les gars ?

[Jeroen]
Yes une super sortie ! On est monté par le télésiège pour cause timing serré, et on a bien fait.
La trace de montée était bien appréciable mais plein de peautage/dépeautages...
On en a profité pour aller visiter le couloir nord-est de la Balme à la grande Cristallière (4.1) sur 300m, puis on est remonté dans nos traces avant de descendre par le couloir NO du Charnier (David et LTA ayant descendu un couloir plus au S.

Super conditions de neige !

» Par denis, le mercredi 11 janvier 2006 à 16:54

Incroyable Jeroen a encore taper l'incruste contre l'avis de Mick :~ Arrêtez le :x

quant a toi mon davounet t'as trouvé ton maitre :wink:

» Par David Z, le mercredi 11 janvier 2006 à 18:13

non non pas d'incruste du tout !! on aurait bien fait la totale ensemble mais sieur LTA (et moi même du reste) étions carremment timé (pas compatible avec l'horaire de jeroen) et donc un peu désolés d'être passés devant comme des voleurs ! aller la prochaine on la fait ensemble !! en plus je dois une bouteille à Mick !

» Par Mickaël SOUVETON, le mercredi 11 janvier 2006 à 23:02

Pas grand chose à rajouter si ce n'est que c'était vraiment une superbe journée. Départ un peu tardif mais on a quand même eu le temps de s'offrir en apéro le couloir NE de la Cristallière. Face Ouest du Charnier : superbe, très soutenue sans passages très raides toutefois. Les conditions semblaient réunies sur la papier mais là elles étaient quasi optimales d'un bout à l'autre. En tout cas, c'est une course à faire en cette saison : pas de soucis de changement d'orientation dans la face + ski jusqu'au parking sans pb.
Bon c'est quand qu'on y retourne pour les autres itinéraires :wink:

» Par Jeroen, le jeudi 12 janvier 2006 à 15:45

Incroyable Jeroen a encore taper l'incruste contre l'avis de Mick
C'est Mick qui a eu l'idée et j'ai eu la mauvaise idée d'en parler à David qu'en a parlé à LIO qui nous a tous grillés :P
En fait Mick m'en a parlé en même temps que LIO en a parlé à David, et hop !

» Par denis, le jeudi 12 janvier 2006 à 16:51

heureusement que j'avais suggéré a mick auparavant :P

» Par Mickaël SOUVETON, le jeudi 12 janvier 2006 à 20:48

:evil: Comment ça Denis t'as tenté de m'en dissuader à plusieurs reprises !! Pour y aller peut-être avant ?? :D Mais j'ai tenu bon et je suis resté sur ma première idée !! :P