Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Charnier d'Allevard > Couloir NE de la Balme > Sortie du 06 mai 2009

2561 m Grand Charnier d'Allevard, Couloir NE de la Balme

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 45° sur 70m, 40° sur 150m

Crampons, piolet

Départ : Super Collet (1630 m) - Grenoble -> Allevard -> Collet d'Allevard -> Super Collet (12km d'Allevard)

Remonter la piste jusqu'au sommet du télésiège des Plagnes. Continuer la ligne de crête des Plagnes plein S jusqu'au dessus du col de Claran.
Descendre versant Est, jusqu'à 1770m à hauteur du refuge de Claran.
Remettre les peaux et traverser vers le sud, l'arête descendant du Petit Charnier vers 1780m, garder les peaux et descendre la face Est en traversée jusqu'au grand replat au pied de la face Nord du Grand Charnier (~80m). Les vernes ont beaucoup poussé depuis la photo de la première édition du Toponeige Belledonne, qui proposait de traverser l'arête sans remettre les peaux jusqu'au grand replat.
Selon la neige, ce peut être délicat car pentu, préférer alors passer par le col du claran et remonter sous le petit charnier.
Du grand replat, environ 1670m, monter vers le SE dans la combe la plus à gauche, vers un gros rocher en forme de refuge. Poursuivre au dessus pour rejoindre une combe cachée et son couloir de la Balme. Le remonter à pieds, vu la faible largeur. Du sommet du couloir le sommet du Charnier n'est plus que 100m au dessus, par des pentes douces.
Descente par le même chemin.

On gagne 430m en prenant le télésiège des Plagnes, ce qui ramène la sortie à un dénivelé abordable et enlève un peautage.

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.12.19

Col de la Balme au Grand Charnier
Col de la Balme au Grand Charnier [par Cisou]
Le Couloir NE de La Balme depuis les crêtes de la Gde Moutonnière (Novembre 2010). [par Géraud °°°]

Grand Charnier d'Allevard, Couloir NE de la Balme [»] : Sortie du mercredi 06 mai 2009 par cclos

beau temps , bise modérée ralentissant le décaillage, frais au départ: 0° au parking et plaque de verglas

Petit Charnier2181E8h00Moquettedécaillage a point
Grand charnier2561SEMoquettefine couche décaillée
couloir de la BalmeNE9h40Moquettebonne moquette lisse (sur contrepente)
combeNMoquettemoquette sauf traversée avant Face N :pas décaillé
remontée Claran puis PlagneNMoquetteportante (pas lourde)
Les Plagnes2096NW11h00Moquettequelques mm de décaillage sur piste bien lisse

Activité avalancheuse observée : RAS , apres une semaine de beau temps , il ne doit plus y avoir grand chose a partir .

bonne petite sortie de "décrassage musculaire" apres la bambée d'hier.
merci a Hubert pour l'idée de la traversée par les sommets plutot que l'aller/retour du topo ( avec 1 descente pousse-baton dans les vernes d'un interet limité) : paysages variés / 2 belles petites pentes a skier et + rapide que l'aller/retour.
Les Plagnes=>col de Claran=>montée au petit Charnier par l'arete=> descente de la facette E jusqu'a 2000m=> remontée col du Gollet =>arete du grd Charnier => vers 2500 traversée a droite vers 1 couloir qui débouche au sommet => couloir de Balme
moquette a tous les étages + seul aux alentours + grand beau + boucle tres rapide+ chaussage au parking+ peu de points mazout: le pied
départ a 6h30 ,retour a Gre a midi , histoire de commencer 1 deuxieme journée .
seul passage merdique : le début de la remontée du Grand Charnier (jusque vers 2500) : couche de regel béton (aucune accroche des couteaux) non cassante a ski mais cassante a pied ( oui je sais Loulou38, je suis trop lourd donc je tombe dans les trous et je casse la croute...) : 200m de galère a tracer . part contre ensuite béton dans le couloir de Droite ( OK en crampons alu) .
Et le gag du couloir de la Balme : une personne a descendu intégralement en dérapage le couloir au centre ( meme dans la partie du bas bien large et a 35° maxi......) : heureusement il y avait une super moquette : descente en contrepente G (sur 2 metres de large contre le rocher: heureusement que j'ai des pare-chocs aux 2 extrémités sur mes 7summits tous neufs

» Par yougs_4, le mercredi 06 mai 2009 à 13:51

BibBip c'est celui qui va super vite , et qui monte même sans les peaux :D :D :D ,
un jour je l'aurai :lol: :P
www.youtube.com/watch?v=QqSfP4KUdvo

» Par Bipbip, le mercredi 06 mai 2009 à 14:16

Salut Yougs 4 , en fait c'est 1 arnaque Bipbip vs Coyotte : j'en ai rattrapé pleins (des road runners ) en VTT a Big Bend (Texas) c'est facile ils courrent en zig-zag , alors que les coyottes , bon courage (déja faut arriver a les voir)......

» Par Bipbip, le mercredi 06 mai 2009 à 17:07

@yougs 4 , c'est vrai qu'on a fait les cirques des Sonailles ensemble l'an dernier a la meme époque et j'avais fait la derniere montée sans peaux :P :P ( je ne m'en rappellais plus :wink: ). Bon , quand -est-ce que l'on se refait 1 sortie ensemble ?

» Par loulou38, le mercredi 06 mai 2009 à 19:37

alors comme ça quand tu pars sans moi c'est grasse mat' ! :ill:

» Par Bipbip, le mercredi 06 mai 2009 à 20:00

grasse mat avec lever a 5h00 :ill: :ill:
aujourd'hui j'ai fait une rando plus facile et courte pour me remettre de la course d'anthologie d'hier :wink: ceci dit , au niveau des cotations , j'ai du rater un épisode : les Rouies ( cotées 3.3 ) meme sans le départ skis au pieds est plus raide (sous le glacier) et technique ( en bas) que le couloir de la Balme (coté 4.1) minuscule ; j'inverserais (au minimum) les cotations :wink:
Pas trop dure cette journée de boulot ? :(