Sorties > Belledonne > Grand Charnier d'Allevard, Couloir NE de la Balme

Grand Charnier d'Allevard, Couloir NE de la Balme

Départ : Super Collet (1630 m)

Topo associé : Grand Charnier d'Allevard, Couloir NE de la Balme

Sommet associé : Grand Charnier d'Allevard (2561 m)

Sortie du mercredi 6 mai 2009

Bipbip

beau temps , bise modérée ralentissant le décaillage, frais au départ: 0° au parking et plaque de verglas
Etat de la route : Altitude du parking : 1650

Activité avalancheuse observée : RAS , apres une semaine de beau temps , il ne doit plus y avoir grand chose a partir .

Petit Charnier2181E8h00Moquettedécaillage a point
Grand charnier2561SEMoquettefine couche décaillée
couloir de la BalmeNE9h40Moquettebonne moquette lisse (sur contrepente)
combeNMoquettemoquette sauf traversée avant Face N :pas décaillé
remontée Claran puis PlagneNMoquetteportante (pas lourde)
Les Plagnes2096NW11h00Moquettequelques mm de décaillage sur piste bien lisse

bonne petite sortie de "décrassage musculaire" apres la bambée d'hier.
merci a Hubert pour l'idée de la traversée par les sommets plutot que l'aller/retour du topo ( avec 1 descente pousse-baton dans les vernes d'un interet limité) : paysages variés / 2 belles petites pentes a skier et + rapide que l'aller/retour.
Les Plagnes=>col de Claran=>montée au petit Charnier par l'arete=> descente de la facette E jusqu'a 2000m=> remontée col du Gollet =>arete du grd Charnier => vers 2500 traversée a droite vers 1 couloir qui débouche au sommet => couloir de Balme
moquette a tous les étages + seul aux alentours + grand beau + boucle tres rapide+ chaussage au parking+ peu de points mazout: le pied
départ a 6h30 ,retour a Gre a midi , histoire de commencer 1 deuxieme journée .
seul passage merdique : le début de la remontée du Grand Charnier (jusque vers 2500) : couche de regel béton (aucune accroche des couteaux) non cassante a ski mais cassante a pied ( oui je sais Loulou38, je suis trop lourd donc je tombe dans les trous et je casse la croute...) : 200m de galère a tracer . part contre ensuite béton dans le couloir de Droite ( OK en crampons alu) .
Et le gag du couloir de la Balme : une personne a descendu intégralement en dérapage le couloir au centre ( meme dans la partie du bas bien large et a 35° maxi......) : heureusement il y avait une super moquette : descente en contrepente G (sur 2 metres de large contre le rocher: heureusement que j'ai des pare-chocs aux 2 extrémités sur mes 7summits tous neufs

Grd Charnier : quelques nuages au départ avant le grand Bleu
Grd Charnier : quelques nuages au départ avant le grand Bleu
Petit Charnier : premiere descente de la matinée : miam miam
Petit Charnier : premiere descente de la matinée : miam miam
Grd Charnier : traversée Plagne/ Claran : ça passe avec 2 micro-déchaussages
Grd Charnier : traversée Plagne/ Claran : ça passe avec 2 micro-déchaussages
Grd Charnier : arete du Grd Charnier (avec couloir de sortie a droite)
Grd Charnier : arete du Grd Charnier (avec couloir de sortie a droite)
Grd Charnier : remontée au col du Gollet
Grd Charnier : remontée au col du Gollet
Grd Charnier : comment ça les crampons alu c'est pas solide sur le rocher ( ça fait 10 ans qu'il en font!)
Grd Charnier : pente sommitale

BibBip c'est celui qui va super vite , et qui monte même sans les peaux 😄 😄 😄 ,
un jour je l'aurai 🤣 😜
www.youtube.com/watch?v=QqSfP4KUdvo

Bipbip, le 06.05.09 14:16

Salut Yougs 4 , en fait c'est 1 arnaque Bipbip vs Coyotte : j'en ai rattrapé pleins (des road runners ) en VTT a Big Bend (Texas) c'est facile ils courrent en zig-zag , alors que les coyottes , bon courage (déja faut arriver a les voir)......

Bipbip, le 06.05.09 17:07

@yougs 4 , c'est vrai qu'on a fait les cirques des Sonailles ensemble l'an dernier a la meme époque et j'avais fait la derniere montée sans peaux 😜 😜 ( je ne m'en rappellais plus 😉 ). Bon , quand -est-ce que l'on se refait 1 sortie ensemble ?

loulou38, le 06.05.09 19:37

alors comme ça quand tu pars sans moi c'est grasse mat' ! 🤢

Bipbip, le 06.05.09 20:00

grasse mat avec lever a 5h00 🤢 🤢
aujourd'hui j'ai fait une rando plus facile et courte pour me remettre de la course d'anthologie d'hier 😉 ceci dit , au niveau des cotations , j'ai du rater un épisode : les Rouies ( cotées 3.3 ) meme sans le départ skis au pieds est plus raide (sous le glacier) et technique ( en bas) que le couloir de la Balme (coté 4.1) minuscule ; j'inverserais (au minimum) les cotations 😉
Pas trop dure cette journée de boulot ? 🙁