Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Charnier d'Allevard > Versant S par le col de la Bourbière > Sortie du 29 décembre 2008

2561 m Grand Charnier d'Allevard, Versant S par le col de la Bourbière

Orientation : SW
Dénivelé : 1941 m.

Crampons.

Départ : Route forestiere du Veyton (620 m) - Grenoble -> Allevard, prendre la direction du pleynet. 3 km après Alevard, prendre à G dans une épingle à cheveux la route forestière du Veyton sur quelques mètres: une barrière interdit désormais l'accès plus haut.

Itinéraire

Depuis la Route Forestère du Veyton, remonter la route plein Est jusqu'au Planet (petit chalet, côté 1210).
On continue plein Est le GR qui traverse la forêt en direction du Plan de l'Ours (traversée en devers sans beaucoup de montée).
Une fois au Plan de l'Ours, continuer encore à travers les bois sur le GR vers l'Est en direction de "Tirequeue" (passage dans les bois parfois raide).
On continue encore vers l'Est jusqu'à apercevoir un petit barrage droit devant avec au fond un assez grand plateau.
La combe de montée se situe sur la gauche, orientée SW. Après un premier raidillon lisse et continu, la combe se vallonne et la pente s'affaiblit jusqu'à arriver au Col de la Bourbière.
Du col, prendre plein nord par le petit vallon orienté Sud-Est jusqu'au sommet (la carte indique un itinéraire de crête qui est peut-être viable).
Redescente par le même itinéraire.

Conditions récentes

Grand Charnier d'Allevard, Versant S par le col de la Bourbière [»] : Sortie du lundi 29 décembre 2008 par cclos

Météo

Grand beau, un peu de vent juste après le verrou tirequeue

Conditions d'accès

col de la boubière2300m12h15Dure
sommet2561m12h30Dure
Altitude de déchaussage (descente) :620m

Activité avalancheuse observée : quelques vieilles coulées sous le Col de la Bourbière

Je suis montée à pied un moment, lors de l'ascension du col pour gagner un peu de temps car la pente plus la neige béton, ça rajoute vite des délais. Çà sera à vous de voir

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 2020m

A la base, je pensais pouvoir montée un peu plus haut en voiture mais même les pneus neiges n'y ont rien fait. Alors départ direct du parking de "tout en bas". (il faut un peu se botter les fesses dés le matin quand on sait ce que ça rajoute, mais quand on aime, on ne compte pas!!!!)
La montée sur la route forestière est un peu longue mais finalement ça passe assez vite même si ce n'est pas le plus passionnant.
Ensuite à partir du plan de l'ours, j'ai suivi le GR et là, surprise, la neige est poudreuse, ce qui rend à la descente de ce passage super bon, ce qui est rarement le cas dans ce genre de petit chemin étroit.
Quand on sort du verrou, on aperçoit tout de suite le col sur la gauche.
A partir de là, la neige est béton jusqu'au sommet.
La montée au col paraît interminable, on a toujours l'impression d'y être et puis non!!!!
Du col jusqu'au sommet, c'est assez rapide pour le coup.
La descente est bonne, car on est soit sur de la neige dure entre le sommet et le verrou soit sur de la poudreuse jusqu'au pas de l'ours. Et ensuite, on est sur la route forestière qui se descend sans problème (un peu de poussée sur les bâtons mais pas trop, et sans cela, ça ne serait pas marrant).
Pour ceux qui n'aiment pas les longues sorties, s'abstenir car celle là peut vite devenir très longue.