Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Charnier d'Allevard > Face Nord > Sortie du 01 mai 2008

2561 m Grand Charnier d'Allevard, Face Nord

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 50° sur 80m puis 45° sur 400m

Type : Aller/Retour, Boucle

Crampons Piolet

Départ : Super Collet (1630 m) - Grenoble -> Allevard -> Collet d'Allevard -> Super Collet (12km d'Allevard)

Remonter la piste jusqu'au sommet du télésiège des Plagnes. Continuer la ligne de crête des Plagnes plein S jusqu'au col de Claran (Il n'est pas nécessaire de dépeauter).
De là, monter au Petit Charnier, soit en suivant la ligne de crête, soit en gardant la courbe de niveau par l'W avant de remonter sa belle face W.
Au sommet, dépeauter et descendre en face E du Petit Charnier jusqu'à l'altitude 1800m. On est alors sous la face N du Grand Charnier.
Remonter la face dans son milieu, en repeautant au début puis ski sur le dos pour la face proprement dite. Il y a plusieurs barres à passer, le cheminement est assez sinueux dans l'ensemble mais assez logique.

Descente : par le même itinéraire jusqu'à l'altitude 1800m. A cette altitude, repeauter et monter au petit collet coté 2077 sur IGN à l'E du Petit Charnier. Dépeauter et descendre les pentes exposées au-dessus de la combe de Claran. Repeauter à nouveau pour remonter au col de Claran puis aux Plagnes. Descente sur les pistes du Collet d'Allevard pour finir.

Face Nord en noir, variantes possibles en gris. Face NE en rouge
Face Nord en noir, variantes possibles en gris. Face NE en rouge
[par Jeroen]
Trilogie du Bens : enchaînement Face N du Pic du Frêne, Face N du Grand Crozet, et tirage à flan pour rejoindre le Grand Charnier. [par Jeroen] [par Manu Arras]
Triologie du Bens
Triologie du Bens [par Etienne -H-]

- Attention c'est un itinéraire qui nécessite beaucoup de manipulation. 4 Dépeautages/Repeautages.
- D'autre part l'A/R sur les Plagnes est long. Ne pas le sous estimer.
- On peut gagner 430 m de D+ en empruntant le télésiège des Plagnes

Variantes même départ :
- En boucle Par le couloir NE de la Balme (2455 sur IGN) : Aprés la descente du petit Charnier, laisser la face N du grand Charnier main droite en repérant les conditions et l'itinéraire de la face pour la descente puis remonter la combe suivante jusqu'au col de la Balme (le couloir est évident au fond)
- En boucle en montant par l'Arête NO du Charnier (attention aux conditions dans ce cas).

Variantes au départ de St Hugon :
- En aller-retour : suivre l'itinéraire de la voie normale jusqu'à la baraque de Cohardin (1248) puis prendre la première piste à droite (alt. 1275) qui remonte en direction des Charniers.
- En boucle Par le couloir NE de la Balme (2455 sur IGN). Voir plus haut.
- En boucle en montant par la voie normale (attention aux conditions dans ce cas).

Pour tous les itinéraires en boucle : Attention le départ la face Nord n'est pas évident à trouver.

» Trilogie du Bens (D+ 2500m ; Ski 5.2 ; Orientation N ; Départ Saint Hugon)
Commencer par aller skier la Face N du Pic du Frêne que l'on enchaine avec la Face N du Grand Crozet. Au pied de la face, tirer immédiatement plein Ouest pour passer un premier collu vers 2300 m. Decendre dans le vallon et remonter au Grand Charnier par le col de la Bourbière. Descendre la Face N du grand Charnier jusqu'à la barraque de Cohardin puis rejoindre Saint Hugon par l'itinéraire de montée.
Merci au BLMS pour l'idée...

» Face NE (D+ 1650m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Montée idem. Itinéraire principal.

Descente: depuis le sommet W (neigeux avec borne IGN) descendre directement dans la face NE évidente. Après ~250 de descente, avant que le couloir ne se transforme en goulotte infranchissable, tirer à droite pour franchir une crête neigeuse puis traverser pour rejoindre le bas de la face N et l'itinéraire principal.
4.3 E3 45°/300

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la pierre du Carré

Voir aussi : Toponeige Belledonne

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.03.12

Grand Charnier d'Allevard, Face Nord [»] : Sortie du jeudi 01 mai 2008 par friz

Participants : Bertrand, Marinette
Membres associés : Cisou, manu

nuageux puis beau puis cumulus

Etat de la route : ras

Il est tombé de 10 à 25cm de neige en fonction de l'altitude. Poudreuse restée légère dans les versants abrités en cours de tassement au soleil mais pas de coulée de neige lourde.

Face est de Petit Charnier : poudreuse sur fond dur ****
Couloir NE de la Balme : Poudreuse sur fond dur, en cours de transformation sur le haut du couloir
Face N du Gd Charnier :poudreuse sur fond dur ***, on sent bien le fond dur dans les parties raides, petite goulotte dans l'étroiture

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1900m

Itinéraire : Super Collet > Petit Charnier > NE de la Balme > Face N Gd Charnier > Col de Claran

Allez hop , on sort la Marinette, de retour de la plage et bien décidée à envoyer du gros et c'est parti pour le Charnier que je voulais faire, de même que Bertrand, depuis belle lurette. Démarrage à 6h, nous sommes seul dans la station fantôme, la neige est au rendez vous, parfait! Petite inquiètude aux Plagnes, ça a soufflé et il y a de belles accus versant E et puis on observe un beau transport de neige au sommet de Gd Charnier. Versant E du petit charnier, la pente est saine , on commence donc par 400m d'une belle poudreuse pour découvrir la face N du Charnier bien purgée déjà...On prend donc la décision de ne pas remonter la face et de la contourner par la Balme, bon choix c'est très beau. Arrivée au départ du couloir, deux personnes viennent de descendre la face, ça à l'air plutôt bon... Marinette ne dit plus rien, on chausse rapidement et c'est parti pour une descente rendue un peu délicate par la neige dure, Marinette reparle après l'étroiture et ne s'arretera plus jusqu'à Allevard.

» Par el-manu, le jeudi 01 mai 2008 à 16:59

c'était donc vous les traces du Petit Charnier :) , désolé pour la purge, en espérant que c'était encore bon :wink:

» Par friz, le jeudi 01 mai 2008 à 17:08

Salut Manu, et oui c'était donc nous. Dis donc, tu enchaines en ce moment :cool:

» Par el-manu, le jeudi 01 mai 2008 à 17:25

c'est l'alti popow effect :P

j'étais avec Cisou et il devrait rentrer la sortie d'ici peu : tout simplement énorme pour un 1er mai, et encore un coin que je découvre avec bonheur :happy:
à pluche

» Par Toz, le jeudi 01 mai 2008 à 17:33

@Bertrand : c'était donc vous les coups de klaxon au feu rouge de Barraux :lol: :lol:
on a bien fait de pas vous accompagner. trop chaud pour Delle :ill:
pas la grosse forme aujourd'hui pour nous mais Delle s'en est malgré tout tres bien sorti :roll: :wink:
content que Marinette ait retrouvé l'usage de la parole :P les randos avec elle perdrait sinon de leur charme :oops: :happy:

» Par Cisou, le jeudi 01 mai 2008 à 17:47

On vous a soufflé la pente, :oops: mais c'est vous qui avait rentré la sortie en premier :lol:
El-manu, autant s'associer à celle-ci, vu qu'on a quand même descendu la même face :roll:
Un associé peut même rentrer des photos, trop cool non.

Alors voici quelques indications concernant notre sortie au départ différent.
Nous l'avons fait en boucle par la voie normale.
Parking à 1130m, ski à la voiture au retour moyennant un déchaussage de 30m de long. Parking environ 1km avant la baraque de Cohardin. Au retour 3 autres voitures garées là.
Montée tranquille par les Férices (pas de neige sur le sentier au début) et le vallon du Bens, avec un départ 5h30 de la voiture, sommet 8h45, descente entre 9h et 10h, tip top bon. :cool:
Au pied de la face nord, suivre la ligne de pente, dans le grand replat puis au-delà de la cassure et lorsqu'on croise une piste forestière, la suivre à droite, passer une vague épaule et descendre la combe qui suit, ensuite rive gauche du torrent principal et on rejoint facilement Cohardin.

Ah j'oubliais l'essentiel, je coche enfin la n°83 de l'illustre ancètre des Toponeiges, familièrement appelé le "89". Il m'en reste moins de 10 à faire, allez encore 10 ans et j'y serais.
Aujourd'hui aussi, j'ai atteint mon objectif annuel de dénivellé, 10km au dessus de mon record précédent :P et la saison n'est pas finie. Je viserait bien encore 10 de plus :happy:

» Par el-manu, le jeudi 01 mai 2008 à 18:31

Cisou a presque tout dit, que dire de plus... étant un peu mort ces derniers temps, j'avais prévu de me la couler douce mais la récente chute de neige a eu raison de ma flemmardise. Je contacte Cisou pour l'accompagner au Gd Charnier et lui précise bien que je n'ai pas envie de me coltiner une remontée de couloir ski sur le dos :lost: çà tombe bien lui non plus :lol: on monte donc tranquillos par les férices et c'est à peine entamés qu'on se fait cette magnifique descente en popow de rêve pour un 1er mai, vous avez dit hold-up ? :wink: Bien que ce soit l'Ascension aujourd'hui, on ne poussera pas le bouchon en remontant faire le Nord-Est :happy:
Une fois de plus une journée à ne pas rater, et encore un "rdv agenda" qui va bien.
Euh sinon moi il doit bien m'en rester environ 85... :oops:
Merci Cisou pour cette belle journée (tu m'envoie ton mail pour les photos)

» Par Brigitte CRETON, le jeudi 01 mai 2008 à 19:11

bravo pour ce hold-up !!!!

» Par rider_jojo, le jeudi 01 mai 2008 à 20:09

A ce grand Charnier, saloperie de pique nique :wink:

» Par Bertrand, le jeudi 01 mai 2008 à 21:30

Bien belle face, bien content de l'avoir skiée.
J'ajoute quelques photos.

» Par Marinette, le jeudi 01 mai 2008 à 21:47

Belle course en effet, une bonne ambiance des grands jours dans un beau cadre de sérénité :) J'étais en effet moins bavarde que d'autres jours... mais c'était pour mieux écouter les coqs parader :wink:

» Par Tchouf, le jeudi 01 mai 2008 à 22:41

Bravo et bravo à toi Marinette.
La famille qui envoie du 5.x :D .

Bien triste de ne pas me joindre à vous car :( ....
Aller on va bientôt se voir :cool:

» Par Tomtom, le jeudi 01 mai 2008 à 23:07

Et beehh Marinette! Sont-ce les piments de Sardaigne qui te donnent des ailes?
Pour les autres, ce n'est pas pareil, quand on se prend pour le coq du poulailler, il faut assumer le fait d'en avoir.... (des ailes) :roll:
On dirait bien que c'était la journée à engager le steack!

» Par romu, le vendredi 02 mai 2008 à 11:20

Jolie montagne : ce sera pour une prochaine , on était bien tenté mais départ trop tôt pour nous Friz :oops: en venant de Lyon ...

» Par friz, le vendredi 02 mai 2008 à 12:36

@Romu: Et encore, pas assez tôt car on s'est fait griller :wink: Quand te rapproches-tu des montagnes? :cool: