Sorties > Belledonne > Grand Charnier d'Allevard, Face Nord

Grand Charnier d'Allevard, Face Nord

Départ : Super Collet (1630 m)

Topo associé : Grand Charnier d'Allevard, Face Nord

Sommet associé : Grand Charnier d'Allevard (2561 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du jeudi 1 mai 2008

friz, Bertrand, Marinette

nuageux puis beau puis cumulus
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1630
Il est tombé de 10 à 25cm de neige en fonction de l'altitude. Poudreuse restée légère dans les versants abrités en cours de tassement au soleil mais pas de coulée de neige lourde.

Face est de Petit Charnier : poudreuse sur fond dur ****
Couloir NE de la Balme : Poudreuse sur fond dur, en cours de transformation sur le haut du couloir
Face N du Gd Charnier :poudreuse sur fond dur ***, on sent bien le fond dur dans les parties raides, petite goulotte dans l'étroiture

Compte rendu (par friz)

Itinéraire : Super Collet > Petit Charnier > NE de la Balme > Face N Gd Charnier > Col de Claran

Allez hop , on sort la Marinette, de retour de la plage et bien décidée à envoyer du gros et c'est parti pour le Charnier que je voulais faire, de même que Bertrand, depuis belle lurette. Démarrage à 6h, nous sommes seul dans la station fantôme, la neige est au rendez vous, parfait! Petite inquiètude aux Plagnes, ça a soufflé et il y a de belles accus versant E et puis on observe un beau transport de neige au sommet de Gd Charnier. Versant E du petit charnier, la pente est saine , on commence donc par 400m d'une belle poudreuse pour découvrir la face N du Charnier bien purgée déjà...On prend donc la décision de ne pas remonter la face et de la contourner par la Balme, bon choix c'est très beau. Arrivée au départ du couloir, deux personnes viennent de descendre la face, ça à l'air plutôt bon... Marinette ne dit plus rien, on chausse rapidement et c'est parti pour une descente rendue un peu délicate par la neige dure, Marinette reparle après l'étroiture et ne s'arretera plus jusqu'à Allevard.

Cisou : sous les Pointes de la Bourbière
Cisou : sous les Pointes de la Bourbière
Cisou : dépasse le col de la Bourbière, bientôt le sommet
Cisou : dépasse le col de la Bourbière, bientôt le sommet
Les environs de l'Oule : un coin que j'aime bien et qui me rappelle de bons (avec Friz) et de moins bons souvenirs (avec Zigual)
Vue au Nord : du Grand Charnier aux Bauges
Vue au Nord : du Grand Charnier aux Bauges
Sous la corniche sommitale : le début du bonheur...
Sous la corniche sommitale : le début du bonheur...
Dans le couloir : au dessus de la goulotte, ambiance sympa
Dans le couloir : au dessus de la goulotte, ambiance sympa
Cisou s'éclate : j'ai fait un peu nimp, vous rectifierez le cadrage de la pente par vous même en basculant un peu la tête à gauche ;-)
Après notre descente : on a un peu fait les cochons, désolé pour les suivants...
A la trace : en direction du couloir de la balme
A la trace : en direction du couloir de la balme
Corniche : passage de la corniche au sommet du couloir de la balme
Corniche : passage de la corniche au sommet du couloir de la balme
On arrive : sur l'arête vers le grd charnier
On arrive : sur l'arête vers le grd charnier
Sans un mot : mais efficace Mme marinette ;o)
Sans un mot : mais efficace Mme marinette ;o)
Neige froide : on trouve de quoi se faire plaisir malgré les purges en dessous.
Neige froide : on trouve de quoi se faire plaisir malgré les purges en dessous.

manu R, le 01.05.08 16:59

c'était donc vous les traces du Petit Charnier 🙂 , désolé pour la purge, en espérant que c'était encore bon 😉

friz, le 01.05.08 17:08

Salut Manu, et oui c'était donc nous. Dis donc, tu enchaines en ce moment 😎

manu R, le 01.05.08 17:25

c'est l'alti popow effect 😜

j'étais avec Cisou et il devrait rentrer la sortie d'ici peu : tout simplement énorme pour un 1er mai, et encore un coin que je découvre avec bonheur 😊
à pluche

Toz, le 01.05.08 17:33

@Bertrand : c'était donc vous les coups de klaxon au feu rouge de Barraux 🤣 🤣
on a bien fait de pas vous accompagner. trop chaud pour Delle 🤢
pas la grosse forme aujourd'hui pour nous mais Delle s'en est malgré tout tres bien sorti 🙄 😉
content que Marinette ait retrouvé l'usage de la parole 😜 les randos avec elle perdrait sinon de leur charme 🤭 😊

Cisou, le 01.05.08 17:47

On vous a soufflé la pente, 🤭 mais c'est vous qui avait rentré la sortie en premier 🤣
El-manu, autant s'associer à celle-ci, vu qu'on a quand même descendu la même face 🙄
Un associé peut même rentrer des photos, trop cool non.

Alors voici quelques indications concernant notre sortie au départ différent.
Nous l'avons fait en boucle par la voie normale.
Parking à 1130m, ski à la voiture au retour moyennant un déchaussage de 30m de long. Parking environ 1km avant la baraque de Cohardin. Au retour 3 autres voitures garées là.
Montée tranquille par les Férices (pas de neige sur le sentier au début) et le vallon du Bens, avec un départ 5h30 de la voiture, sommet 8h45, descente entre 9h et 10h, tip top bon. 😎
Au pied de la face nord, suivre la ligne de pente, dans le grand replat puis au-delà de la cassure et lorsqu'on croise une piste forestière, la suivre à droite, passer une vague épaule et descendre la combe qui suit, ensuite rive gauche du torrent principal et on rejoint facilement Cohardin.

Ah j'oubliais l'essentiel, je coche enfin la n°83 de l'illustre ancètre des Toponeiges, familièrement appelé le "89". Il m'en reste moins de 10 à faire, allez encore 10 ans et j'y serais.
Aujourd'hui aussi, j'ai atteint mon objectif annuel de dénivellé, 10km au dessus de mon record précédent 😜 et la saison n'est pas finie. Je viserait bien encore 10 de plus 😊

manu R, le 01.05.08 18:31

Cisou a presque tout dit, que dire de plus... étant un peu mort ces derniers temps, j'avais prévu de me la couler douce mais la récente chute de neige a eu raison de ma flemmardise. Je contacte Cisou pour l'accompagner au Gd Charnier et lui précise bien que je n'ai pas envie de me coltiner une remontée de couloir ski sur le dos 😯 çà tombe bien lui non plus 🤣 on monte donc tranquillos par les férices et c'est à peine entamés qu'on se fait cette magnifique descente en popow de rêve pour un 1er mai, vous avez dit hold-up ? 😉 Bien que ce soit l'Ascension aujourd'hui, on ne poussera pas le bouchon en remontant faire le Nord-Est 😊
Une fois de plus une journée à ne pas rater, et encore un "rdv agenda" qui va bien.
Euh sinon moi il doit bien m'en rester environ 85... 🤭
Merci Cisou pour cette belle journée (tu m'envoie ton mail pour les photos)

Brigitte, le 01.05.08 19:11

bravo pour ce hold-up !!!!

rider_jojo, le 01.05.08 20:09

A ce grand Charnier, saloperie de pique nique 😉

Bertrand, le 01.05.08 21:30

Bien belle face, bien content de l'avoir skiée.
J'ajoute quelques photos.

Marinette, le 01.05.08 21:47

Belle course en effet, une bonne ambiance des grands jours dans un beau cadre de sérénité 🙂 J'étais en effet moins bavarde que d'autres jours... mais c'était pour mieux écouter les coqs parader 😉

Tchouf, le 01.05.08 22:41

Bravo et bravo à toi Marinette.
La famille qui envoie du 5.x 😄 .

Bien triste de ne pas me joindre à vous car 🙁 ....
Aller on va bientôt se voir 😎

Tomtom, le 01.05.08 23:07

Et beehh Marinette! Sont-ce les piments de Sardaigne qui te donnent des ailes?
Pour les autres, ce n'est pas pareil, quand on se prend pour le coq du poulailler, il faut assumer le fait d'en avoir.... (des ailes) 🙄
On dirait bien que c'était la journée à engager le steack!

romu, le 02.05.08 11:20

Jolie montagne : ce sera pour une prochaine , on était bien tenté mais départ trop tôt pour nous Friz 🤭 en venant de Lyon ...

friz, le 02.05.08 12:36

@Romu: Et encore, pas assez tôt car on s'est fait griller 😉 Quand te rapproches-tu des montagnes? 😎