Sorties > Belledonne > Grand Charnier d'Allevard, Face Nord

Grand Charnier d'Allevard, Face Nord

Départ : Super Collet (1630 m)

Topo associé : Grand Charnier d'Allevard, Face Nord

Sommet associé : Grand Charnier d'Allevard (2561 m)

Sortie du dimanche 20 avril 2008

Yann, AnneCe, FIX, Tchouf

Conditions nivologiques, accès & météo

Ciel voilé jusqu'à 10h puis grand beau jusqu'à 15h Pas de vent sauf un peu au sommet et au retour sur les Plagnes T°C douces
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1630m
Descente Petit Charnier: Petite poudre sur dur, excellent ski jusqu'au pied du couloir

Face Nord: 50 à 80cm de poudre un peu humidifiée dans les zones ayant pris le soleil, de belles quantités qui assurent un très bon ski

Sous la Face Nord: 20 à 40cm de poudre humidifiée, bon ski

Descente des Plagnes sur Super Collet: ça colle alors on se repose

Seulement de toutes petites purges en versants bien ensoleillés
La neige coule peu dans la face, c'est stable et pas goulotté
On a soupçonné une grosse plaque sous les corniches en rive droite alors on a pas provoqué, zone facilement évitable.

Compte rendu (par Yann)

Pas partis du tout pour faire cette face, Tchouf nous a dégotté son méga plan avec peu de déniv' et un retour tôt pour la sieste !!! Mon œil, ouais !

Fix pris un peu au dépourvu se laissera faire et on change donc de cap direction Super-Collet.
Très bon enneigement dès la voiture et les Plagnes sont vite atteintes. Descente rigolote en peaux sur le col de Clarant. Là ça se corse un peu sur l'arête menant au Petit Charnier. Les 3 marcheurs du jour auront pu remarquer que le skieur est bien plus rapide, même en terrain à chamois.

Descente super sympa avec cette petite poudre sur dur jusqu'au pied du Charnier. Là on se dit c'est quoi cette bouse, on a fait autant de traversée pour une si petite face plate ? ça, c'est l'impression que ça donne du bas. La réalité c'est que la montée est longue et c'est bien raide et on brasse comme des fous jusqu'en haut !!! Jusqu'à plus d'1 m d'enfoncement de baton à pas mal d'endroits... On évite la zone plaquée en passant tout droit et l'arrivée au sommet est superbe !!

On ne tarde pas vu que le beau temps tient encore bien sur notre secteur alors on attaque la descente vite fait. C'est vraiment de l'excellent ski jusqu'en bas des difficultés, trop facile dans ces conditions... Fix un peu tendu au départ se rattrape bien plus bas.

Grosse banane pour tous malgré la remontée plein cagnard qui nous attend. Bon vu qu'on ne sait pas trop ou passe le bon passage on improvise et on rate le coche moyennant 75m de descente en peaux en rab' dans du 40° en peaux au milieu des vernes...
Arrivée aux Plagnes où l'on rencontre David Lavie, faut dire qu'aujourd'hui on s'est senti bien seuls !!!

Merci à Tchouf pour le hold-up de dernière minute même si la journée a été bien plus longue que prévu. merci à la météo pour le soleil quasi toute la journée et fin d'un w-end d'anthologie.

AnneCé : Départ du sommet un peu scabreux !
Tchouf & yann : Tchouf et Yann au dessus du ressaut
AnneCé : AnneCé dans la contre-pente
Tchouf
Yann : Yann le photographe
Jeu de couleurs : Joli dégradé de couleurs au petit matin...
Souffrances ou plaisir ? : Belle ligne, on brasse mais avec le sourire
Sortie de la face : Tchouf tout content, Fix qui se retourne encore pour vérifier que c'est bien là..
Attaque de la Face : C'est beau cette neige vierge
Zone protégée : On évite la zone de droite bien plaquée
Air Fix : Nickel !
Partie raide : Quelques barres dans l'axe facilement évitables
Kéké : Tchouf tout sourire
Très bon : On comprend pourquoi il est content..
Anne-Cé : ça déroule tout seul
Air Tchouf : Et biiim la contrepente
Sous la face : Grandes courbes sur le bas
Face du jour : On voit bien les traces sous un beau soleil