Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Charnier d'Allevard > Face Nord > Sortie du 20 avril 2008

2561 m Grand Charnier d'Allevard, Face Nord

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 50° sur 80m puis 45° sur 400m

Type : Aller/Retour, Boucle

Crampons Piolet

Départ : Super Collet (1630 m) - Grenoble -> Allevard -> Collet d'Allevard -> Super Collet (12km d'Allevard)

Itinéraire

Remonter la piste jusqu'au sommet du télésiège des Plagnes. Continuer la ligne de crête des Plagnes plein S jusqu'au col de Claran (Il n'est pas nécessaire de dépeauter).
De là, monter au Petit Charnier, soit en suivant la ligne de crête, soit en gardant la courbe de niveau par l'W avant de remonter sa belle face W.
Au sommet, dépeauter et descendre en face E du Petit Charnier jusqu'à l'altitude 1800m. On est alors sous la face N du Grand Charnier.
Remonter la face dans son milieu, en repeautant au début puis ski sur le dos pour la face proprement dite. Il y a plusieurs barres à passer, le cheminement est assez sinueux dans l'ensemble mais assez logique.

Descente : par le même itinéraire jusqu'à l'altitude 1800m. A cette altitude, repeauter et monter au petit collet coté 2077 sur IGN à l'E du Petit Charnier. Dépeauter et descendre les pentes exposées au-dessus de la combe de Claran. Repeauter à nouveau pour remonter au col de Claran puis aux Plagnes. Descente sur les pistes du Collet d'Allevard pour finir.

Face Nord en noir, variantes possibles en gris. Face NE en rouge
[par Jeroen]
Trilogie du Bens : enchaînement Face N du Pic du Frêne, Face N du Grand Crozet, et tirage à flan pour rejoindre le Grand Charnier. [par Jeroen] [par Manu Arras]
Triologie du Bens
Triologie du Bens [par Etienne -H-]

- Attention c'est un itinéraire qui nécessite beaucoup de manipulation. 4 Dépeautages/Repeautages.
- D'autre part l'A/R sur les Plagnes est long. Ne pas le sous estimer.
- On peut gagner 430 m de D+ en empruntant le télésiège des Plagnes

Variantes même départ :
- En boucle Par le couloir NE de la Balme (2455 sur IGN) : Aprés la descente du petit Charnier, laisser la face N du grand Charnier main droite en repérant les conditions et l'itinéraire de la face pour la descente puis remonter la combe suivante jusqu'au col de la Balme (le couloir est évident au fond)
- En boucle en montant par l'Arête NO du Charnier (attention aux conditions dans ce cas).

Variantes au départ de St Hugon :
- En aller-retour : suivre l'itinéraire de la voie normale jusqu'à la baraque de Cohardin (1248) puis prendre la première piste à droite (alt. 1275) qui remonte en direction des Charniers.
- En boucle Par le couloir NE de la Balme (2455 sur IGN). Voir plus haut.
- En boucle en montant par la voie normale (attention aux conditions dans ce cas).

Pour tous les itinéraires en boucle : Attention le départ la face Nord n'est pas évident à trouver.

» Trilogie du Bens (D+ 2500m ; Ski 5.2 ; Orientation N ; Départ Saint Hugon)
Commencer par aller skier la Face N du Pic du Frêne que l'on enchaine avec la Face N du Grand Crozet. Au pied de la face, tirer immédiatement plein Ouest pour passer un premier collu vers 2300 m. Decendre dans le vallon et remonter au Grand Charnier par le col de la Bourbière. Descendre la Face N du grand Charnier jusqu'à la barraque de Cohardin puis rejoindre Saint Hugon par l'itinéraire de montée.
Merci au BLMS pour l'idée...

» Face NE (D+ 1650m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Montée idem. Itinéraire principal.

Descente: depuis le sommet W (neigeux avec borne IGN) descendre directement dans la face NE évidente. Après ~250 de descente, avant que le couloir ne se transforme en goulotte infranchissable, tirer à droite pour franchir une crête neigeuse puis traverser pour rejoindre le bas de la face N et l'itinéraire principal.
4.3 E3 45°/300

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la pierre du Carré

Voir aussi : Toponeige Belledonne

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.03.12

Conditions récentes

Grand Charnier d'Allevard, Face Nord [»] : Sortie du dimanche 20 avril 2008 par Yann

Participants : AnneCe, FIX, Tchouf

Météo

Ciel voilé jusqu'à 10h puis grand beau jusqu'à 15h
Pas de vent sauf un peu au sommet et au retour sur les Plagnes
T°C douces

Conditions d'accès

Conditions de neige

Descente Petit Charnier: Petite poudre sur dur, excellent ski jusqu'au pied du couloir

Face Nord: 50 à 80cm de poudre un peu humidifiée dans les zones ayant pris le soleil, de belles quantités qui assurent un très bon ski

Sous la Face Nord: 20 à 40cm de poudre humidifiée, bon ski

Descente des Plagnes sur Super Collet: ça colle alors on se repose

Seulement de toutes petites purges en versants bien ensoleillés
La neige coule peu dans la face, c'est stable et pas goulotté
On a soupçonné une grosse plaque sous les corniches en rive droite alors on a pas provoqué, zone facilement évitable.

Pas partis du tout pour faire cette face, Tchouf nous a dégotté son méga plan avec peu de déniv' et un retour tôt pour la sieste !!! Mon œil, ouais !

Fix pris un peu au dépourvu se laissera faire et on change donc de cap direction Super-Collet.
Très bon enneigement dès la voiture et les Plagnes sont vite atteintes. Descente rigolote en peaux sur le col de Clarant. Là ça se corse un peu sur l'arête menant au Petit Charnier. Les 3 marcheurs du jour auront pu remarquer que le skieur est bien plus rapide, même en terrain à chamois.

Descente super sympa avec cette petite poudre sur dur jusqu'au pied du Charnier. Là on se dit c'est quoi cette bouse, on a fait autant de traversée pour une si petite face plate ? ça, c'est l'impression que ça donne du bas. La réalité c'est que la montée est longue et c'est bien raide et on brasse comme des fous jusqu'en haut !!! Jusqu'à plus d'1 m d'enfoncement de baton à pas mal d'endroits... On évite la zone plaquée en passant tout droit et l'arrivée au sommet est superbe !!

On ne tarde pas vu que le beau temps tient encore bien sur notre secteur alors on attaque la descente vite fait. C'est vraiment de l'excellent ski jusqu'en bas des difficultés, trop facile dans ces conditions... Fix un peu tendu au départ se rattrape bien plus bas.

Grosse banane pour tous malgré la remontée plein cagnard qui nous attend. Bon vu qu'on ne sait pas trop ou passe le bon passage on improvise et on rate le coche moyennant 75m de descente en peaux en rab' dans du 40° en peaux au milieu des vernes...
Arrivée aux Plagnes où l'on rencontre David Lavie, faut dire qu'aujourd'hui on s'est senti bien seuls !!!

Merci à Tchouf pour le hold-up de dernière minute même si la journée a été bien plus longue que prévu. merci à la météo pour le soleil quasi toute la journée et fin d'un w-end d'anthologie.