Sorties > Belledonne > Grand Charnier d'Allevard, Vallon du Bens

Grand Charnier d'Allevard, Vallon du Bens

Départ : Saint Hugon (820 m)

Topo associé : Grand Charnier d'Allevard, Vallon du Bens

Sommet associé : Grand Charnier d'Allevard (2561 m)

Sortie du dimanche 20 avril 2008

Dimitri Fontrier

Beau et ensoleillé puis quelques rares passages voilés puis dégradation + marquée
Etat de la route : côté Isère: une chute d'arbre rétrécie le passage avant Pied Chevrier. Enneigement après l'intersection menant au barrage st Bruno, au niveau du Ruisseau du Purgatoire (1050m). Altitude du parking :
Itinéraire par rive gauche du Bens. Sous le sommet, passages en fine transformée puis humide avec tassement partiel. Très lourde sous 2000m. Piste et route idem.

Altitude de chaussage (montée) : enneigement quasi continu à partir de 1100/1150m
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : Boules de coulées de surface de neige humide

"Approche" conséquente au point de donner un caractère "nordique" à la sortie... Je voulais voir ce vallon du Bens que je ne connaissais pas, à l'abri du fort vent annoncé, rencontré en effet en haut. Beau point de vue des alentours depuis le sommet. L'état de la neige très humide, en quantité et non purgée, m'a fait renoncer à une descente par les pentes en balcon au-dessus du Bens (Balmette). En tout cas, un secteur isolé sympa avec une belle ambiance, même si très peu skiant, avec de grosses accumulations en fond de vallon. Un groupe de 4 personnes croisé en montant est allé à la brèche du Frêne.

Tchouf, le 20.04.08 18:28

C'était donc toi les traces que l'on a vu au sommet ;o).
Tu es monté par le versant SE .

Dimitri Fontrier, le 20.04.08 18:54

Vu depuis la montée à la brèche du Frêne? Bonne descente?

Tchouf, le 20.04.08 18:55

Et non, nous avons fais le N du Charnier 😉

Invité, le 20.04.08 23:01

C'était nous le groupe de 4 personnes. Pour le côté skiant, du côté de la Brèche du Frêne, c'était pas mauvais du tout et le manteau nous a paru bien stable. Neige assez collante à la montée jusqu'à 2300m (bottage assuré...pour un tracage hyper physique) mais bonne glisse à la descente au dessus de 1900m (poudreuse bien tassée un peu lourde). En dessous, c'est vraiment du ski nautique...limite inskiable !!!
L'approche ET le retour par la route calment bien !!! Beau coin.