Sorties > Belledonne > Grand Charnier d'Allevard, Couloir NE de la Balme

Grand Charnier d'Allevard, Couloir NE de la Balme

Départ : Super Collet (1630 m)

Topo associé : Grand Charnier d'Allevard, Couloir NE de la Balme

Sommet associé : Grand Charnier d'Allevard (2561 m)

Sortie du dimanche 2 mars 2008

vol4807

Tout beau même si quelques voiles dans le ciel, et beaucoup de vent sur les arêtes en au de la station du collet d'Allevard
Etat de la route : tout bon Altitude du parking : 1630 m
Bonne poudreuse dans le couloir.
Pour le reste... soupe au soleil et super dure gelée à l'ombre, à la descente dès que l'ombre de la montagne revient sur ce qui était bien transformé ça regel illico.
Tout un tas de petites coulées ont eu lieu au pied de la face Nord.

Ben l'année dernière j'avais fait l'itinéraire de la voie normale, en redescendant j'étais passé voir le couloir d'en haut qui m'avait bien horrifié, alors là depuis j'ai plus l'habitude il fallait réparer ca !

Réveil Lyon 05h00, 06h00 le plein de la voiture est fait, 08h00 j'attaque la montée, y'a aussi un autre groupe de 3 personnes qui vont au même endroit.
Je pars devant, je descends au refuge de Claran et je vois pas le passage, je descends trop bas dans la forêt et je finis... au Bens, ARRGHH!!! Je mets la postcombustion pour me dépécher de remonter et arriver là où j'aurais du être, je rejoins finalement le groupe des trois autres dans la remontée du couloir, au moins ils l'auront tracé à la montée c'est déjà ca.

Après descente du couloir tranquille sur le coup des 13h30 / 14h00, j'ai de nouveau de l'avance sur les groupe des trois, au pied de la face N je remonte sous le petit Charnier, je vois de nouveau pas de passage et je remonte ainsi jusqu'au...petit Charnier, ARRGHH encore!!!

Et retour finalement au parking à 17h00, le couloir est bien plaisant mais quand même ca fait beaucoup de dénivellée pour peu de descente vraiment intéressante !

Grand Charnier : Le Grand Charnier, le petit Charnier devant dans l'axe et la maudite arête qui descend vers la gauche, mais c'était où donc le passage ?
couloir NE de la Balme : En remontant le couloir...
couloir NE de la Balme : En remontant le couloir...
couloir NE de la Balme : Vu de la sortie, également appelé couloir de la Cristallière dans le Shahshahani.
Monsieur Emmanuel Bernard : ben moi quoi... les traces de sortie du couloir sont juste à gauche.
couloir NE de la Balme : Voilà c'est fait, reste plus qu'à galérer autant pour rentrer que pour y venir...

davidg, le 02.03.08 23:23

pas mal ton histoire, 17h00 etais peut-etre un peu tarde vu les temperatures 🤢

lgy, le 03.03.08 14:06

Il fallait venir avec nous le w-d dernier 😜

rider_jojo, le 03.03.08 14:21

Ahh Aïe le grand Charnier!!!
@Emmanuel : ca me rappelle quelque chose cette sortie de face N 4eme photo.... Ca t'as pas inspiré?
(je me suis cassé la gueule juste en face d'où tu regardes sur la photo, le sommet du pic nique)
@Loic : mais t'es déjà à la niche??
T'as vu ca devrait poudrer tout au long de la semaine, fais gaffe 😉

lgy, le 03.03.08 14:27

Et oui, je suis resté à la niche !!! Je n'ai pas cru bon de sortir avec ce très court créneau météo. J'attends de voir si des ouriens sont sortis 🤢