Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Charnier d'Allevard > Couloir NE de la Balme > Sortie du 02 mars 2008

2561 m Grand Charnier d'Allevard, Couloir NE de la Balme

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 45° sur 70m, 40° sur 150m

Crampons, piolet

Départ : Super Collet (1630 m) - Grenoble -> Allevard -> Collet d'Allevard -> Super Collet (12km d'Allevard)

Remonter la piste jusqu'au sommet du télésiège des Plagnes. Continuer la ligne de crête des Plagnes plein S jusqu'au dessus du col de Claran.
Descendre versant Est, jusqu'à 1770m à hauteur du refuge de Claran.
Remettre les peaux et traverser vers le sud, l'arête descendant du Petit Charnier vers 1780m, garder les peaux et descendre la face Est en traversée jusqu'au grand replat au pied de la face Nord du Grand Charnier (~80m). Les vernes ont beaucoup poussé depuis la photo de la première édition du Toponeige Belledonne, qui proposait de traverser l'arête sans remettre les peaux jusqu'au grand replat.
Selon la neige, ce peut être délicat car pentu, préférer alors passer par le col du claran et remonter sous le petit charnier.
Du grand replat, environ 1670m, monter vers le SE dans la combe la plus à gauche, vers un gros rocher en forme de refuge. Poursuivre au dessus pour rejoindre une combe cachée et son couloir de la Balme. Le remonter à pieds, vu la faible largeur. Du sommet du couloir le sommet du Charnier n'est plus que 100m au dessus, par des pentes douces.
Descente par le même chemin.

On gagne 430m en prenant le télésiège des Plagnes, ce qui ramène la sortie à un dénivelé abordable et enlève un peautage.

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.12.19

Col de la Balme au Grand Charnier
Col de la Balme au Grand Charnier [par Cisou]
Le Couloir NE de La Balme depuis les crêtes de la Gde Moutonnière (Novembre 2010). [par Géraud °°°]

Grand Charnier d'Allevard, Couloir NE de la Balme [»] : Sortie du dimanche 02 mars 2008 par Emmanuel Bernard

Tout beau même si quelques voiles dans le ciel, et beaucoup de vent sur les arêtes en au de la station du collet d'Allevard

Etat de la route : tout bon

Bonne poudreuse dans le couloir.
Pour le reste... soupe au soleil et super dure gelée à l'ombre, à la descente dès que l'ombre de la montagne revient sur ce qui était bien transformé ça regel illico.
Tout un tas de petites coulées ont eu lieu au pied de la face Nord.

Ben l'année dernière j'avais fait l'itinéraire de la voie normale, en redescendant j'étais passé voir le couloir d'en haut qui m'avait bien horrifié, alors là depuis j'ai plus l'habitude il fallait réparer ca !

Réveil Lyon 05h00, 06h00 le plein de la voiture est fait, 08h00 j'attaque la montée, y'a aussi un autre groupe de 3 personnes qui vont au même endroit.
Je pars devant, je descends au refuge de Claran et je vois pas le passage, je descends trop bas dans la forêt et je finis... au Bens, ARRGHH!!! Je mets la postcombustion pour me dépécher de remonter et arriver là où j'aurais du être, je rejoins finalement le groupe des trois autres dans la remontée du couloir, au moins ils l'auront tracé à la montée c'est déjà ca.

Après descente du couloir tranquille sur le coup des 13h30 / 14h00, j'ai de nouveau de l'avance sur les groupe des trois, au pied de la face N je remonte sous le petit Charnier, je vois de nouveau pas de passage et je remonte ainsi jusqu'au...petit Charnier, ARRGHH encore!!!

Et retour finalement au parking à 17h00, le couloir est bien plaisant mais quand même ca fait beaucoup de dénivellée pour peu de descente vraiment intéressante !

» Par davidg, le dimanche 02 mars 2008 à 23:23

pas mal ton histoire, 17h00 etais peut-etre un peu tarde vu les temperatures :ill:

» Par Loïc Gaudry, le lundi 03 mars 2008 à 14:06

Il fallait venir avec nous le w-d dernier :P

» Par rider_jojo, le lundi 03 mars 2008 à 14:21

Ahh Aïe le grand Charnier!!!
@Emmanuel : ca me rappelle quelque chose cette sortie de face N 4eme photo.... Ca t'as pas inspiré?
(je me suis cassé la gueule juste en face d'où tu regardes sur la photo, le sommet du pic nique)
@Loic : mais t'es déjà à la niche??
T'as vu ca devrait poudrer tout au long de la semaine, fais gaffe :wink:

» Par Loïc Gaudry, le lundi 03 mars 2008 à 14:27

Et oui, je suis resté à la niche !!! Je n'ai pas cru bon de sortir avec ce très court créneau météo. J'attends de voir si des ouriens sont sortis :ill: