Sorties > Belledonne > Grand Charnier d'Allevard, Couloir NE de la Balme

Grand Charnier d'Allevard, Couloir NE de la Balme

Départ : Super Collet (1630 m)

Topo associé : Grand Charnier d'Allevard, Couloir NE de la Balme

Sommet associé : Grand Charnier d'Allevard (2561 m)

Sortie du samedi 23 février 2008

rider_jojo, lgy

beau temps
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1850
Altitude de déchaussage (descente) :1850m
Voir les conditions de neige ci dessus qui reprennent les conditions de neige rencontrées à la monté et la descente

montéSW8h30Trafoléec'est la piste
montéN10h30Poudre tasséeon remonte la face N pour repérer les conditions
descenteSE10hTransfo lourdesur la fin, c'est crouté
descenteNE14hPoudre tassée

Compte rendu (par rider_jojo)

Grand Charnier d'Allevard en boucle par le petit Charnier d'Allevard face SE.

Nous étions parti pour faire le couloir NO du grand charnier, et finalement, en passant devant cette face N, nous nous sommes fait happer par sa grandeur et sa majesté. Nous avons mis 2h40 à monter la face pour connaître les conditions et repérer les passages.
Après un repas au sommet pour reprendre des forces, nous nous décidâmes à redescendre ce tas de cailloux de quelques mètres pour regagner nos skis. Et c'est là que je m'en suis mis une, je ne sais pas si on peut appeler ça s'en mettre une. J'avais les 2 pieds sur la neige et celle ci s'est dérobée sous mes pieds entre l'intervalle de vide qu'il y a toujours entre les rochers et la neige. On a remonté toute la face N sans une égratignure et sans chute (heureusement) et là je me retrouve "cul par dessus tête" en redescendant du pic nique !!!

Quand je suis tombé, j'ai juste senti un choc sur mon mollet, je me disais que j'étais bon pour un petit bleu : "Oui ca va pas de problème", mais quand j'ai regardé :"Heu... je suis pas sûr en fait". Je voyais une bonne petite taillade de 1,5 à 2cm cm de long et 5 mm de large, ma chair était coupée nette à cause de la pointe acérée de mes crampons, "pouf", je me suis senti pâlir, mais à la perspective de ne pas descendre dans le couloir qu'on s'est donné tant de mal à monter, une piqûre d'adrénaline, m'a fait juré intérieurement "et merde on va pas pouvoir descendre le couloir!!!", et m'a redonné des couleurs

On pouvait voir la graisse et les muscles, mais pas de gros saignement (je saurais plus tard aux urgences qu'une coupure nette et profonde permet au sans de coaguler plus vite et donc de ne pas saigner). Loic me paraissait stoïque et extrêmement lucide, et j'étais content de pouvoir me reposer sur lui. Il appela le 112, et c'était difficile aux secouristes de venir me chercher au sommet, donc ils nous ont demandé de descendre plus bas pour avoir une belle pate forme, mais avant il fallait voir si la blessure aller tenir le choc et ne pas se mettre à saigner. Pour instruction, le secouriste très pro nous à dit de faire un pansement de fortune avec un mouchoir et une sangle de chaussure qu'on scratcherait autour du mollet. J'ai marché un peu, puis fait 2,3 virage et finalement, je dis à Loic, aller vient, on fait la face N. Loic :" non !", bon alors le NW : "ok".

Heureusement qu'on ne l'a pas faite cette face N, car en bas du couloir NW, j'ai chanté, la douleur a commencé à faire son apparition et il fallait remonté ces 300 maudits mètres et redescendre derrière, les vibrations se répercutant dans mon mollet me faisaient un mal sourd.

Nous avons quand même réussi à retourner à la voiture et j'ai terminé aux urgences pour un malheureux point de suture sans anesthésie, la plaie étant trop vieille, il faut éviter de faire trop de point par risque d'infection, donc j'ai eu juste le droit à un point de rapprochement.

Au final, "tout s'est bien passé" et j'étais plus embêté pour Loic de l'avoir empêché de sauter dans le couloir, que pour moi et mon malheureux point. C'est grâce au soutien de Loic que tout s'est bien passé!

arrete N-S : Tout va bien
cote sud est : du côté sud est, c'est bien ensoleillé
face nord : A l'attaque de la face nord
face nord : A l'attaque de la face nord

Invité, le 24.02.08 19:15

Putain Jolly vaz'y plus cool ! Bon salut les gars moi j'étais à l'Alpe d'Huez ce WE. EMMANUEL

lgy, le 24.02.08 20:47

Tu as fais de la peaux à l'Alpe ou c'était pour usiner 😉

rider_jojo, le 24.02.08 20:47

@ Emmanuel : Au contraire, tant que je n'ai pas les skis aux pieds, je suis plus que prudent car je ne suis pas encore chevronné pour la monté. C'est vraiment le truc nul qui m'est arrivé 😠
@ Loic, il a envoyé des gros 3,6!! faudra qu'il m'apprenne 😉

jib, le 24.02.08 21:50

Que de péripéties !
Ca ne fait que retarder l'échéance pour cette face N et pour le NO, ce qui me laisse encore une chance de la faire avec vous !

V
vol4807, le 25.02.08 19:24

Vouivoui usinage à l'Alpe d'Huez, enfin bon c'était que la 2ème fois de l'année ca reste encore raisonnable. Mais le couloir sous le télécabine des Marmottes 3 est quand même bien chaud pour moi !