Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Charnier d'Allemont > Couloir SE > Sortie du 24 novembre 2019

2777 m Grand Charnier d'Allemont, Couloir SE

Secteur : Oisans

Pente : 45°/100m

Crampons-piolet.

Départ : Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)

Monter à la cabane du Chazeau par le GR (sortie de la forêt vers 1750m).
De là, cette combe E est évidente: partir plein W pour la remonter jusqu'à arriver vers 2400m dans un petit cirque, fermé au NW par le Grand charnier qui présente un petit couloir-rampe démarrant vers 2620m, débouchant auprès d'un petit gendarme 15m sous le sommet que l'on atteint à pied.

Couloir SE du Grand Charnier
Couloir SE du Grand Charnier [par Etienne -H-]

» Col du Chazeau, Versant E (D+ 1300m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Suivre le sentier d'été de la cabanne de Chazeau qui part du ruisseau de la Dreyda et traverse l'avalanche de la combe Gaudine puis oblique vers l'Est. Le chemin balisé s'oriente ensuite vers le Nord . On sort de la forêt vers 1750 m, la cabane de Chazeau est à 1778m Gagner vers l'W la belle combe du Grand Charnier d'Allemont et la remonter jusqu'au col entre la Grande Lance d'Allemont et la Grande Roche.

Refuge(s) associé(s) : Cabane du Chazeau

Col du Chazeau, Versant E [»] : Sortie du dimanche 24 novembre 2019 par Em42

Participants : Glad38

Nuageux, rares éclaircies,
Vent du nord modéré (30/40km/h)
4°C à 1280m
0°C vers 2000m

Etat de la route : Un peu de neige après la traverse mais ok

Au-dessus de 2000m2700 - 2000E15h0010/???Poudre tasséePetite poudre tassée par le vent dans la combe 4*
Au-dessus de Chazeau2000 - 1780E16h300/40Croutée finSur fond humide mais ça skie pas trop mal 2*
Sous Chazeau1780 - 1550E17h0015/15Transfo lourdeNeige pourrie 1*

Altitude de déchaussage (descente) : 1550m (en grattant un peu sous 1650m)

Activité avalancheuse observée : Coulées de neige lourde jusqu'au sol datant de la veille. Une avalanche est partie sous le couloir coudé (ce qui nous a dissuadé de le visiter).

Conditions d'enneigement
- Plus de neige sous 1400/1500m sur ce versant et forêt peu skiable sous 1700m.
- Au dessus l'enneigement augmente vite (40cm à Chazeau) rapidement 1m au-delà de 2200m.
- Neige pourrie jusque vers 1900/2000m
- Neige fraîche à partir de 1900m environ avec 10cm à 2400m.
- La plupart des couloirs et pentes au-dessus de 2000m semblent pouvoir se skier mais attention aux grosses accumulations.

Itinéraire suivi : Topo : Deux montées : Col de gauche puis de droite - Dénivelé réel effectué : 1800m

Après la journée compliquée de la veille, nous avions à coeur de trouver un meilleur enneigement et une meilleure skiabilité. Pourtant, les modèles météos ne sont encore guère encourageants avec ce temps bâché et cet isotherme 0°C élevé.

La première idée qui nous vint à l'esprit fut Chamrousse.. Une rapide visite matinale sur le site Internet de la station nous apprendra son ouverture partielle. Peu enclin aux bains de foules nous cherchons donc un autre endroit. Le vent ayant soufflé du Sud-Est, la météo semblant un peu plus clément sur l'envers de Belledonne et la perspective de passer une journée tranquille en montagne nous emmena visiter ce coin-ci. Le choix du départ se fit sur la route...

Au bout de la route, le constat est amer : nous accédons au parking d'été sans presque voir le moindre névé au sol. Le foehn a fait mal. Skis et chaussures sur le sac, nous montons voir plus haut... beaucoup plus haut si la neige a mieux résisté. 400m de portage nous serons nécessaires avant de trouver un enneigement continu. Quelques traces de piétons, aucune en ski, c'est bon signe. A Chazeau, le décor est planté, la montagne se dévoile plâtré en ces sommets, c'est bon signe. La cabane elle fume encore de son occupation de la nuit. Il flotte dans cette contrée un parfum de zénitude et de tranquillité. La neige pourrie ne dure pas. Nous retrouvons rapidement une fine couche de neige fraîche. Au-dessus de 2000m, l'ambiance devient carrément hivernale. Le vent nous fouette avec la neige fraîchement tombée, la combe est bien remplie et vierge de traces humaine, jackpot !

Le couloir coudé est attirant mais les signes d'une récente plaque (partie hier ou cette nuit) juste à l'entrée de ce dernier nous (me) feront renoncer à cette entreprise. Il y a des accumulations, nous restons sur les cols à proximité des couloirs. On vise le col de gauche sous la Grande Lance d'Allemont. Le paysage est encore obstrué par de nombreux nuages. Le jour blanc s'invite au démarrage de cette première descente. La petite couche de neige fraîche de la nuit a vraiment fait du bien. Les virages s'enchaînent tout seuls. En un rien de temps nous retrouvons le replat à 2100m. Regard complice avec Glad', nous nous sommes compris, repeautage et nous rejoignons l'autre col sous le Grand Charnier d'Allemont. Même punition, on reprend notre dose de poudre jusque vers 2000m. Dessous, nous parvenons encore à skier correctement jusque vers 1800/1850m avant de retrouver une neige bien physique et pourrie à skier jusqu'au déchaussage. 1100m de ski poudreux après un tel foehn, je n'aurais pas parié dessus !

» Par Rémo Barbaruli, le dimanche 24 novembre 2019 à 21:40

Motivés ! On ne sera pas en décembre que vous aurez atteint ma déniv' annuelle :roll:

» Par Em42, le lundi 25 novembre 2019 à 06:15

Merci Rémo, mais je suis sur que tu feras également de belles sorties ^^

» Par alainlo, le lundi 25 novembre 2019 à 09:05

Encore un gros déniv, avec de bien belles photos. Bravo !

» Par ghyslain, le lundi 25 novembre 2019 à 10:03

ahah le chasseur de spot!! bien ce petit coin de Belledonne!

» Par Em42, le lundi 25 novembre 2019 à 13:44

J'affectionne particulièrement ce coin de Belledonne pour sa tranquillité et les possibilités qu'il offre !