Sorties > Belledonne > Grand Charnier d'Allemont, Couloir NE

Grand Charnier d'Allemont, Couloir NE

Départ : Allemont la Traverse (1110 m)

Topo associé : Grand Charnier d'Allemont, Couloir NE

Sommet associé : Grand Charnier d'Allemont (2777 m)

Sortie du dimanche 17 février 2019

ThibsR

Bleu, doux, presque pas de vent
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1140 (départ cabane)
Haut du couloir : pas mal de poudre.
Puis rapidement (entre 2600 et 2300 environ) : faces orientées est et sud-est. Donc poudre sans doute tassée ramollie la veille puis durcie par le gel nocturne. Skiabilité correcte mais variable selon le niveau de réchauffement, de dure en haut à légèrement croûtée très skiable voire bonne moquette plus bas.
Sous 2300, pentes plus froides, retour de la poudre, cône excellent.

Au-dessus de la cabane du Chazeau, c'est encore bon (poudre / poudre lourde /transfo). Par contre, la redescente sur le parking fut ignoble vers 13h : neige mal regelée-mal dégelée-très lourdingue type "1 étoile".

Altitude de déchaussage (descente) : 1140 (un long déchaussage dans traversée vers 1450)

Activité avalancheuse observée : ras.

Avec Di., Ma.
Chazeau, crête sommitale du Charnier, parking.
J.2 pour moi, J.3 pour Di. et Ma.
On finit le petit séjour au Chazeau par cette face qu'on nous avait fort vanté. Pas déçus, c'est une carrément belle ambiance : larges pentes orientées nord-est puis couloir presque rectiligne, orienté est, qui se raidit bien au fur à mesure que l'on s'élève. Le Ma., convaincu de ne prendre aucun plaisir dans la neige qui devient dure sur le tiers du haut nous laisse finir avec le Di. Une fois sur l'arête d'arrivée, on se tâte pour le sommet : il reste peu, mais avec une grosse accumulation à franchir ou une traversée dans la caillasse. On préfère assurer une descente en pentes pas trop chauffées, zou.
Une fois les neige froides retrouvées, c'est excellent jusqu'en bas de la face, type yepa yepa yepa yepa. De toutes façons, on peut crier notre joie : y'a personne d'autre par là ce dimanche !
Une fois la cabane rangée (on a laissé du bois et papier pour le feu), il reste une étape qui se révéla presque la plus physique et engagée de la journée : la redescente au parking... J'aurais dit "un long pensum". Ma. : "une punition"... Neige inskiable (même Di. a finit pas déchausser un moment) et loooongue route mollasse... qui s'oublieront vite vu le reste du WE :D

Ma. commence la trace
Traversée attentive
Traversée attentive
Ambiance
Ambiance
Vers le haut : ça brasse...
Vers le haut : ça brasse...
Prêt ?
Prêt ?
Di. est parti
Di. est parti
Neiges pas toujours faciles
Neiges pas toujours faciles
Ma. choisit sa ligne
Ma. choisit sa ligne
Cône excellent, on vous dit...
Cône excellent, on vous dit...
L'itinéraire du jour
L'itinéraire du jour
Cabane magique
Cabane magique
L'enfer vert commence
L'enfer vert commence

M4B, le 17.02.19 20:33

Ça à l'air d'être une belle course ! Le gilet jaune en forêt, c'est pour manifester à quelle sujet ? :-)

taramont, le 17.02.19 22:35

des neiges polaires à la jungle, une descente d' (ou en) enfer - en tout cas, des courses comme on en redemande : à voir, pas à faire bien entendu pour le commun des mortels 🙂

Invité, le 18.02.19 11:46

Photo 13, la même que celle du topo, vs êtes fort sur photoshop pour faire vos traces 😄

ThibsR, le 18.02.19 12:20

Hi hi, j'avais pas fait gaffe, c'est spectaculaire. Le cadrage c'est normal, c'est pris du pas du Bessay, mais l'enneigement... On pourrait jouer au jeu des 7 erreurs : moi je vois un peu plus de neige sur celle du topo 😮
@M4B : on aurait pu assumer le côté militant du gilet jaune, mais ayant séché la manif de samedi et l'Ag de dimanche pour la neige, j'ai pas osé ! 🤭 . Le jaune s'est cependant révélé bien pratique pour réussir à suivre le Di. dans la forêt, vu que lui skiait presque vraiment dans cette neige pourrade !
@taramont : sûr qu'on en redemande des courses comme ça 😜 Mais bon, pour la belle poudre, pas sûr que ce soit tout de suite vue la météo annoncée 🤢