Sorties > Belledonne > Grand Charnier d'Allemont, Couloir SE

Grand Charnier d'Allemont, Couloir SE

Départ : Allemont la Traverse (1110 m)

Topo associé : Grand Charnier d'Allemont, Couloir SE

Sommet associé : Grand Charnier d'Allemont (2777 m)

Sortie du vendredi 28 décembre 2007

neigerome

Grand beau, chaud dans les combes ensoleillées, froide dans les combes nord (vent).
État de la route : dégagée juste après la traverse. Altitude du parking : 1110m
Conditions de neige : de tout : croutée, béton, profonde lourde dans la combe SE du grand charnier. Profonde légère (depuis le col situé sous le grand charnier à droite en direction du lac de belledonne.

Avec Valérie, Ted

Jour 1 : la traverse -> le chazeau -> point côté 2232 -> le chazeau.
Faute n°1 : après la traverse, je me suis laissé influencer par un panneau indiquant le chazeau par pierre assise. Nous avons donc suivis ce chemin. Cependant au bout d'un moment plus d'indication relative à pierre assise donc chemin maison chamois-sanglier pour rejoindre le chazeau. Une fois les sacs posés, nous sommes partis en direction du grand charnier pour essayer de faire une descente digne de ce nom. Nous sommes montés jusqu'au point côté 2232m La neige était très légère selon l'exposition et permettait de sauver la journée et aussi ma peau ;-)

Jour 2 : le chazeau -> col situé sous le grand charnier d'allemont à droite -> le lac de belledonne -> col situé sous le grand charnier d'allemont à droite -> le chazeau et la traverse.
Montée très agréable sous le soleil et une température correcte pour la saison. A l'approche du sommet, je n'ai pas bien observé correctement l'itinéraire de montée et ai préféré ne pas nous engager en direction du sommet. Nous sommes donc descendus à partir du col sous le grand charnier en direction du lac de Belledonne dans une poudreuse d'anthologie (froide et légère). Une fois en bas, nous avons rejoins le col par lequel nous étions venus pour descendre sur le chazeau par la combe sud-est.

Rencontrés 4 jeunes gens bien sympathiques sous le col du grand charnier ainsi que deux personnes en raquettes au chazeau.

Coucher de soleil : Les grandes rousses
Bientôt la cabane : La traverse fut épuisante mais le but est atteint
Bientôt la cabane : La traverse fut épuisante mais le but est atteint
ombre et lumières : Ted sur fond de grandes rousses
ombre et lumières : Ted sur fond de grandes rousses
En direction du lac : Début de descente en direction de Lac de Belledone dans une température fraîche

juju, le 28.12.07 19:41

et oui c'était nous! Enfin je crois 🙄 effectivement la descente en direction du lac de belledonne était génialissime 😎

neigerome, le 28.12.07 19:46

Vous avez fait le bon choix il me semble.
La combe SE était très inégale au niveau de la qualité de neige. Nous nous sommes tâtés mais le froid nous a fait reculé.
Êtes vous montés au sommet du grand charnier finalement (je viens de voir la photo du topo et ai aperçu le passage en descendant)

mezzo38, le 28.12.07 20:22

ahhh le chazeau !! je commence a être rassuré sur ton sens du bon itinéraire !!

neigerome, le 28.12.07 20:27

Il faisait trop beau aujourd'hui alors j'ai décidé de nous perdre. 😄
Je t'ai attendu pour déguster la gnole, enfin pas trop longtemps non plus. 🙄

bernardl, le 28.12.07 20:47

De la gnole... Je commence à comprendre l'itinéraire 😉

mezzo38, le 28.12.07 21:42

bon toujours prêt pour une degustation de grand olan , au chaseau ou col du sabot , je vous laisse le choix !!
mais voudrais pas me perdre 😄

Invité, le 09.01.08 11:20

@neigerome: j'ai fait la moitié de la pente/couloir final, le temps que notre amie mange un bout. Je suis redescendu pour pas les faire attendre. ça passe bien et c'est assez peu raide (45 max, à voir la sortie), mais très exposé par le faible enneigement. --> a comparer avec les photos dans le Topoguide Belledonne!!!!!!