Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Charnier d'Allemont > Couloir SE > Sortie du 13 novembre 2016

2777 m Grand Charnier d'Allemont, Couloir SE

Secteur : Oisans

Pente : 45°/100m

Crampons-piolet.

Départ : Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)

Monter à la cabane du Chazeau par le GR (sortie de la forêt vers 1750m).
De là, cette combe E est évidente: partir plein W pour la remonter jusqu'à arriver vers 2400m dans un petit cirque, fermé au NW par le Grand charnier qui présente un petit couloir-rampe démarrant vers 2620m, débouchant auprès d'un petit gendarme 15m sous le sommet que l'on atteint à pied.

Couloir SE du Grand Charnier
Couloir SE du Grand Charnier [par Etienne -H-]

» Col du Chazeau, Versant E (D+ 1300m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Suivre le sentier d'été de la cabanne de Chazeau qui part du ruisseau de la Dreyda et traverse l'avalanche de la combe Gaudine puis oblique vers l'Est. Le chemin balisé s'oriente ensuite vers le Nord . On sort de la forêt vers 1750 m, la cabane de Chazeau est à 1778m Gagner vers l'W la belle combe du Grand Charnier d'Allemont et la remonter jusqu'au col entre la Grande Lance d'Allemont et la Grande Roche.

Refuge(s) associé(s) : Cabane du Chazeau

Col du Chazeau, Versant E [»] : Sortie du dimanche 13 novembre 2016 par Em42

Eclaircies. Plafond nuageux à 3500m descendant progressivement à 2500m.
Faible vent d'Est.
-2°C à 1100m à 7h
+3°C à 1100m à 14h

Etat de la route : Dégagée jusqu'au parking à 1140m

Haut de la combe2450 - 2150SE12h3020/100Poudre lourdeDu velours ! 5*
Intermédiaire2150 - 1750S13h0020/80MoquetteMoquette à poil long un régal 5*
Forêt1750 - 1150SE13h3010/50IrrégulièreUn peu bûcheron mais ca passe bien 4*

Activité avalancheuse observée : Les pentes SE ont vu le soleil et semblent avoir stabilisé. Coulées types "escargots" dans les pentes raides E et S avec le redoux en cours. Quelques reptations.

Itinéraire suivi : Montée par le chemin qui mène aux Chalanches, descente de la combe puis du chemin de la cabane Chazeau - Dénivelé réel effectué : 1400m

La passe de trois ! Encore une sortie excellente à tracer du bas en haut. Ces combes de Belledonne sud sont un bonheur ! Sauvages à souhait, nous avons été tranquilles !

Beaucoup plus de neige dans l'envers de Belledonne que sur le Grésivaudan. Nous chaussons sur 30 à 40cm de neige regelée à 1150m ! Montée assez efficace dans la forêt tant que nous ne perdons pas le chemin... Bien sur c'est ce qui nous ai arrivé..
Du coup, grosse session bucheron entre 1500 et 1700m pour sortir de notre galère. 1h de perdue plus tard et pas mal d'énergie dépensé, la combe se découvre.. Bien chargée en neige, ca sent le jackpot...

Nous perdons encore du temps à tracer, le mauvais temps arrive, nous abandonnons le couloir du Grand Charnier. Arrêt à 2450m. Glad' a des enclumes sous chaque pied, on arrête les frais...

Descente excellentissime dans une poudre mouillée puis de la moquette... On lâche les chevaux pour la première fois cette saison ! La sortie aurait méritée 5* sil a forêt avait été plus clairsemée.. Encore une chouette journée !!

» Par taramont, le dimanche 13 novembre 2016 à 22:23

même si la vallée est visible, c'est un coin bien sauvage, apparemment pas trop visité - quelques très belles photos - bravo ! restez prudents : on a envie de vous lire(et regarder) encore longtemps :)

» Par Etienne -H-, le lundi 14 novembre 2016 à 09:41

Bonjour,
Le col 2459 est classiquement appelé col du Chazeau. Votre descente correspond si j'ai bien compris à la variante du topo.

» Par Em42, le lundi 14 novembre 2016 à 09:44

Salut Etienne,

Merci, je n'avais pas fait attention à la variante. C'est cela...
On était parti pour le couloir mais le mauvais temps, le réchauffement trop rapide des faces sud nous ont fait renoncer.

A bientôt;

» Par Em42, le mercredi 16 novembre 2016 à 06:51