Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Charnier d'Allemont > Couloir N par la Cabane du Chazeau > Sortie du 26 mai 2016

2777 m Grand Charnier d'Allemont, Couloir N par la Cabane du Chazeau

Secteur : Oisans

Pente : 45°/200m 40°/500m

Nb de jours : ½, 1

Couteaux, crampons selon les conditions, éventuellement un piolet.

Départ : Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)

De la Traverse, remonter la route enneigée jusqu'aux chalets de Coteyssart (possibilité de monter en voiture jusqu'à ce point en fin de saison ou par faible enneigement et avec une voiture équipée) et prendre le GR qui monte plein nord dans la foret jusqu'à la cabane (grand luxe) du Chazeau 1778, à la lisière de la foret. Traverser vers le nord sans prendre d'altitude dans un premier temps et rejoindre le pas du Bessey en contournant par la droite le rognon rocheux côté 1997. Traverser en direction du lac de Belledonne. Avant celui-ci, se diriger vers la gauche (Ouest) pour contourner le bas d'une arête rocheuse qui descend du Grand Charnier d'Allemont et trouver le superbe couloir qui la longe. Remonter le couloir qui débouche à 2650m sur une croupe beucoup moins pentue. Atteindre ensuite un petit couloir qui arrive peu à gauche du sommet.
Descente par le même itinéraire. Si la neige est agréable, descendre le plus bas possible vers une zone de blocs (1960m). Rephoquer pour remonter les 40m de dénivelé qui vous séparent du Pas du Bessey. Sinon, traverser à flanc à la sortie du couloir en perdant le moins d'altitude possible.

Grand Charnier d'Allemont, couloir nord
Grand Charnier d'Allemont, couloir nord [par Fch]

Remonter la route enneigée le plus haut possible jusqu'à un panneau sens interdit (route privée) si on en a la possibilité, ce qui évite une bonne bavante et une partie de pousse-bâton au retour.(Ajouter 170m de dénivelé pour un départ d'Allemont la traverse, + 1h).
L'itinéraire peut être fractionné en passant la nuit à la très agréable cabane du Chazeau (poël à bois, forêt pas loin s'il n'y a plus de bois).

Refuge(s) associé(s) : Cabane du Chazeau

Grand Charnier d'Allemont, Couloir N par la Cabane du Chazeau [»] : Sortie du jeudi 26 mai 2016 par ZeroD

impec

parking12607h00
lac de belledonne21629h00
sommet11h05
Altitude de chaussage (montée) : 1950
Altitude de déchaussage (descente) :1950

Activité avalancheuse observée : Les purges d'hier ont enlevé le gros, mais mon passage a encore fait couler les anciennes coulées non stabilisées.

Itinéraire suivi : cabane du chazeau - Dénivelé réel effectué : 1500m

Mardi avec des conditions dignes d'un vrai mois janvier, j'ai fait le tour du Grand Pic de Belledonne (mais en revenant par le col de Freydane et pas par le col des Lances qui ne sentait pas bon). Du coup ça m'a motivé pour revenir deux jours plus tard, pour ce couloir Nord du Grand Charnier. Après avoir croisé une perdrix et une 1h20 de portage je chausse juste avant le pas du Bessey. Au milieu de la remontée du couloir j'aperçois un chamois qui me traque !!! Il remonte derrière moi ; au départ à environ 500m, puis se rapproche à 200m mais il ne viendra pas se faire caresser !
Au sommet, je vois pas mal de chamois par ci par là.
La descente est agréable grâce à du 94 au patin.
Bien content d'avoir pris les fats aujourd'hui, il fallait bien ça pour ne pas se noyer !