Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Charnier d'Allemont > Couloir N par la Cabane du Chazeau > Sortie du 19 mars 2016

2777 m Grand Charnier d'Allemont, Couloir N par la Cabane du Chazeau

Secteur : Oisans

Pente : 45°/200m 40°/500m

Nb de jours : ½, 1

Couteaux, crampons selon les conditions, éventuellement un piolet.

Départ : Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)

De la Traverse, remonter la route enneigée jusqu'aux chalets de Coteyssart (possibilité de monter en voiture jusqu'à ce point en fin de saison ou par faible enneigement et avec une voiture équipée) et prendre le GR qui monte plein nord dans la foret jusqu'à la cabane (grand luxe) du Chazeau 1778, à la lisière de la foret. Traverser vers le nord sans prendre d'altitude dans un premier temps et rejoindre le pas du Bessey en contournant par la droite le rognon rocheux côté 1997. Traverser en direction du lac de Belledonne. Avant celui-ci, se diriger vers la gauche (Ouest) pour contourner le bas d'une arête rocheuse qui descend du Grand Charnier d'Allemont et trouver le superbe couloir qui la longe. Remonter le couloir qui débouche à 2650m sur une croupe beucoup moins pentue. Atteindre ensuite un petit couloir qui arrive peu à gauche du sommet.
Descente par le même itinéraire. Si la neige est agréable, descendre le plus bas possible vers une zone de blocs (1960m). Rephoquer pour remonter les 40m de dénivelé qui vous séparent du Pas du Bessey. Sinon, traverser à flanc à la sortie du couloir en perdant le moins d'altitude possible.

Grand Charnier d'Allemont, couloir nord
Grand Charnier d'Allemont, couloir nord [par Fch]

Remonter la route enneigée le plus haut possible jusqu'à un panneau sens interdit (route privée) si on en a la possibilité, ce qui évite une bonne bavante et une partie de pousse-bâton au retour.(Ajouter 170m de dénivelé pour un départ d'Allemont la traverse, + 1h).
L'itinéraire peut être fractionné en passant la nuit à la très agréable cabane du Chazeau (poël à bois, forêt pas loin s'il n'y a plus de bois).

Refuge(s) associé(s) : Cabane du Chazeau

Le couloir N du Grand Charnier d'Allemont à l'heure de pointe... [»] : Sortie du samedi 19 mars 2016 par Rémo Barbaruli

Participants : pollo, Gwenaelle

Grand beau, pas un nuage, vent nul, bon au soleil mais ça reste frais en nord.

Etat de la route : dégagée jusqu'à 1,5 km après le parking de La Traverse

Pente suspendue2700N20/?Poudre tasséemais maintenant ravagée par les passages
Couloir2600-2500NPoudre tasséeun peu croûtée, mais maintenant labourée
Couloir2500-2000N20/?Poudreavec d'excellentes sections 5*
Sous le Pas du Bessey2000-1800ECroutée finen cours de regel à notre passage
Forêt1800-1500ETransfo lourde
Plutôt bonnes dans l'ensemble, des sections excellentes, mais après tous les passages du jour :/... Du portage aussi...

Altitude de chaussage (montée) : 1450 (au-dessus des chalets de Coteyssard)
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : des purges dans les contreforts S du Grand Pic.

Itinéraire suivi : Le couloir N du Grand Charnier d'Allemont à l'heure de pointe...

C'est l'histoire de trois skieurs qui aiment bien la solitude en montagne, qui déjà sont déçus quand ils aperçoivent quelqu'un devant eux dans le couloir convoité.

Mais quand en sortant du couloir ils tombent nez à nez avec un groupe d'une douzaine de personnes qui font le couloir en boucle, ils pensent quoi les trois skieurs ? Ben ils pensent qu'ils n'avaient qu'à se lever plus tôt. Quoi les horaires du skiclub ? Bon ben ils n'avaient qu'à avancer plus vite !

Bref, on a longtemps hésité entre une bouse confidentielle au départ de Moulin-Vieux et ça, et on a opté pour ça en se disant qu'au moins il y aurait de la neige. Et quand même pas trop de monde : raté ! On a explosé l'horaire, c'est la troisième fois qu'on passe par le Chazeau et ça nous a fait ça à chaque fois.

Le couloir est beau, long, pas très dur. Aujourd'hui le 4.2 (vraiment ?) ressemblait à du 3.3. Au final de bonnes conditions, une météo idéale, et les gens qu'on a croisés étaient quand même sympathiques ;). Par contre maintenant c'est quand même bien tracé...

» Par jpc, le dimanche 20 mars 2016 à 09:55

"On a explosé l'horaire, c'est la troisième fois qu'on passe par le Chazeau et ça nous a fait ça à chaque fois" Te plains pas :wink: : trois fois que je tente cette N du Grand Charnier, et trois buts… :evil: :oops:

» Par Rémo Barbaruli, le dimanche 20 mars 2016 à 10:01

Ok ok on ne se plaint pas ! Deuxième Charnier d'Allemont pour nous, la fois d'avant par le couloir SE, autrement plus tendu... :wink:

» Par pollo, le lundi 21 mars 2016 à 10:19

La première combe qui était tracée et que nous avons hésité à emprunter, c'était donc le Couloir NE du Grand Charnier d'Allemont, n'est-ce pas ? Il y aurait eu moins de monde mais on aurait peut-être pas été en haut, d'autant qu'avec notre horaire, la neige en Est aurait déjà regelé !!

» Par pollo, le mardi 22 mars 2016 à 10:07

Je comprends mieux pourquoi je laisse toujours Rémo faire les photos :wink:

» Par Rémo Barbaruli, le mardi 22 mars 2016 à 11:17

Meuh bon elles sont très bien tes photos !

» Par pollo, le mardi 22 mars 2016 à 13:25

"Nous en prîmes cinq cents ; mais par un prompt effort,
Nous en mîmes trois et ce fut très très très sport."
(J'ai fait ce que j'ai pu pour le deuxième alexandrin :wink:)
Peut-être parviendras-tu à faire de même avec les vidéos ?