Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Charnier d'Allemont > Couloir SE > Sortie du 03 fevrier 2007

2777 m Grand Charnier d'Allemont, Couloir SE

Secteur : Oisans

Pente : 45°/100m

Crampons-piolet.

Départ : Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)

Monter à la cabane du Chazeau par le GR (sortie de la forêt vers 1750m).
De là, cette combe E est évidente: partir plein W pour la remonter jusqu'à arriver vers 2400m dans un petit cirque, fermé au NW par le Grand charnier qui présente un petit couloir-rampe démarrant vers 2620m, débouchant auprès d'un petit gendarme 15m sous le sommet que l'on atteint à pied.

Couloir SE du Grand Charnier
Couloir SE du Grand Charnier [par Etienne -H-]

» Col du Chazeau, Versant E (D+ 1300m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Suivre le sentier d'été de la cabanne de Chazeau qui part du ruisseau de la Dreyda et traverse l'avalanche de la combe Gaudine puis oblique vers l'Est. Le chemin balisé s'oriente ensuite vers le Nord . On sort de la forêt vers 1750 m, la cabane de Chazeau est à 1778m Gagner vers l'W la belle combe du Grand Charnier d'Allemont et la remonter jusqu'au col entre la Grande Lance d'Allemont et la Grande Roche.

Refuge(s) associé(s) : Cabane du Chazeau

Grand Charnier d'Allemont, Couloir SE [»] : Sortie du samedi 03 fevrier 2007 par chris26

Participants : MLF Bernard david
Membres associés : Yann, AnneCe, Sonic, Tchouf, GuillaumJ

grand beau

Etat de la route :partiellement enneigée apres la traverse mais carrossable jusqu'au GR

Conditions de neige :transformée à toutes altitude en expo sud et sud est mais un regel beton en nord qui n'a pas transformée . Enneigement correct à partir de la cabane

Nous etions partis pour un couloir de la lance d'allemont en esperant une neige meuble mais malheureusement le regel beton en a decidé autrement. Bien que completement à l'ombre et correctement rempli le couloir de la lance d'allemont etait en neige trop dure pour nous.
Pour le retour nous avons passé le col à 2459m pour remonter à la grande roche (2483) pour pouvoire skier la face est haute de 300m environ dans un niveau 4.2. Cette variante permet de faire un superbe circuit et de skier une belle face à vue.
des infos sur le site à volo

» Par Yann, le dimanche 04 fevrier 2007 à 18:14

On a fait la sortie ce jour sur une idée de Tchouf :wink:
Partis initialement pour faire la même boucle que vous, nous n'avons finalement pas enchaîné sur la Grande Roche pour cause de descente trop tardive du Gd Charnier :roll:
Ben oui.. Une fois en haut on a préféré prendre le temps de manger plutôt que de descendre => grosse erreur: la moitié du couloir S-E était déjà à l'ombre d'où une descente pas au top mais ça reste skiable.
Anne-Cé se met terreur au départ 8O mais après ça va mieux :D
Du coup la Grande Roche on s'est dit que ça avait sûrement tout regelé... et on est descendu au Chazeau par la voie classique. Neige très variée: transfo lourde, gelée, petits moments de poudre, de la croûte et surtout ça manque franchement de neige à partir de 2100m
Après la cabane c'est portage, vive le printemps!!! :ill:
Perso j'ai passé tout de même une bonne journée car je ne connaissais pas le coin et ça vaut le coup!! Très joli :cool: :cool:

» Par Sonic, le dimanche 04 fevrier 2007 à 20:35

Ca vaut le coup qu'il dit. Ca déchire, j'ai adoré le coin, j'en ai pris pleins les mirettes.

» Par GuillaumJ, le lundi 05 fevrier 2007 à 08:25

Bon lundi matin à tous ........ c'est vrai que c'est un coin magnifique avec la partie haute très agréable à skier. Je suis redescendu 15-20 min avant vous et le couloir était encore bon.
Petite question pour Anne-Cé : ne serais-tu pas originaire du Vercors ou n'aurais-tu pas été au collège de Villard de Lans entre 1991 et 95 ? Je suis originaire d'Autrans et j'ai l'impression de t'avoir vu (il y a longtemps) sur le Plateau ??

Bonne journée à tous et que la semaine nous apporte un gros gavage de neige

» Par denis, le lundi 05 fevrier 2007 à 09:17

comment ca terreur :lost: :lost:

» Par Yann, le lundi 05 fevrier 2007 à 10:52

@Denis: Ben oui elle était un peu stressée au départ et comme le collu direct était peu enneigé on est passé sur une contrepente et elle a chuté 8O par trop de stress... mais s'est arrêtée de suite je te rassure!! C'est pour ça qu'elle s'est mise terreur. Après la descente du couloir s'est bien passée pour elle, pas de soucis :wink:
Mais c'est ça les saisons ski de fond, on se déshabitue de la pente et un 4.2 pas en bonnes conditions fait vite peur :D
Sinon, content de voir que tu peux enfin remonter sur les planches :P :cool:

@Guillaume: C'est bien ça, t'as tout juste!!! :lol: :lol:

» Par GuillaumJ, le lundi 05 fevrier 2007 à 11:39

Je m'épate, quel talent de physionomiste ! :P
J'avais pas fait gaffe, mais dimanche on était le 4, et pas le 3 : petite flémingite ou bien le débat sur la skiabilité était tellement interminable (0 ou 5 ??? 8O ) que c'était le seul moyen de trancher !!

» Par AnneCé, le lundi 05 fevrier 2007 à 20:08

Alors là bravo 8O ! Parce que j'ai beau retenir facilement les visages, je ne t'avais pas reconnu.
Mais avec ton nom de famille je me rappele bien :happy:

Concernant la sortie, on ne l'a pas rentrée car les conditions n'avaient pas changé depuis la veille.

» Par GuillaumJ, le mardi 06 fevrier 2007 à 09:40

Le monde est petit, tout petit :lol: ! Les Vertacomicoriens sont de partout, c'est l'invasion, vive la révolution, vive le Vercors libre :D