Sorties > Belledonne > Grand Charnier d'Allemont, Couloir SE

Grand Charnier d'Allemont, Couloir SE

Départ : Allemont la Traverse (1110 m)

Topo associé : Grand Charnier d'Allemont, Couloir SE

Sommet associé : Grand Charnier d'Allemont (2777 m)

Sortie du mercredi 20 février 2013

RFG

Grand beau, un coup de vent d'est froid entre 11h et 13h.

Altitude de chaussage (montée) : voiture
Altitude de déchaussage (descente) :idem

Activité avalancheuse observée : rien vu ce jour, même pas une purge.

couloir13h5cmpoudre contrepentes nord, croutée à l'inverse
combes supérieursPoudre tasséebien viser le nord, dans les sections moins raides neige top de partout
torrent13h30poudre lourde en haut, trempée en bas!

Avec mat

Grand et beau vallon!
Sans idées précises on se dit que l'inspiration viendra en montant.
La foret est chiante (pas d'autre mot) à remonter, nous avons retracé sur les 3/4, une fois la cabane atteinte, c'est que du beau plein les yeux!
Nous avons opté pour ce joli sommet, accès pas trop exposé, de la pente en dessous, un petit couloir, idéal!
Neige bien moyenne dans le couloir, entre du béton, de la croûte et un semblant de poudre selon l'orientation.
On pose les sacs au collu, 30m de marche, sommet, embrassades, et alors qu'on s'équipe, je lorgne sur la facette qui mène directement ou nous sommes. C'est quand même bien plus raide et tout et tout mais ça à l'air plus froid et mieux remplis. je dis à Mat: "Y a qu'à prendre tout droit depuis le collu, j'te paris que c'est gavé, à peine plus raide, tu verra tu craint rien!"
Boaf, pas emballée elle se fera le couloir de monté...
Et moi j'me dis "yes yes! toute cette poudreuse rien que pour ta pomme!"...
je saute dans la pente et mauvaise surprise, 5 cm de poudre sur un fond béton armé, dans une entrée bien raide et expo! Heureusement que c'est court... 150m plus bas je peux me détendre et décrisper les cannes qui flageolent un peu quand même!
Le reste c'est superbe poudre contrepentes nord, la descente directe par le torrent est en bonnes conditions mais il ne fat pas bon traînailler, le bas est vite ramolli en profondeur.
Bref, une bien belle balade, un secteur calme, des randonneurs sympas, quoi de plus?

neigerome, le 20.02.13 18:34

ravi aussi d'avoir fait votre connaissance
ta variante semblait plus agréable que la croute de l'accès normal

RFG, le 20.02.13 19:03

"Semblait" oui !!
Bizzarement la neige n'a pas tenu sur cette facette?...
En tout cas c'est chouette de mettre un visage sur un (sacré!) contributeur du site!
A bientôt en montagne?!