Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Charnier d'Allemont > Couloir NE > Sortie du 25 janvier 2013

2777 m Grand Charnier d'Allemont, Couloir NE

Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45° sur les 200 derniers mètres, passages >45°

crampons, piolet, casque

Départ : Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)

De la Traverse, remonter la route enneigée jusqu'aux chalets de Coteyssart (possibilité de monter en voiture jusqu'à ce point en fin de saison ou par faible enneigement et avec une voiture équipée) et prendre le GR qui monte plein nord dans la foret jusqu'à la cabane (grand luxe) du Chazeau 1778, à la lisière de la foret. Traverser vers le nord sans prendre d'altitude dans un premier temps et rejoindre le pas du Bessey. Traverser à flanc vers le bas de la combe des Ecus, en prenant peu d'altitude. Remonter cette combe, d'abord large et orientée NNE, puis plus étroite et N, pour finalement s'orienter E pour les 200 derniers mètres, les plus raides. Le couloir débouche sur l'arête N, 30m sous le sommet.

Grand Charnier D'Allemont
Itinéraire du couloir NE
Grand Charnier D'Allemont
Itinéraire du couloir NE [par Thomas Charbonneau]

Remonter la route enneigée le plus haut possible jusqu'à un panneau sens interdit (route privée) si on en a la possibilité, ce qui évite une bonne bavante et une partie de pousse-bâton au retour.

Refuge(s) associé(s) : Cabane du Chazeau

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.03.12

Grand Charnier d'Allemont, Couloir NE [»] : Sortie du jeudi 24 au vendredi 25 janvier 2013 (2 jours) par vinz_z

Participants : Fred, Didi, Yan
Membres associés : Jeannie

beau temps, froid

Etat de la route : dégagée

20 cm de fraîche au départ sur fond dur
40 cm à partir de la cabane du chazeau *****
20-40 cm au delà du pas de Bessey ****

Altitude de déchaussage (descente) :1150m

Activité avalancheuse observée : Anciennes coulées dans la combe NNE, traces de cassures au niveau de certaines ruptures de pentes. couloir NE purgé avant la descente.

Itinéraire suivi : la traverse-cabane du chazeau-couloir NE-Cabane - Dénivelé réel effectué : 1700m

Départ vendredi 16h de la traverse pour une nuitée confort à la cabane du Chazeau, montée dans les bois un peu pénible, nombreux arbres couchés.

Samedi, départ 8h pour le Pas de Bessey, Didi y rebrousse chemin soucieux de la tenue du refuge, du bois et du ménage!
Nous continuons dans la combe NNE en remontant sur d'anciennes coulées. L'arrivée au petit col est bien chargée. Yan nous attend là, le temps de l'aller retour au sommet du Grand Charnier.
Un groupe de 3 skieurs nous rejoins dans le couloir, la sortie est plaquée et demande une petit déminage avant la descente. Neige correcte ayant légèrement crouté en rive gauche.

Nous rejoignons Yan puis redescendons dans le vallon orienté Est menant à la cabane. Bonne neige là aussi en cours de transfo.
Retour façon sanglier au parking.

Telle une bonne guenille, je m'aperçois à l'arrivée que mes raquettes sont restées sous la face NE...une prochaine fois!

» Par micha, le mercredi 30 janvier 2013 à 12:09

Bien la sortie Anni :cool: . beau cadeau cette neige et quelle belle face :cool: