Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Charnier d'Allemont > Couloir N par la Cabane du Chazeau > Sortie du 04 janvier 2013
 Topo validé par la modération

2777 m Grand Charnier d'Allemont, Couloir N par la Cabane du Chazeau

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Oisans
Orientation : N
Dénivelé : 1530 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 45°/200m 40°/500m

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3335ET

Matériel

Couteaux, crampons selon les conditions, éventuellement un piolet.

Départ/Accès

Départ : Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)

Itinéraire

De la Traverse, remonter la route enneigée jusqu'aux chalets de Coteyssart (possibilité de monter en voiture jusqu'à ce point en fin de saison ou par faible enneigement et avec une voiture équipée) et prendre le GR qui monte plein nord dans la foret jusqu'à la cabane (grand luxe) du Chazeau 1778, à la lisière de la foret. Traverser vers le nord sans prendre d'altitude dans un premier temps et rejoindre le pas du Bessey en contournant par la droite le rognon rocheux côté 1997. Traverser en direction du lac de Belledonne. Avant celui-ci, se diriger vers la gauche (Ouest) pour contourner le bas d'une arête rocheuse qui descend du Grand Charnier d'Allemont et trouver le superbe couloir qui la longe. Remonter le couloir qui débouche à 2650m sur une croupe beucoup moins pentue. Atteindre ensuite un petit couloir qui arrive peu à gauche du sommet.
Descente par le même itinéraire. Si la neige est agréable, descendre le plus bas possible vers une zone de blocs (1960m). Rephoquer pour remonter les 40m de dénivelé qui vous séparent du Pas du Bessey. Sinon, traverser à flanc à la sortie du couloir en perdant le moins d'altitude possible.

Photos

Grand Charnier d'Allemont, couloir nord
Grand Charnier d'Allemont, couloir nord [par Fch]

Remarques/Variantes

Remonter la route enneigée le plus haut possible jusqu'à un panneau sens interdit (route privée) si on en a la possibilité, ce qui évite une bonne bavante et une partie de pousse-bâton au retour.(Ajouter 170m de dénivelé pour un départ d'Allemont la traverse, + 1h).
L'itinéraire peut être fractionné en passant la nuit à la très agréable cabane du Chazeau (poël à bois, forêt pas loin s'il n'y a plus de bois).

Refuge(s) associé(s) : Cabane du Chazeau

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

But au Grand Charnier d'Allemont [»] : Sortie du vendredi 04 janvier 2013 par JimB

Participants : -

Météo

Conditions d'accès

Etat de la route :
déneigée jusqu'au parking de La Traverse
Altitude du parking :
1100 m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Forêt1100-1700EIrrégulièrealternance poudre lourde et neige dure
traversée Chazeau-Bessay1700-2000NEPoudre tasséeen mode bottage +++ à la montée et très agréable à la descente
Bessay-entrée du couloir N2000-2450NIrrégulièrealternance poudre tassée-dure-croutée...
Altitude de chaussage (montée) : 1100
Altitude de déchaussage (descente) : 1100

Activité avalancheuse observée : coulées dans les versants au soleil

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : But au Grand Charnier d'Allemont - Dénivelé réel effectué : 1350m

But au grand Charnier d'Allemont :

L'objectif de la journée était le Grand Charnier d'Allemont soit par le couloir NE, soit par le couloir N, selon les conditions.

Après une panne de réveil, nous voilà partis bien à la bourre... mais très confiants...

Le départ se fait à La Traverse ; nous filons bon train et skis aux pieds sur la lonnnngue route jusqu'aux chalets du Coteyssart. Puis c'est le passage dans la forêt qui nous semble lui aussi relativement long, surtout qu'au fur et à mesure de la montée les skis semblent devenir de plus en plus lourds ; pourtant, la forme est là... étrange...

Sortie de la forêt à la cabane du Chazeau : nous comprenons notre douleur immédiatement : le bottage version XXL qui nous rajoute plusieurs kilos sur et sous chaque ski. Les skis étant bien larges, il y a d'autant plus de neige à porter...
Nous profitons du soleil pour sécher rapidement les peaux et nous repartons (un peu moins confiants) vers l'objectif. Direction le Pas du Bessay : la neige colle, le soleil tape, et c'est bien entamés que nous arrivons au Pas. Nous découvrons alors la longue traversée sous le versant NE du Grand Charnier. La neige ne colle plus mais nous abandonnons l'idée du couloir NE qui est au soleil et continuons vers le couloir N. Sous celui-ci, nous commençons dans une neige des plus irrégulière : poudre lourde puis dure puis cartonnée puis croutée... des plaques sont partis antérieurement en rive droite du couloir, les zones croutées se caractérisent par une épaisseur de 10-15 cm divisée en une croûte reposant sur des gobelets, eux-mêmes sur une neige sans cohésion, le tout sur un fond très dur. La zone expo N semblait saine pour le moment car les plaques ont purgé, mais très irrégulière et travaillée par le vent. Attention à la prochaine chute de neige.
Nous montons... mais l'ambiance Nord, l'heure tardive, le froid, la faim, les questionnements sur la neige et le doute arrive : on y va... on y va pas...
Dans l'entrée du couloir, nous nous arrêtons pour mettre les skis sur le dos et le bruit d'une avalanche sur le versant Grand Pic achève notre dernière once de motivation...

Descente dans une neige très irrégulière en versant N (tous les 10-15 m) entre poudre lourde très agréable et cartonnée puis croutée (plutôt bien skiable cependant)... Retour au soleil et neige en cours de transfo mais très très bonne !!! Descente dans la forêt dans une neige molle de printemps pas pire voir agréable puis lonnnnngue "descente" sur la route jusqu'à la Traverse.

Pour les motivés qui serait intéressés demain, la trace est faîte jusqu'à 2450, partir tôt...


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne