Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Charnier d'Allemont > Couloir N par la Cabane du Chazeau > Sortie du 04 janvier 2004
 Topo validé par la modération

2777 m Grand Charnier d'Allemont, Couloir N par la Cabane du Chazeau

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Oisans
Orientation : N
Dénivelé : 1530 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 45°/200m 40°/500m

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3335ET

Matériel

Couteaux, crampons selon les conditions, éventuellement un piolet.

Départ/Accès

Départ : Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)

Itinéraire

De la Traverse, remonter la route enneigée jusqu'aux chalets de Coteyssart (possibilité de monter en voiture jusqu'à ce point en fin de saison ou par faible enneigement et avec une voiture équipée) et prendre le GR qui monte plein nord dans la foret jusqu'à la cabane (grand luxe) du Chazeau 1778, à la lisière de la foret. Traverser vers le nord sans prendre d'altitude dans un premier temps et rejoindre le pas du Bessey en contournant par la droite le rognon rocheux côté 1997. Traverser en direction du lac de Belledonne. Avant celui-ci, se diriger vers la gauche (Ouest) pour contourner le bas d'une arête rocheuse qui descend du Grand Charnier d'Allemont et trouver le superbe couloir qui la longe. Remonter le couloir qui débouche à 2650m sur une croupe beucoup moins pentue. Atteindre ensuite un petit couloir qui arrive peu à gauche du sommet.
Descente par le même itinéraire. Si la neige est agréable, descendre le plus bas possible vers une zone de blocs (1960m). Rephoquer pour remonter les 40m de dénivelé qui vous séparent du Pas du Bessey. Sinon, traverser à flanc à la sortie du couloir en perdant le moins d'altitude possible.

Photos

Grand Charnier d'Allemont, couloir nord
Grand Charnier d'Allemont, couloir nord [par Fch]

Remarques/Variantes

Remonter la route enneigée le plus haut possible jusqu'à un panneau sens interdit (route privée) si on en a la possibilité, ce qui évite une bonne bavante et une partie de pousse-bâton au retour.(Ajouter 170m de dénivelé pour un départ d'Allemont la traverse, + 1h).
L'itinéraire peut être fractionné en passant la nuit à la très agréable cabane du Chazeau (poël à bois, forêt pas loin s'il n'y a plus de bois).

Refuge(s) associé(s) : Cabane du Chazeau

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Charnier d'Allemont, Couloir N par la Cabane du Chazeau [»] : Sortie du dimanche 04 janvier 2004 par Tomtom

Participants : Laurent Batime, Gilles Peronnard-Perrot en surf

Météo

Grand beau temps au dessus d'une mer de nuage à 1700m d'altitude. Vent froid du nord se levant progressivement.

Conditions d'accès

Route enneigée à partir d'Allemont la traverse, mais ça passe sans problème avec une voiture équipée de pneus neige jusqu'à l'épingle avant les chalets du Coteyssart (début de la route privée)

Altitude du parking : 1270 (1110 m si route plus enneigée)

Conditions de neige

Poudreuse légère sur une grande majorité de l'itinéraire.
Enneigement très faible en dessous de 1600m obligeant à porter les skis à la montée comme à la descente.
Plaques en formation (croûte de plus en plus épaisse à partir de 2450m d'altitude dans le couloir)

Limite skiée (montée) : 1400m
Limite skiée (descente) : 1650

Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Nous nous sommes arrêtés à 2500m dans le couloir (250m sous le sommet). Les conditions de neige nous paraissant de plus en plus suspectes et perdant de l'intérêt à être skiées (croûte de surface de plus en plus épaisse et compacte sur toute la largeur du couloir débutant en dessous des anciennes lignes de rupture de plaque....), nous n'avons pas jugé utile d'aller voir plus haut si cette "croûte" tenait bien....

De nombreuses plaques sont parties au bas des escarpements rocheux dans tout le vallon, depuis le Pas du Bessey jusqu'au pied du couloir menant au Col de Belledonne. D'autres semblent être en train de se former avec les forts vents qui soufflent en ce moment...

Le bas du couloir et la plus grande partie du parcours étaient toutefois en poudreuse très légère permettant de belles traces...bonne consolation!!


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne