Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Charnier d'Allemont > Couloir N par la Cabane du Chazeau > Sortie du 14 janvier 2006

2777 m Grand Charnier d'Allemont, Couloir N par la Cabane du Chazeau

Secteur : Oisans

Pente : 45°/200m 40°/500m

Nb de jours : ½, 1

Couteaux, crampons selon les conditions, éventuellement un piolet.

Départ : Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)

Itinéraire

De la Traverse, remonter la route enneigée jusqu'aux chalets de Coteyssart (possibilité de monter en voiture jusqu'à ce point en fin de saison ou par faible enneigement et avec une voiture équipée) et prendre le GR qui monte plein nord dans la foret jusqu'à la cabane (grand luxe) du Chazeau 1778, à la lisière de la foret. Traverser vers le nord sans prendre d'altitude dans un premier temps et rejoindre le pas du Bessey en contournant par la droite le rognon rocheux côté 1997. Traverser en direction du lac de Belledonne. Avant celui-ci, se diriger vers la gauche (Ouest) pour contourner le bas d'une arête rocheuse qui descend du Grand Charnier d'Allemont et trouver le superbe couloir qui la longe. Remonter le couloir qui débouche à 2650m sur une croupe beucoup moins pentue. Atteindre ensuite un petit couloir qui arrive peu à gauche du sommet.
Descente par le même itinéraire. Si la neige est agréable, descendre le plus bas possible vers une zone de blocs (1960m). Rephoquer pour remonter les 40m de dénivelé qui vous séparent du Pas du Bessey. Sinon, traverser à flanc à la sortie du couloir en perdant le moins d'altitude possible.

Grand Charnier d'Allemont, couloir nord
Grand Charnier d'Allemont, couloir nord [par Fch]

Remonter la route enneigée le plus haut possible jusqu'à un panneau sens interdit (route privée) si on en a la possibilité, ce qui évite une bonne bavante et une partie de pousse-bâton au retour.(Ajouter 170m de dénivelé pour un départ d'Allemont la traverse, + 1h).
L'itinéraire peut être fractionné en passant la nuit à la très agréable cabane du Chazeau (poël à bois, forêt pas loin s'il n'y a plus de bois).

Refuge(s) associé(s) : Cabane du Chazeau

Conditions récentes

Grand Charnier d'Allemont, Couloir N par la Cabane du Chazeau [»] : Sortie du samedi 14 janvier 2006 par Clément Pernet

Participants : Laurent Maingault, Lucio, Adrien, Rémi

Météo

Grand beau

Conditions d'accès

Etat de la route : verglacée sur la partie supérieure. Chaînes confortables.

1130

Conditions de neige

Conditions de neige :
* Dure dans la forêt à la montée (chemin d'été)
* Très belle poudreuse à partir de la cabanne du Chazeau jusqu'au lac de Belledonne.
* Le cône du couloir est aussi très bon.
* La neige se durçit quand le couloir se resserre, mais reste très agréable à skier.
* la partie étroite et raide en haut du couloir et en neige dure bordée d'une langue de neige soufflée qui réduit la largeur skiable.
* Le plateau supérieur est en neige fraiche. Des plaques fines (5cm) dans les dernier couloirs supérieurs.
* A la descente, la trouée N dans les vernes pour rejoindre l'extrémité de la piste se fait en neige fraiche puis gros gobelets très skiant.

Globalement, bonnes conditions.
le haut du couloir manque peut-être d'un peu de neige (1 ou 2 pierre sont apparues), mais tout passe à ski.

Nous avons testé (presque tous les itinéraires pour rejoindre le sommet à pied:
- arête depuis l'extrémité gauche,
- rocher puis arête depuis la brèche à droite,
- vires merdiques sous le sommet.
C'est de loin le couloir central suivi de 15m d'arête (indiqué dans le topo) qui est le plus confortable.

La descente par la trouée orientée N dans la forêt (vernes) est superbe, mais demande un peu de ski-combat dans les vernes et sapins pour la fin.