Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Charnier d'Allemont > Couloir N par la Cabane du Chazeau > Sortie du 31 mars 2009

2777 m Grand Charnier d'Allemont, Couloir N par la Cabane du Chazeau

Secteur : Oisans

Pente : 45°/200m 40°/500m

Nb de jours : ½, 1

Couteaux, crampons selon les conditions, éventuellement un piolet.

Départ : Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)

De la Traverse, remonter la route enneigée jusqu'aux chalets de Coteyssart (possibilité de monter en voiture jusqu'à ce point en fin de saison ou par faible enneigement et avec une voiture équipée) et prendre le GR qui monte plein nord dans la foret jusqu'à la cabane (grand luxe) du Chazeau 1778, à la lisière de la foret. Traverser vers le nord sans prendre d'altitude dans un premier temps et rejoindre le pas du Bessey en contournant par la droite le rognon rocheux côté 1997. Traverser en direction du lac de Belledonne. Avant celui-ci, se diriger vers la gauche (Ouest) pour contourner le bas d'une arête rocheuse qui descend du Grand Charnier d'Allemont et trouver le superbe couloir qui la longe. Remonter le couloir qui débouche à 2650m sur une croupe beucoup moins pentue. Atteindre ensuite un petit couloir qui arrive peu à gauche du sommet.
Descente par le même itinéraire. Si la neige est agréable, descendre le plus bas possible vers une zone de blocs (1960m). Rephoquer pour remonter les 40m de dénivelé qui vous séparent du Pas du Bessey. Sinon, traverser à flanc à la sortie du couloir en perdant le moins d'altitude possible.

Grand Charnier d'Allemont, couloir nord
Grand Charnier d'Allemont, couloir nord [par Fch]

Remonter la route enneigée le plus haut possible jusqu'à un panneau sens interdit (route privée) si on en a la possibilité, ce qui évite une bonne bavante et une partie de pousse-bâton au retour.(Ajouter 170m de dénivelé pour un départ d'Allemont la traverse, + 1h).
L'itinéraire peut être fractionné en passant la nuit à la très agréable cabane du Chazeau (poël à bois, forêt pas loin s'il n'y a plus de bois).

Refuge(s) associé(s) : Cabane du Chazeau

Grand Charnier d'Allemont, Couloir N par la Cabane du Chazeau [»] : Sortie du mardi 31 mars 2009 par Marco

Participants : moms
Membres associés : manu

Grand beau, pas de vent

la route e passe plus avec une voiture normale, mais elle est déneigée ensuite jusqu'à 1275m

Poudre de cinéma sur le plateau sommital *****
Poudre un peu lourde parfois dans le couloir ****
Neige en cours de transformation du bas du couloir à la cabanne de Chazeau bien agréable en virages larges
Molle dans la forêt (50m de déchaussage pour rejoindre la route vers 1350)

Activité avalancheuse observée : purges dans la face SE de Gd Pic de Belledonne

Une sortie de pères de famille rapide et efficace.
La poudreuse souhaitée dans la couloir était bien au rendez-vous.
Bon, il a fallu faire la trace dont moms s'est chargée pour les 3/4.
3 djeuns sympas nous ont rejoint au sommet.

» Par titeuf, le mardi 31 mars 2009 à 16:47

eh bien le voilà donc fait ce couloir;
beau hein :wink: :wink:
@ moms: je suis allé vérifier le passage pour notre petit tour: ça le fait :cool:

» Par moms, le mardi 31 mars 2009 à 17:17

Très joli en effet, et j'ai également vu que ça passait, alors dès que je suis dispo, on y va :wink:

» Par squal, le mardi 31 mars 2009 à 17:23

Eh oh ! C'est quoi ce bin's ! Les pères de famille skient bientôt plus que nous :evil: :P

Joli sortie les "papas" :wink:

» Par Toz, le mardi 31 mars 2009 à 17:50

pendant ce temps là.... Gaspard et Meije.... la naissance d'une ydille :roll: :roll:
c'était vraiment le bon creneau :cool: :wink:

» Par romu, le mardi 31 mars 2009 à 18:02

Et ba mon saligo de Papa Moms , tu l'auras fait sans mo ce Charnier :evil: :wink: :D

» Par friz, le mardi 31 mars 2009 à 18:22

Bien joué les pères de famille :cool: C'était LE jour de la semaine :cool:

» Par Tomtom, le mardi 31 mars 2009 à 18:30

Y'a bon tout ça!! :cool:

» Par el-manu, le mardi 31 mars 2009 à 19:42

merci pour la trace les pères de familles :P , vous assurez bien :wink:

» Par jean, le mardi 31 mars 2009 à 21:58

Bravo les jeunes :oops: (je parle à Cédric, bien entendu) et belles photos Marco.
Tu vois Cédric, j'arrive à sortir avec Marco, et pas avec toi ! :ill: