Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Charnier d'Allemont > Couloir N par la Cabane du Chazeau > Sortie du 31 mars 2009

2777 m Grand Charnier d'Allemont, Couloir N par la Cabane du Chazeau

Secteur : Oisans

Pente : 45°/200m 40°/500m

Nb de jours : ½, 1

Couteaux, crampons selon les conditions, éventuellement un piolet.

Départ : Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)

Itinéraire

De la Traverse, remonter la route enneigée jusqu'aux chalets de Coteyssart (possibilité de monter en voiture jusqu'à ce point en fin de saison ou par faible enneigement et avec une voiture équipée) et prendre le GR qui monte plein nord dans la foret jusqu'à la cabane (grand luxe) du Chazeau 1778, à la lisière de la foret. Traverser vers le nord sans prendre d'altitude dans un premier temps et rejoindre le pas du Bessey en contournant par la droite le rognon rocheux côté 1997. Traverser en direction du lac de Belledonne. Avant celui-ci, se diriger vers la gauche (Ouest) pour contourner le bas d'une arête rocheuse qui descend du Grand Charnier d'Allemont et trouver le superbe couloir qui la longe. Remonter le couloir qui débouche à 2650m sur une croupe beucoup moins pentue. Atteindre ensuite un petit couloir qui arrive peu à gauche du sommet.
Descente par le même itinéraire. Si la neige est agréable, descendre le plus bas possible vers une zone de blocs (1960m). Rephoquer pour remonter les 40m de dénivelé qui vous séparent du Pas du Bessey. Sinon, traverser à flanc à la sortie du couloir en perdant le moins d'altitude possible.

Grand Charnier d'Allemont, couloir nord
Grand Charnier d'Allemont, couloir nord [par Fch]

Remonter la route enneigée le plus haut possible jusqu'à un panneau sens interdit (route privée) si on en a la possibilité, ce qui évite une bonne bavante et une partie de pousse-bâton au retour.(Ajouter 170m de dénivelé pour un départ d'Allemont la traverse, + 1h).
L'itinéraire peut être fractionné en passant la nuit à la très agréable cabane du Chazeau (poël à bois, forêt pas loin s'il n'y a plus de bois).

Refuge(s) associé(s) : Cabane du Chazeau

Conditions récentes

Grand Charnier d'Allemont, Couloir N par la Cabane du Chazeau [»] : Sortie du mardi 31 mars 2009 par Marco

Participants : moms
Membres associés : manu

Météo

Grand beau, pas de vent

Conditions d'accès

la route e passe plus avec une voiture normale, mais elle est déneigée ensuite jusqu'à 1275m

Conditions de neige

Poudre de cinéma sur le plateau sommital *****
Poudre un peu lourde parfois dans le couloir ****
Neige en cours de transformation du bas du couloir à la cabanne de Chazeau bien agréable en virages larges
Molle dans la forêt (50m de déchaussage pour rejoindre la route vers 1350)

Activité avalancheuse observée : purges dans la face SE de Gd Pic de Belledonne

Une sortie de pères de famille rapide et efficace.
La poudreuse souhaitée dans la couloir était bien au rendez-vous.
Bon, il a fallu faire la trace dont moms s'est chargée pour les 3/4.
3 djeuns sympas nous ont rejoint au sommet.