Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Grand Bérard > tour > Sortie du 08 janvier 2017

3046 m Grand Bérard, tour

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Départ : les Pras (Ste Anne la Condamine) (1690 m) - Barcelonnette -> Jausiers -> la Condamine-Châtelard -> prendre à gauche route de la station de Ste-Anne-la-Condamine. Au village des Pras prendre la route du Parpaillon

De la voiture, suivre la route du Parpaillon jusqu'à la cabane du Grand Parpaillon. Obliquer à gauche pour remonter (sud) le vallon du Parpaillon jusqu'au point 2322. Obliquer de nouveau à gauche (est-sud-est) pour monter au pas du Reverdillon (2800). De la, descendre (nord-est) le vallon de Bérard jusqu'à retrouver la route du Parpaillon que l'on suit jusqu'à la voiture.

le vallon de Bérard depuis le pas du reverdillon
le vallon de Bérard depuis le pas du reverdillon [par cmanu]
le vallon du Parpaillon en descendant du pas du reverdillon
le vallon du Parpaillon en descendant du pas du reverdillon [par cmanu]

Itinéraire long (19 km sur IGN rando) et peu skiant que je conseille dans ce sens, la descente par le vallon de parpaillon étant peu glissante. Le cadre est magnifique.
Pour ceux qui ont la caisse, profiter de ce tour pour faire la grande Epervière (2884) ou monter à la Chalanche (2984)

» La Chalanche, Versant Est (D+ 1300m ; Ski 3.2 ; Orientation E)
Remonter la route du Parpaillon jusqu'au Pont du Bérard, puis remonter le vallon à gauche, plein Sud.
Vers 2400m, laisser sur la droite le Pas du Reverdillon pour monter en direction la crête Chalanche/Frustra et la suivre jusqu'au sommet.

Du sommet, skier directement le versant Est.

Sommet(s) associé(s) : La Chalanche

seul au monde sur le tour du Grand Berard [»] : Sortie du dimanche 08 janvier 2017 par olivier04

beau et pas si froid que ça finalement (-1°c au départ ) , vent faible puis rien !

Attention belles plaques de glace sur route du Parpaillon
Je suis parti du pont du Grand Berard

Neige bien irrégulière tout au long du parcours , 2 bons Wooufs entendus sur pente faible dans le vallon du Parpaillon

Altitude de chaussage (montée) : 1950
Altitude de déchaussage (descente) :1990

Skiabilité [?] : •••°°

Itinéraire suivi : seul au monde sur le tour du Grand Berard - Dénivelé réel effectué : 1300m

Parti pour me faire un Into The wild Ubayen, c'est pas difficile là bas ! Je savais bien que je n'allais pas rencontrer une neige de cinéma ! Je voulais juste me faire un voyage et c'est un beau terrain pour cela !
D'abord une mise en jambes par portage de 150 m puis une belle bambée de 5 h. le vallon du Parpaillon est toujours aussi sauvage, majestueux, je me prête à rêver aux vallées suspendues du Tibet ! Et je vois les anciennes traces de Pol sans doute (il se reconnaîtra le boss! ) Puis après quelques hésitations à monter au col de la Pare (ravagé par le vent) , vient le moment de l'ascension du Pas du reverdillon, je pensais vraiment que j'allais avoir des surprises et que les plaques allaient me barrer le chemin mais non ! Il reste encore de belles montées sans plaques ni carton, la montée se fait sans encombres hormis des zones peu majoritaires de dure. L'arrivée au pas du reverdillon marque la fin de la montée. Quasiment pas de vent, j'en profite pour croquer mon pic nic ! Dans la descente dans le ravin du Berard, je m'en sors pas mal mais en ayant du nez ! Je déchausse à 1990 m et je suis le sentier d'été tout guilleret ! Et voila une belle journée se termine !

» Par Anaïs, le mardi 10 janvier 2017 à 08:38

Superbe sauvagerie Oliv :D

» Par olivier04, le mardi 10 janvier 2017 à 09:04

Oui, c'est un coin magnifique , comme le reste de l'Ubaye d'ailleurs ! :roll: . J'espère qu'on arrivera à skier ensemble cette année, bises !