Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > seul au monde sur le tour du Grand Berard

seul au monde sur le tour du Grand Berard

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : les Pras (Ste Anne la Condamine) (1690 m)

Topo associé : Grand Bérard, tour

Sommet associé : Grand Bérard (3046 m)

Sortie du dimanche 8 janvier 2017

olivier04

beau et pas si froid que ça finalement (-1°c au départ ) , vent faible puis rien !
Etat de la route : Attention belles plaques de glace sur route du Parpaillon Altitude du parking : Je suis parti du pont du Grand Berard
Neige bien irrégulière tout au long du parcours , 2 bons Wooufs entendus sur pente faible dans le vallon du Parpaillon

Altitude de chaussage (montée) : 1950
Altitude de déchaussage (descente) :1990

Parti pour me faire un Into The wild Ubayen, c'est pas difficile là bas ! Je savais bien que je n'allais pas rencontrer une neige de cinéma ! Je voulais juste me faire un voyage et c'est un beau terrain pour cela !
D'abord une mise en jambes par portage de 150 m puis une belle bambée de 5 h. le vallon du Parpaillon est toujours aussi sauvage, majestueux, je me prête à rêver aux vallées suspendues du Tibet ! Et je vois les anciennes traces de Pol sans doute (il se reconnaîtra le boss! ) Puis après quelques hésitations à monter au col de la Pare (ravagé par le vent) , vient le moment de l'ascension du Pas du reverdillon, je pensais vraiment que j'allais avoir des surprises et que les plaques allaient me barrer le chemin mais non ! Il reste encore de belles montées sans plaques ni carton, la montée se fait sans encombres hormis des zones peu majoritaires de dure. L'arrivée au pas du reverdillon marque la fin de la montée. Quasiment pas de vent, j'en profite pour croquer mon pic nic ! Dans la descente dans le ravin du Berard, je m'en sors pas mal mais en ayant du nez ! Je déchausse à 1990 m et je suis le sentier d'été tout guilleret ! Et voila une belle journée se termine !

Allez je chausse là ! 1950 m sous Grand Clausis
Allez je chausse là ! 1950 m sous Grand Clausis
Il est là justement le Grand Clausis
Il est là justement le Grand Clausis
Allez, direction le vallon du Parpailon !
Allez, direction le vallon du Parpailon !
Qu'il est beau ce vallon mais côté skiabilité, il faut qu'il neige !
Qu'il est beau ce vallon mais côté skiabilité, il faut qu'il neige !
Que le col de la Pare semble loin, les plantes chauffent
La voila la belle montée qui m'attend
La voila la belle montée qui m'attend
Reverdillon, j'y suis !
Reverdillon, j'y suis !
Au Pas du Reverdillon, ça va mieux après le pic nic!
Au Pas du Reverdillon, ça va mieux après le pic nic!
Magnifique pyramide du Bérard, je kiffe !
Magnifique pyramide du Bérard, je kiffe !
Pa si mal ce vallon du Bérard , ça glisse bien entre les soufflées !
Pa si mal ce vallon du Bérard , ça glisse bien entre les soufflées !
Retour à l'herbe
Retour à l'herbe

Z
ZigzaguonsavecAnaïs, le 10.01.17 08:38

Superbe sauvagerie Oliv 😄

olivier04, le 10.01.17 09:04

Oui, c'est un coin magnifique , comme le reste de l'Ubaye d'ailleurs ! 🙄 . J'espère qu'on arrivera à skier ensemble cette année, bises !