Sorties > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Brèche de Badescure et Brèche du Pilat

Brèche de Badescure et Brèche du Pilat

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Départ : Lac d'Estaing (1163 m)

Topo associé : Grand Barbat, Lac d'Estaing

Sommet associé : Grand Barbat (2813 m)

Dénivelé : 1930 m.

Sortie du mardi 27 février 2018

Gromf

Tempête de ciel bleu. Un peu de vent au dessus de 2000m. Froid toute la journée (-12° au parking le matin et -6° au retour).
Etat de la route : sèche. Altitude du parking : 1165m.
Neige variable. Poudreuse dans les versants N abrités du vent, croûtée dans les versants ayant pris le soleil. Neige trafolée peu agréable sous la brèche de Badescure en raison de nombreux passages, bien meilleure sous la brèche du Pilat où nous avons fait la trace.

Altitude de chaussage (montée) : 1165m.
Altitude de déchaussage (descente) : 1165m.

Activité avalancheuse observée : Aucune activité le jour de la sortie, mais de nombreuses coulées des jours précédents dans les combes menant aux brèches du Grand Barbat.

>1700mNPoudreBonne neige dans l'ensemble, un peu lourde en-dessous de 2000m
<1700Croutée

Avec Xavier
Lac d'Estaing - Brèche de Badescure - descente au lac du Barbat - point 2544 à l'E de la brèche du Pilat - descente au lac d'Estaing
Encore une belle journée dans un cadre très alpin. Les nombreuses aiguilles dominant les différentes combes N du Grand Barbat donnent vraiment l'impression d'être en haute montagne.

Deux ambiances aujourd'hui. Tout d'abord la brèche de Badescure, très fréquentée les jours précédents, et dont la descente nous a un peu laissé sur notre fin. Malgré cela, la vue sur le Balaïtous est superbe depuis la brèche. Puis le point 2544 à l'E de la brèche du Pilat, avec une montée plus sauvage où nous avons fait la trace depuis le lac du Barbat. Ça commence moyennement car il faut remonter une grosse coulée. Mais après, super conditions avec une belle pente régulière en poudre suivie d'un petit couloir à 40° pour déboucher sur la crête. A mon avis bien plus intéressant en termes de ski que la brèche du Pilat voisine.

Le tout sous un grand soleil et pratiquement seuls au monde, que demander de plus !

Départ du lac d'Estaing
Départ du lac d'Estaing