Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Grand Armet > Combe Nord > Sortie du 15 mars 2020

2792 m Grand Armet, Combe Nord

Grandiose. On oubliera très vite le plat du départ ainsi que le chemin sanglier au niveau de la cascade de Vaunoire tant les 1000m supérieurs sont beaux. Quel ambiance!!! On se croirait en haute montagne.

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 30-35°/1000m passage 45°

Couteaux, parfois crampons piolet pour le raidillon

Départ : Moulin Vieux (1100 m) - Grenoble -> Alpe du Grand Serre -> Moulin Vieux jusqu'à l'ancienne piste de fond

Suivre la route de Vaunoire jusqu'à la cascade de Vaunoire. Gravir le raidillon de le cascade par un chemin rive droite. Par une passerelle, on passe sur la rive gauche pour aboutir dans un vallon. Au fond de celui-ci, gravir au mieux une zone verneuse et raide. La suite est évidente, on bifurque à droite et on remonte le versant Nord du grand Armet par des pentes continues. Attention vers 2400m, un raidillon (45°) peut être difficile à gravir par faible enneigement.

Itinéraire normal.
Itinéraire normal. [par neigerome]
Itinéraire normal
Itinéraire normal [par Fch]
L'itinéraire normal.
photo de Ruth le 23 mai 2013.
L'itinéraire normal.
photo de Ruth le 23 mai 2013. [par jean]

» Par le col de la combe Oursière (D+ 2000m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Même départ. Prendre la direction de la cabane de l'Oursière juste après le parking d'été.
A la cabane (vous pouvez être sur le toit en cas de gros cumul) partir SE. Vers 2000m prendre E. Passer au mieux les difficultés jusqu'au Col de Combe Oursière. Au col, on plonge sur le versant Est en restant sur la droite. Vers 2050m, repeauter et direction le Grand Armet par sa combe Nord. Pour le retour, prendre la Combe Nord et le vallon de la Vaunoire (topo principal).

» Plancol, Versant Ouest (D+ 740m ; Ski 2.1 ; Orientation W)
Suivre l'itinéraire principal jusqu'au replat à 1700m, situé au pied des cascades de Plancol. De là remonter les pentes Ouest faciles en main gauche jusqu'à Plancol. Retour par le même itinéraire.

Voir aussi : C2 chez volo dans ART

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.02.20 30.05.19 15.04.10

Méa culpa... Entre Taillefer et Grand Armet. [»] : Sortie du samedi 14 au dimanche 15 mars 2020 (2 jours) par Capitaine_BenA

Participants : Robin, Charles, Benoît.

Samedi : Beau temps + vent frais, mer de nuages montant l'AM.
Dimanche : Grand beau, chaud.

Etat de la route : - Route du Poursoullet : déneigé jusque 1500.
Route de Moulin-vieux : ça passe jusque 1200 (quasiment au bout).

Altitude du parking : 1500 / 1200

Taillefer2850 - 2500SW13:00IrrégulièrePas de décaillage à cause du vent
Crêtes de Brouffier2500 - 1800W15:00Moquette3*, agréable.
Grand Armet2500 - 2200N13:00DureCroûté en haut.
Bas de la combe du Grand Armet2200 - 1700N13:30MoquetteFaut trouver son chemin entre les purges...
Plancol1900 - 1600W14:00Moquette5*
Altitude de chaussage (montée) : 1500 les deux jours.
Altitude de déchaussage (descente) : 1500 les deux jours.

Activité avalancheuse observée : nombreuses purges de fond, surtout dans le cirque du Grand Armet.

Itinéraire suivi : J1 : Brouffier - Pas de la Mine - Croix du Sergent Pinelli - Petit Taillefer - Taillefer - Pas de la Mine - Brouffier x 2 - J2 : Moulin-Vieux - Grand Armet (300m sous le sommet) - Plancol. - Dénivelé réel effectué : 3600m

La montagne était belle ce week-end, mais elle pouvait attendre...
Comme beaucoup, je me suis dit qu'après tout, l'isolement et la distanciation sociale, recommandés contre le virus, c'est justement ce que l'on recherche en montagne... J'aurais bien voulu rester dans la combe du Grand Armet, coupé du monde, à attendre la fin de l'épidémie...
Qu'au fond, face au risque sanitaire, je pouvais moi-même définir mon niveau de précaution, un peu comme face à une pente risquée. Alors voilà, petit groupe, nuit en gite, j'y suis allé...
On avait tous une bonne raison, d'autant que c'était peut être la dernière de la saison, mais voilà le résultat : nous nous sommes rués sur la montagne comme d'autres se sont rués sur des paquets de pâtes dans les supermarchés. Ou comme sur les buttes Chaumont à Paris, ou encore comme dans les cafés vendredi soir... J'ai appris que des refuges étaient bondés ce week-end, mais y a-t-il pire comme lieu confiné ?
Tout le week-end, nous étions heureux de sortir de la "psychose", mais le samedi soir, je me suis quand même dit que nous n'étions pas vraiment à notre place... C'était beau, cela fait du bien d'en profiter, mais ce n'est plus le moment.
L'heure est à la mobilisation. Car si individuellement, on ne prend pas de gros risques, et si on sait les limiter, on incite et participe tout de même d'un mouvement global qui ne va pas dans le bon sens... Comment demander aux plus urbains, aux non sportifs, de rester chez eux quand nous nous aurions le droit de continuer nos activités, plus "nobles" et plus "sures" ? Approprions-nous ce nécessaire confinement, qui va nous être imposé faute de se l'être appliqué de manière citoyenne. Il sauvera les nôtres, et nous sauvera peut-être de notre égoïsme, c'est peut-être même un premier pas vers un combat écologiste plus structurel.
Aller, bon courage à tous pendant cette période compliquée, la montagne est belle, elle nous attendra, encore plus belle.
NB : Si des gens se rendaient dans la combe, un piolet a été oublié au pied du ressaut sommital.

» Par taramont, le mercredi 18 mars 2020 à 13:46

Ce "mea culpa" qui vous honore dit parfaitement ce qui s'est passé dans la tête de bon nombre d'entre nous qui sommes sortis jusqu'à la dernière limite. Merci de l'avoir exprimé aussi simplement et aussi honnêtement;
Nous ne pouvons plus qu'espérer que cette situation ne se prolonge pas excessivement, sinon pauvre de nous et de bien d'autres...sans compter votre piolet qui risque alors d'avoir à abattre tout seul, bien confiné, les corniches du ressaut sommital ou de rouiller là-haut :lost: