Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Grand Armet > Combe Nord > Sortie du 23 fevrier 2020

2792 m Grand Armet, Combe Nord

Grandiose. On oubliera très vite le plat du départ ainsi que le chemin sanglier au niveau de la cascade de Vaunoire tant les 1000m supérieurs sont beaux. Quel ambiance!!! On se croirait en haute montagne.

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 30-35°/1000m passage 45°

Couteaux, parfois crampons piolet pour le raidillon

Départ : Moulin Vieux (1100 m) - Grenoble -> Alpe du Grand Serre -> Moulin Vieux jusqu'à l'ancienne piste de fond

Suivre la route de Vaunoire jusqu'à la cascade de Vaunoire. Gravir le raidillon de le cascade par un chemin rive droite. Par une passerelle, on passe sur la rive gauche pour aboutir dans un vallon. Au fond de celui-ci, gravir au mieux une zone verneuse et raide. La suite est évidente, on bifurque à droite et on remonte le versant Nord du grand Armet par des pentes continues. Attention vers 2400m, un raidillon (45°) peut être difficile à gravir par faible enneigement.

Itinéraire normal.
Itinéraire normal. [par neigerome]
Itinéraire normal
Itinéraire normal [par Fch]
L'itinéraire normal.
photo de Ruth le 23 mai 2013.
L'itinéraire normal.
photo de Ruth le 23 mai 2013. [par jean]

» Par le col de la combe Oursière (D+ 2000m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Même départ. Prendre la direction de la cabane de l'Oursière juste après le parking d'été.
A la cabane (vous pouvez être sur le toit en cas de gros cumul) partir SE. Vers 2000m prendre E. Passer au mieux les difficultés jusqu'au Col de Combe Oursière. Au col, on plonge sur le versant Est en restant sur la droite. Vers 2050m, repeauter et direction le Grand Armet par sa combe Nord. Pour le retour, prendre la Combe Nord et le vallon de la Vaunoire (topo principal).

» Plancol, Versant Ouest (D+ 740m ; Ski 2.1 ; Orientation W)
Suivre l'itinéraire principal jusqu'au replat à 1700m, situé au pied des cascades de Plancol. De là remonter les pentes Ouest faciles en main gauche jusqu'à Plancol. Retour par le même itinéraire.

Voir aussi : C2 chez volo dans ART

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.02.20 30.05.19 15.04.10

Plancol, Versant Ouest [»] : Sortie du dimanche 23 fevrier 2020 par Vinchy

Participants : Ivan - Xavier (pour la partie à pied)

Grand beau, pas de vent, très doux

Possibilité de se garer au parking d'été à 1220m, glace sur la route à la fin (pneus neige)

Vallon de Vaudaine1600-1700mNW12.155cm/?Transfo lourdeDur quand elle n'a pas pris le soleil
Plancol1700-1870mW12-131cm/?Dure
Sous la Face N de l'Armet1900-1950mN13-148cm/?Poudre tasséeAlternance poudre/neige dure

Itinéraire suivi : Plancol + tricotages pour aller chercher mon piolet perdu la veille au-dessus des barres rocheuses et des cascades - Dénivelé réel effectué : 800m

Mission récupération de mon piolet perdu lors du retour épique de nuit de la goulotte centrale de la crête de Combe Oursière effectuée la veille.

Pendant que je cherche celui-ci dans les pentes supérieures sous la face Nord de l'Armet, Ivan fait du solo dans les cascades en mixte (et avec un unique piolet!) dans le but de trouver mon piolet sur les parties inférieures des barres.

Ouf, la mission est une réussite, je tombe dessus, planté dans la neige 40m plus bas de là où je l'avais laissé échapper! Mais de nuit, à 22h, avec les frontales on ne voyait que dalle...

Ça me rappelle un petit souvenir un peu funky de ma "jeunesse" puisque ce n'est pas la première fois qu'Ivan m'aide à récupérer des affaires perdues en montagne...

Sinon, pour info, il ne faut surtout pas aller là-bas en ce moment juste pour le ski, ça porte 400m pour skier 300m!

» Par branki, le lundi 24 fevrier 2020 à 13:11

Salut vichy.
C est toi qui as bivouaquer dans un champ à moulin vieux ?

» Par Vinchy, le lundi 24 fevrier 2020 à 13:15

Yes, c'est bien nous :wink:
C'est vous qui avez skié le Grand Armet (5 personnes?)

» Par branki, le lundi 24 fevrier 2020 à 13:34

Oui, on etait 3 suivit d un couple. Belle motivé pour dormir dehors :OO:

» Par Vinchy, le lundi 24 fevrier 2020 à 13:37

On vous a vu quand vous descendiez vers 13.15. Pas sûr que vous nous ayez vu à ce moment, on était au-dessus des cascades.
Un bon duvet, sac à viande + sur-sac, la nuit a été parfaite :)

» Par branki, le lundi 24 fevrier 2020 à 13:44

Effectivement on vous a pas vu. Pas la foule dans ce vallon mais faudra revenir pour la bonne neige. :happy:

» Par Vinchy, le lundi 24 fevrier 2020 à 13:48

Non, pas grand monde et sauvage! Ça change de Belledonne.
Eh oui, faudra revenir pour le ski (on a fait la descente du Col de la Combe Ousière à pied la veille, dommage pas les skis avec nous!)

» Par alainlo, le lundi 24 fevrier 2020 à 14:03

Excellent les missions !

» Par branki, le lundi 24 fevrier 2020 à 14:09

Je comprend mieux les traces a pieds. J aurais bien fait le col en rab mais mes compagnons n étaient pas bien motivé. :roll:

» Par Vinchy, le lundi 24 fevrier 2020 à 14:12

Oui, la descente samedi a été épique, de nuit on a pas pris le bon itinéraire, revenu du Col de la Combe Oursière on a préféré longer les cascades par le haut pour rejoindre Plancol (ça semblait mieux passer sur la carte...), c'était de loin une très mauvaise option, des pentes à 45° en neige béton à traverser à la frontale sans y voir grand chose, arrivés au parking minuit... :~

» Par Vinchy, le lundi 24 fevrier 2020 à 14:14

Côté col la neige était bien croûtée par contre!

» Par Toz, le lundi 24 fevrier 2020 à 18:01

Hello,
J'ai déplacé ton topo en variante du Grand Armet Nord car 80% de l'itinéraire est commun.
Sortie déplacée sur la variante en question.
Toz pour la Modération

» Par Vinchy, le lundi 24 fevrier 2020 à 18:32

Yes pas de soucis. J'avais hésité à créer une variante aussi mais finalement j'avais trouvé qu'il y avait une grosse différence de niveau ce qui m'avait conduit à créer le topo. Cotation proposée 2.1 mais bon à valider aussi :wink:

» Par Toz, le lundi 24 fevrier 2020 à 18:38

tu peux creer une variante meme s'il y a une grosse difference de cotation avec le topo principal.
Pour le 2.1, on te fait confiance. De mémoire, pour y etre passé il y a un petit moment, on doit etre grosse maille dans ce niveau :) :wink:

» Par Vinchy, le lundi 24 fevrier 2020 à 18:59

Ouais ça devrait être à peu près ça.
Encore une petite remarque : l'inconvénient de la variante est qu'on ne peut pas la trouver en faisant une recherche. Par ex le mec qui cherche les topos dans une cotation <3 sur le massif Taillefer-Matheysines ne trouvera pas Plancol. Mais bon ça, c'est plus l'affaire d'un développement informatique du boss à optimiser :wink:

» Par Toz, le lundi 24 fevrier 2020 à 19:11

"l'inconvénient de la variante est qu'on ne peut pas la trouver en faisant une recherche" : nul doute que ça sera corrigé dans la version 2.0 :roll: :wink: