Sorties > Taillefer - Matheysine > Plancol, Versant Ouest

Plancol, Versant Ouest

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Moulin Vieux (1100 m)

Topo associé : Grand Armet, Combe Nord

Sommet associé : Grand Armet (2792 m)

Sortie du dimanche 23 février 2020

Vinchy

Grand beau, pas de vent, très doux
Etat de la route : Possibilité de se garer au parking d'été à 1220m, glace sur la route à la fin (pneus neige) Altitude du parking : 1220m

Vallon de Vaudaine1600-1700mNW12.155cm/?Transfo lourdeDur quand elle n'a pas pris le soleil
Plancol1700-1870mW12-131cm/?Dure
Sous la Face N de l'Armet1900-1950mN13-148cm/?Poudre tasséeAlternance poudre/neige dure

Avec Ivan - Xavier (pour la partie à pied)
Plancol + tricotages pour aller chercher mon piolet perdu la veille au-dessus des barres rocheuses et des cascades
Mission récupération de mon piolet perdu lors du retour épique de nuit de la goulotte centrale de la crête de Combe Oursière effectuée la veille.

Pendant que je cherche celui-ci dans les pentes supérieures sous la face Nord de l'Armet, Ivan fait du solo dans les cascades en mixte (et avec un unique piolet!) dans le but de trouver mon piolet sur les parties inférieures des barres.

Ouf, la mission est une réussite, je tombe dessus, planté dans la neige 40m plus bas de là où je l'avais laissé échapper! Mais de nuit, à 22h, avec les frontales on ne voyait que dalle...

Ça me rappelle un petit souvenir un peu funky de ma "jeunesse" puisque ce n'est pas la première fois qu'Ivan m'aide à récupérer des affaires perdues en montagne...

Sinon, pour info, il ne faut surtout pas aller là-bas en ce moment juste pour le ski, ça porte 400m pour skier 300m!

Vue de Plancol vers l'Est : petit Renaud, grand Renaud, Pic du Col d'Ornon et Rochail

branki, le 24.02.20 13:11

Salut vichy.
C est toi qui as bivouaquer dans un champ à moulin vieux ?

Vinchy, le 24.02.20 13:15

Yes, c'est bien nous 😉
C'est vous qui avez skié le Grand Armet (5 personnes?)

branki, le 24.02.20 13:34

Oui, on etait 3 suivit d un couple. Belle motivé pour dormir dehors 😮

Vinchy, le 24.02.20 13:37

On vous a vu quand vous descendiez vers 13.15. Pas sûr que vous nous ayez vu à ce moment, on était au-dessus des cascades.
Un bon duvet, sac à viande + sur-sac, la nuit a été parfaite 🙂

branki, le 24.02.20 13:44

Effectivement on vous a pas vu. Pas la foule dans ce vallon mais faudra revenir pour la bonne neige. 😊

Vinchy, le 24.02.20 13:48

Non, pas grand monde et sauvage! Ça change de Belledonne.
Eh oui, faudra revenir pour le ski (on a fait la descente du Col de la Combe Ousière à pied la veille, dommage pas les skis avec nous!)

alainlo, le 24.02.20 14:03

Excellent les missions !

branki, le 24.02.20 14:09

Je comprend mieux les traces a pieds. J aurais bien fait le col en rab mais mes compagnons n étaient pas bien motivé. 🙄

Vinchy, le 24.02.20 14:12

Oui, la descente samedi a été épique, de nuit on a pas pris le bon itinéraire, revenu du Col de la Combe Oursière on a préféré longer les cascades par le haut pour rejoindre Plancol (ça semblait mieux passer sur la carte...), c'était de loin une très mauvaise option, des pentes à 45° en neige béton à traverser à la frontale sans y voir grand chose, arrivés au parking minuit... 🤨

Vinchy, le 24.02.20 14:14

Côté col la neige était bien croûtée par contre!

Toz, le 24.02.20 18:01

Hello,
J'ai déplacé ton topo en variante du Grand Armet Nord car 80% de l'itinéraire est commun.
Sortie déplacée sur la variante en question.
Toz pour la Modération

Vinchy, le 24.02.20 18:32

Yes pas de soucis. J'avais hésité à créer une variante aussi mais finalement j'avais trouvé qu'il y avait une grosse différence de niveau ce qui m'avait conduit à créer le topo. Cotation proposée 2.1 mais bon à valider aussi 😉

Toz, le 24.02.20 18:38

tu peux creer une variante meme s'il y a une grosse difference de cotation avec le topo principal.
Pour le 2.1, on te fait confiance. De mémoire, pour y etre passé il y a un petit moment, on doit etre grosse maille dans ce niveau 🙂 😉

Vinchy, le 24.02.20 18:59

Ouais ça devrait être à peu près ça.
Encore une petite remarque : l'inconvénient de la variante est qu'on ne peut pas la trouver en faisant une recherche. Par ex le mec qui cherche les topos dans une cotation <3 sur le massif Taillefer-Matheysines ne trouvera pas Plancol. Mais bon ça, c'est plus l'affaire d'un développement informatique du boss à optimiser 😉

Toz, le 24.02.20 19:11

"l'inconvénient de la variante est qu'on ne peut pas la trouver en faisant une recherche" : nul doute que ça sera corrigé dans la version 2.0 🙄 😉