Sorties > Taillefer - Matheysine > Grand Armet, Combe Nord

Grand Armet, Combe Nord

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Moulin Vieux (1100 m)

Topo associé : Grand Armet, Combe Nord

Sommet associé : Grand Armet (2792 m)

Sortie du jeudi 31 janvier 2008

Marlène

Un voile nuageux en fond de vallée au départ puis grand beau.
Etat de la route : quasi déneigée Altitude du parking : 1120m

Altitude de déchaussage (descente) :1120 m

Activité avalancheuse observée : néant

Dans la forêt1120 - 1650NW9h-11DureQqs courts passages sans neige dans le raidillon
Dans les vernes1650-1750N11h15Poudre tasséeBon enneigement. Passage sans difficulté.
dans la combe1750-2450NSouffléeAlternance de poudre tassée et de neige dure.

Avec Leïla

Impressionnée par l'exposition dans des conditions de neige dure/poudre tassée, je me suis arrêtée juste avant la sortie du deuxième ressaut. Leïla est presque montée au sommet et signale la présente de plaques de neige très dure au-dessus du deuxième ressaut. Je fais d'aileurs ici un renvoi à ses commentaires sur sa sortie rentrée ce jour sur volopress.
Je ne pensais pas me mettre taquet de cette façon dans un 3.3 expo 2. Par rapport à un Rissiou 4.1, expo 2, par exemple, j'ai été un peu surprise par la cotation. Volodia Shashahani apporte un début de réponse sur Volopress.

Marche d'approche : Une marche d'approche un peu longue mais dans des très beaux paysages.
passage dans les vernes : Les vernes se passent sans difficulté.
passage dans les vernes : Les vernes se passent sans difficulté.
La combe nord du Grand Armet : A gauche, la combe nord du Grand Armet, à droite la combe qui monte au col de Comboursière.
Les deux ressauts : Le premier ressaut passe sans problème sur la gauche, le second passe tout droit, moyennant une sortie sur les rochers ou sur la droite, moyennant une petite traversée un peu exposée.

Invité, le 01.02.08 07:46

Impressionnant le manque de neige dans le début de la combe (cf photo 3). Y avait il des restes d'anciennes coulées ?

Toujours aussi sauvage ce coin

Invité, le 01.02.08 10:17

Pour y être passé dimanche : il y avait effectivement des traces de vieilles coulées dans le goulet à l'aval de la photo 3 mais en importance encore limitée...

badei, le 01.02.08 10:20

David Z, le 01.02.08 10:53

"drole d idée de faire ce type de course en neige béton,ça craint et c'est pas du plaisir..."

sauf qu'on ne sait pas tjs ce qu'on va trouver...... sinon on reste à la maison et on ne sort que trop rarement !

David Z, le 01.02.08 10:59

au passage, si Leila ou toi Marlène a une photo du rocher de l'armet, vous pouvez en envoyer une de ma part à Lio (LTA) ..... je suis sur que ça lui fera plaisir 😄 😜

Invité, le 01.02.08 10:59

@ Neigerome : à l'aval de la photo 3, c'est le passage dans les vernes (photos 2). Je n'ai rien remarqué de significatif.
@ Badei : ce n'était pas une neige béton comme on peut en trouver après le regel d'une neige transformée. C'était une neige tassée et dure, irrégulière, qui n'enfonçait pas partout. La neige a été très travaillée par le vent. Nous ne nous attendions pas à ce type de neige. Deux jours avant, au Rocher rond (le vallon juste derrière), nous avons eu de la poudreuse en face nord. Le bulletin neige et avalanches annonçait aussi des possibilités de poudreuse dans les faces nord.

Invité, le 01.02.08 11:02

@ David : j'ai pas ça en stock, je fais suivre à Leïla

Tomtom, le 01.02.08 11:04

Effectivement, le fait de trouver de la neige dure n'était pas évident du tout à priori.
Vues les conditions rencontrées deux jours plus tôt au rocher rond (à 500 m de là à vol d'oiseau), où la neige était encore poudreuse dans les versants ombragés, les filles pouvaient plutôt s'attendre à quelque chose de similaire.

Bien joué d'être allé voir et d'avoir géré la sortie en fonction du ressenti du moment. 😎

Marinette, le 01.02.08 22:36

Ca y est, la Marlène se lance comme une chef 😉 ! Bien joué, et puis faut toujours s'écouter quand on ne le sent pas 🙁 .
A bientôt pour une ensemble... si j'arrive à me dégotter un créneau 🤢