Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Golette de l'Oule, versant nord

Golette de l'Oule, versant nord

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Les Allamands (1096 m)

Topo associé : Golette de l'Oule, versant nord

Sommet associé : Golette de l'Oule (2555 m)

Sortie du samedi 28 janvier 2017

ludodo

Nuage et Soleil pas de vent
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1096 m
Neige légèrement dure à la montée comme à la descente avec quelques passages poudreux.

Altitude de déchaussage (descente) :1096 m

Activité avalancheuse observée : néant

Sur une idée de Manu, nous le retrouvons avec Paul dans son chalet de Samoens vendredi soir; cela permettant bien évidemment d'aborder la course de ce jour dans de bonnes conditions de forme.
Après un bon repas le vendredi et une bonne nuit, nous partons pour le versant Nord de la Golette de l'Oule.
Belle course avec un cheminement entre les rochers à partir du refuge de Bostan jusqu'à 2300 m (crête intersection avec l'accès aux Dents Blanches). La tête de Boston est bien sèche...
Pour attendre l'objectif, nous contournons l'éperon Nord par l'Est (contrairement au topo) avec un passage en crampons (+piolet) sur au moins 50 mètres (voir photo). Il manque en effet un peu de neige dans ces parties raides, laissant les rochers apparaître.
Bravo à Manu qui, malgré une petite appréhension, a su très bien gérer le passage technique (les ateliers du Grand Parcours d'Arêche la semaine dernière ont bien servi).
Après un bon casse-croûte au soleil et une petite réparation de chaussure, nous franchissons le dernier ressaut pour atteindre notre objectif avec le sourire. Le versant sud (direction lac de la Vogealle) est tracé.
A la descente, nous suivons cette fois le topo (contournement par l'Ouest de l'éperon). Hormis, un passage exposé avec de nombreuses pierres, la descente est quand même agréable (voir conditions ci-dessus); nous en profitons même pour faire un exercice de recherche d'Arva.
Voilà une belle course qui se termine skis aus pieds à la voiture.
Merci à l'équipe du jour.

Vallon de Bostan avec le col en arrière plan
séance 2 crampons piolet
séance 2 crampons piolet
il est beau le Paul
il est beau le Paul
Paul après manger (la Golette derrière)
Paul après manger (la Golette derrière)
Manu au sommet avec la Pointe rousse des chambres derrière
Manu au sommet avec la Pointe rousse des chambres derrière
Couloir sud tracé (un peu engagé)
Couloir sud tracé (un peu engagé)
descente 1
descente 1
descente  2
descente 2
La fine équipe
La fine équipe

prey, le 29.01.17 10:43

une bien belle sortie
Merci à Manu pour l'idée du jeudi
bis 🙂