Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Golette de l'Oule > versant nord > Sortie du 15 mars 2014
 Topo validé par la modération

2555 m Golette de l'Oule, versant nord

Données techniques

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Faucigny
Orientation : T
Dénivelé : 1460 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 35°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3530ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Les Allamands (1096 m) - De Samoëns prendre la direction du Col de Joux Plane, dès le deuxieme lacet, au lieu dit "Les Moulins" prendre la direction "Les Allamands" et suivre la route jusqu'au parking 1096m.

Itinéraire

Des Allamands, suivre la piste forestière vers l'est puis le nord-est jusqu'aux chalets de Bostan. Passer devant le refuge de Bostan-Tornay et poursuivre le vallon de Bostan jusque vers 2050 m. Remonter en rive gauche une combe secondaire puis contourner l'éperon nord issu de la Corne au Taureau pour remonter un large couloir orienté nord. Vers 2475 m traverser vers l'est et gravir la dernière pente jusqu'au col (2555 m).
Descente : par le même itinéraire.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

La descente de la Golette de l'Oule en versant sud est raide et étroite (à pieds)
Pour basculer sur le versant Vogealle, il faut mieux franchir la crête entre la Corne au Taureau et la Golette de l'Oule (plus raide versant nord mais moins raide versant sud)

Variantes :

» traversée N/S (D+ 1850m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Du Col, descendre le raide couloir S-E (40/45° sur 150m) pour rejoindre un plateau vers 2200m.
Soit prendre , plein W pour rejoindre directement le Pas au Taureau et retrouver l'itinéraire de montée,
ou poursuivre vers la Combe aux Puaires. Remonter la Face S de Pointe Droite ( passage à 45°) puis par une traversée légèrement descendante, rejoindre le Col de Pointe Droite et les pentes S du Pas au Taureau. Si les conditions ne sont pas bonnes dans la face S de Pointe Droite, poursuivre dans la Combe aux Puaires et rejoindre la combe de Praz-Riant et le Col de Pointe Droite

» Pointe de la Golette , Couloir SW (D+ 1542m ; Ski 4.3 ; Orientation SW)
même itinéraire que la Goulette de l'Oule couloir évident juste au dessus cf photo : le remonter : raide sur 50 m après les pentes s’adoucissent jusqu'au sommet (à gauche).



Refuge(s) associé(s) : Refuge de Bostan-Tornay

Photos

Golette de l'oule (versant nord) vue de la tête de Bostan.
Golette de l'oule (versant nord) vue de la tête de Bostan. [par Nicolas Estre]
le couloir d'accès de la Pointe de la Golette, juste au dessus de la Goulette de l'Oule.
le couloir d'accès de la Pointe de la Golette, juste au dessus de la Goulette de l'Oule.
[par Philippe Bocquet]
la Pointe et l'itinéraire vus depuis le sommet de la Corne au Taureau.
la Pointe et l'itinéraire vus depuis le sommet de la Corne au Taureau. [par Philippe Bocquet]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Golette de l'Oule, traversée N/S [»] : Sortie du jeudi 13 au samedi 15 mars 2014 (3 jours) par axar

Participants : viervier, Manue, Manou, Patrick, Nathalie, Yoann, Seb

Météo

Jeudi, vendredi: beau, chaud.
Samedi: ciel plus voilé mais doux.

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking : 1096

Conditions de neige

Neige transfo voire lourdasse au soleil dans les adrets.
Irrégulière avec parfois carton aux altitudes plus élevées en ubac.

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : 1100 environ

Activité avalancheuse observée : grosses purges sous les dents d'Oddaz côté Bostan, et grosses avalanches de printemps dans la Combe d'Oddaz

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Les Allamands, Tête de Bostan, Refuge de Bostan, Golette de l'Oule, Refuge de la Vogealle, Combe aux Puaires, Pointe Rousse des Chambres, Combe d'Oddaz - Dénivelé réel effectué : 2700m

Il fut difficile à accoucher, ce Tour 2014! Il a réussi néanmoins à rassembler 8 participants, dispos aux mêmes dates et avec la même envie de découvrir un coin quasi inconnu de tous. De ce point de vue, ce fut une vraie réussite. Les paysages du Haut-Giffre nous ont bien plu.
Départ du parking des Allamands jeudi matin avec des sacs bien lourds, pas trop tôt. Il fait froid à la voiture, mais la montée nous réchauffera très vite. Le refuge de Bostan est très agréable, et la demi-pension fut bien appréciée de tous. Un sous-groupe profitera de l'après-midi pour visiter la tête de Bostan, après une montée éprouvante plein soleil.
Le vendredi, nous remontons au Col de Bostan pour ensuite franchir la Golette de l'Oule. La montée se fait dans de bonnes conditions, bien au frais. Arrivés à la petite fenêtre-col, le couloir Sud est déjà surchauffé. Sans traîner, nous le descendrons (et certaines signeront ici leur premier 4.x) jusqu'aux grandes pentes au dessus du lac de la Vogealle. Par une belle traversée à flanc, nous arriverons ensuite assez tôt au refuge de la Vogealle. Seul un piquet et une pelle suspendue indiquent l'emplacement du refuge, entièrement sous la neige. Grand chantier de déneigement donc, pour dégager d'abord la chatière qui donne accès au premier étage, puis la porte principale du rez-de-chaussée, enfouie sous plus de 2,5m de neige. Superbe soirée au refuge... récemment refait et tout en bois, ils fut particulièrement agréable dans ce coin de bout-du-monde. Les alentours sont lourdement enneigés: par endroits, nous avons sondé le sol à plus de 3,5m sous la neige...
Samedi, remontée vers la Combe aux Puaires par la même traversée au dessus du lac. Un groupe patientera sur des rochers au soleil, alors qu'un autre montera au sommet de la Pointe Rousse des Chambres - joli sommet bien dominant, dont le sommet s'atteint par un passage d'arête à pieds.
La descente dans la Combe d'Oddaz restera dans les annales... pour la médiocrité de son ski! Neige transfo lourde bien skiable jusqu'à 1600 environ, puis ça devient carrément la baston: neige pourrie épaisse à se faire un genou, traversée de coulées de fond, tout y passe et c'est parfois franchement rock'n'roll. Les sacs lourds n'aidant pas à l'agilité des skieurs, tout le monde est presque soulagé de déchausser à 1100m quand la neige s'arrête pour laisser place au sentier.
Récupération des voitures aux Allamands grâce à 2 randonneurs croisés sur le sommet de la Pointe Rousse des Chambres - merci à eux.


Commentaires

» Par Ottakar, le mercredi 19 mars 2014 à 10:18

Belle ballade dans un coin que j'imaginais plein de remontées.
Vu l'enneigement du refuge de la Vogealle, ça doit pas être la grosse fréquentation, non?

» Par axar, le mercredi 19 mars 2014 à 10:23

C'est vraiment préservé, blotti entre les domaines de Morzine et Samoens. La Vogealle n'est pas accessible par le bas l'hiver, faut vraiment le vouloir pour aller dormir là-haut!
Super endroit pour une nuit coupée du monde. :cool:

» Par ghis74, le vendredi 27 fevrier 2015 à 13:31

Bravo pour ce super circuit qui donne des envies. La photo du refuge avant / après est vraiment sympa :D

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne