Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Golette de l'Oule > versant nord > Sortie du 10 mars 2014
 Topo validé par la modération

2555 m Golette de l'Oule, versant nord

Données techniques

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Faucigny
Orientation : T
Dénivelé : 1460 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 35°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3530ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Les Allamands (1096 m) - De Samoëns prendre la direction du Col de Joux Plane, dès le deuxieme lacet, au lieu dit "Les Moulins" prendre la direction "Les Allamands" et suivre la route jusqu'au parking 1096m.

Itinéraire

Des Allamands, suivre la piste forestière vers l'est puis le nord-est jusqu'aux chalets de Bostan. Passer devant le refuge de Bostan-Tornay et poursuivre le vallon de Bostan jusque vers 2050 m. Remonter en rive gauche une combe secondaire puis contourner l'éperon nord issu de la Corne au Taureau pour remonter un large couloir orienté nord. Vers 2475 m traverser vers l'est et gravir la dernière pente jusqu'au col (2555 m).
Descente : par le même itinéraire.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

La descente de la Golette de l'Oule en versant sud est raide et étroite (à pieds)
Pour basculer sur le versant Vogealle, il faut mieux franchir la crête entre la Corne au Taureau et la Golette de l'Oule (plus raide versant nord mais moins raide versant sud)

Variantes :

» traversée N/S (D+ 1850m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Du Col, descendre le raide couloir S-E (40/45° sur 150m) pour rejoindre un plateau vers 2200m.
Soit prendre , plein W pour rejoindre directement le Pas au Taureau et retrouver l'itinéraire de montée,
ou poursuivre vers la Combe aux Puaires. Remonter la Face S de Pointe Droite ( passage à 45°) puis par une traversée légèrement descendante, rejoindre le Col de Pointe Droite et les pentes S du Pas au Taureau. Si les conditions ne sont pas bonnes dans la face S de Pointe Droite, poursuivre dans la Combe aux Puaires et rejoindre la combe de Praz-Riant et le Col de Pointe Droite

» Pointe de la Golette , Couloir SW (D+ 1542m ; Ski 4.3 ; Orientation SW)
même itinéraire que la Goulette de l'Oule couloir évident juste au dessus cf photo : le remonter : raide sur 50 m après les pentes s’adoucissent jusqu'au sommet (à gauche).



Refuge(s) associé(s) : Refuge de Bostan-Tornay

Photos

Golette de l'oule (versant nord) vue de la tête de Bostan.
Golette de l'oule (versant nord) vue de la tête de Bostan. [par Nicolas Estre]
le couloir d'accès de la Pointe de la Golette, juste au dessus de la Goulette de l'Oule.
le couloir d'accès de la Pointe de la Golette, juste au dessus de la Goulette de l'Oule.
[par Philippe Bocquet]
la Pointe et l'itinéraire vus depuis le sommet de la Corne au Taureau.
la Pointe et l'itinéraire vus depuis le sommet de la Corne au Taureau. [par Philippe Bocquet]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de la Golette , Couloir SW [»] : Sortie du lundi 10 mars 2014 par Philippe Bocquet

Participants : -

Météo

Grand Beau... petite bise désagréable

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Altitude du parking : 1096

Conditions de neige

départ des Allamands sur un chemin bien damé (dur le matin et bien revenu en début d'après midi pour la descente). Au dessus du refuge jusqu'au sommet de la Goulette neige carton, couteaux utiles dans la partie raide sous la Goulette.
Dans le couloir la neige est béton, limite vitrifiée par endroits. Départ du sommet mais dans la partie raide je n'ai pas posé un virage... cotation à vérifier donc.
Descente est de la Goulette neige déjà assez molle, le bas est un peu chaotique (quelques boules)... plus bas bonne moquette (arrêt vers 2350m). La face Est de la Corne au Taureau était déjà un peu trop revenue... ça coule un peu sous les skis.
remontée tranquille au pas du taureau (bonne trace). Derrière, versant ouest on retrouve le carton...
Le meilleur sera finalement la descente de la Tête de Bostan (plein sud au niveau du pas de la Latte) : moquette, à poils un peu longs mais bien bon quand.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée :

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Pointe de la Golette - Pointe Droite - Corne au Taureau - Tête de Bostan - Tête des Verdets - Dénivelé réel effectué : 2115m

Pas de topo sérieux sur la Pointe de la Golette, pourtant juste au dessus de la Goulette. Donc je m'y colle, mais il reste à vérifier la cotation (c'est court et surtout béton ce matin). Aucune trace dans la Nord Est de la Corne au Taureau (Bravo à Sirop et Bière, c'est bien raide ça).
Croisé deux personnes qui ont filé vers la Dent de Barme, et deux autres qui ont traversé le Pas du Taureau pour filer dans la combe aux Puaires.
Petit tour ensuite à la Pointe Droite et à la Corne au Taureau par son versant Est. Dernier effort ensuite, pour la Tête de Bostan, pour avoir un peu de bonne descente.
Bref une petite collection de sommets (idée obsessionnelle d'après mon ami Cap...) dans un coin magnifique... montée assez longue et fastidieuse avec dans les oreilles les écouteurs de mon ip.. une excellente émission sur l'Ukraine en 4 épisodes téléchargeables sur le site de France Culture (la Fabrique de l'Histoire) : excellente mise en perspective historique du conflit actuel sur 10 siècles...


Commentaires

» Par cap, le lundi 10 mars 2014 à 21:28

Tu aurais pu pousser jusqu'à la Dent de Barme puis monter au Tenneverge et, avec un effort supplémentaire, atteindre le Pic du Midi de Bigorre à huit cents kilomètres de là. :wink:

» Par Philippe Bocquet, le lundi 10 mars 2014 à 21:43

:D

» Par skals, le mardi 11 mars 2014 à 23:49

Photos tellement... :roll: merci

» Par Philippe Bocquet, le mercredi 12 mars 2014 à 10:25

:) merci Skals

» Par Grimpzen, le dimanche 16 mars 2014 à 18:17

Salut ! jolies photos !
Par contre il me semble que sur la photo 1, ce n'est pas le Ruan mais le dôme et l'église (de droite à gauche), me tromperais-je ?

Bonne continuation !

» Par grimpzen, le dimanche 16 mars 2014 à 18:20

à mieux regarder ta 4ème photo, c'est certain que ce n'est pas le Ruan sur la photo 1, on le voit bien à droite de la tour sallière sur la photo 4, et on arrive tout juste à reconnaitre le dome, à gauche de la tour Sallière toujours sur la photo 4.

» Par Philippe Bocquet, le dimanche 16 mars 2014 à 18:46

merci je corrige :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne