Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Golette de l'Oule, versant nord

Golette de l'Oule, versant nord

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Les Allamands (1096 m)

Topo associé : Golette de l'Oule, versant nord

Sommet associé : Golette de l'Oule (2555 m)

Sortie du mardi 10 janvier 2006

Tatamix1972

grand beau temps avec un vent de N.E.
Etat de la route : dégagée jusqu'au parking au dessus des Allamands mais avec de nombreuses portions enneigées à partir de Samoëns Altitude du parking : 1096 m
Conditions de neige : Le chemin jusqu'au refuge Tornay est tracé et damé. Dans la combe de Bostan, la neige est cartonnée avec aussi encore des sections en poudreuse (endroits protégés du vent pas encore tracés), et donc piégeuse à skier. Les pentes sous la Golette de l'Oule sont encore en poudreuse quand elles ne sont pas plaquées (plaques importantes en formation avec le vent aujourd'hui). J'ai d'ailleurs fait quelques mètres à pieds skis sur le sac dans le raidillon sous le col. Le versant Sud de la Tête de Bostan est en neige transformée ou croutée ; quant à la descente par la voie normale, c'est tracé de partout avec une neige croutée, traffolée, lourde en bas et de toute façon pas très bonne à skier.

En fin de compte, j'ai fait un circuit où j'ai d'abord gravi la Golette de l'Oule par le couloir de gauche (celui de droite paraissait barré par de méchantes plaques à vent, de visu), puis j'ai redescendu la combe de Bostan jusqu'au refuge pour ensuite remonter à la Tête de Bostan par les pentes Sud. De là, j'ai rejoint le parking par le Col de la Golèse et les champs du coté de la Batsaz.
Pour information, deux traces descendent de la Golette en direction du lac de la Vogealle, une trace de montée va à la pointe Rousse des Chambres en passant par la Tête de l'Homme, et les Dents Blanches Occidentales sont tracées