Sorties > Alpes Glaronaises > Glatten, normale N

Glatten, normale N

Massif : Alpes Glaronaises
Départ : Saliboden (1130 m)

Topo associé : Glatten, Depuis Saliboden

Sommet associé : Glatten (2505 m)

Sortie du samedi 12 décembre 2015

Activité avalancheuse observée : néant

2505 à 1450NPoudre15 cm sur fond compact
1450 à 1150Daméechemin damé

Avec Elena

Au départ de la maison, j'ai 2 projets en tête, mais je ne sais si les conditions seront au RV. Au pire je sais que le Glatten est en conditions, mais l'ayant déjà parcouru n'ai pas envie d'y retourner.
Superbe lever de soleil en arrivant sur Lucerne, le Briesen (objectif 1) a l'air bien enneigé, et c'est rempli d'allégresse que je roule jusqu'au point de départ, pour découvrir que ça a été très soufflé, donc abandon. Mes plans B et C ne se révèleront pas plus concluants, et je me rabats vers le Glatten, en totale contradiction avec un de mes sacrosaints principes : ne jamais répéter une course !
Départ à 11H10 pour cette course assez longue, ce qui m'oblige à quicher.
La vue de l'arête vers le S est toujours aussi spectaculaire, et le plateau sommital toujours aussi monotone !
Après un casse croute rapide au soleil, je prends le chemin de la descente, et fais la connaissance d'Elena -sympathique piémontaise exilée à Zurich.
Nous décidons de ne pas emprunter la descente directe (que j'avais parcourue 8 ans plus tôt) car très tracée, et parsemée de gros blocs. La descente par la voie de montée s'avèrera de bonne qualité, et on pourra faire la trace de longue dans 15 cm de belle peuf. On ranconnera un peu plus qu'à la montée !
Du bon ski donc, inespéré au vu de la disette ambiante !