Sorties > Alpes de Suisse Centrale > Gitziälpetlilucke, Traversée Vermigel - Hospenthal

Gitziälpetlilucke, Traversée Vermigel - Hospenthal

Massif : Alpes de Suisse Centrale
Départ : Andermatt (1436 m)

Topo associé : Gitziälpetlilucke, Traversée Vermigel - Hospenthal

Sommet associé : Gitziälpetlilucke (2727 m)

Sortie du samedi 13 décembre 2014

NicRib

Brouillard au dessus de 2.400 m Vent > 50 km/h
Etat de la route : Sec Altitude du parking : 1410 (téléphérique Andermatt)
Rien en dessous de 1.800 m
Orientation Sud (descente Gemstock --> Vermigel H.) : lourde profonde, parfois croutée, quelques bons passages.
Orientation N + W : les accumulations partent dès que la pente s'approche des 30°.
Orientation Est (descente Gitziälpetlilucke --> Hospenthal) : taulée de haut en bas : gare aux cuisses.

Altitude de chaussage (montée) : 2042 (Vermigel H.)

Le risque est remonté de 2 à 3 dans la journée de vendredi 12 (fort vent de sud Ouest). Le 13, nous avons déclenché successivement 2 plaques à distance dans une tentative de montée au Giübin (max 30°, alt. 2150 m, orientation Sud - lieu-dit Zingerfurtflue).

Avec Hugues N, Jérôme B, Melania D, Théa S, Roberto A, Philippe S, C. Monrocq,

Sortie CAF IDF. Merci à Hugues N. pour le co-encadrement. Merci aux participants pour l'ambiance.
13/12/14 : Montée au Gemstock par le téléphérique. On n'y voit goutte.
Belle descente sur Vermigel où nous laissons nos affaires avant de partir pour le Giübin. Ardeur bien refroidie par 2 départs de plaque, et retour au refuge où le feu n'a pas eu le temps de crever.
14/12/14 : Programme Pizzo confirmé, mais au lac, la purée de pois nous fait opter pour la traversée du Gitziälpetlilucke. Une mention spéciale à Théa qui a fait toute la descente façon télémark sur la jambe droite en raison d'un blocage intempestif d'une fixation (ATK vraiment fiable : ben non).
Un peu de marche à pied jusqu'à Hospenthal où nous attendons le car avec l'aide de quelques bières.