Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Gerbier de Jonc > face est en boucle > Sortie du 11 fevrier 2014
 Topo validé par la modération

1551 m Gerbier de Jonc, face est en boucle

Données techniques

Massif : Massif Central
Orientation : E
Dénivelé : 140 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 45° max sur 140m

Nb de jours : ½
Type : Traversée

Cartes : 2836OT

Matériel

Crampons.

Départ/Accès

Départ : Teste Essute (1410 m) - Les Estables >> direction Gerbier de Jonc.

Itinéraire

Du restaurant du Gerbier, gagner le pied du Gerbier et monter plein Sud en cherchant le sentier d'été S / SO (la montée se fait le plus souvent à pied, skis sur le sac, ou à skis lorsque l'enneigement est suffisant) ou en empruntant une des langues de neige plein S qui mènent directement au sommet. Du haut du pain de sucre, continuer plein E jusqu'au bord de la face de même orientation. S'engager dans le passage le plus évident plein E (attention la voie N est tentante vue du haut mais inskiable car toute en rochers 50m plus bas!!) significatif avec un gros roc en plein milieu qu'il faudra éviter par la droite ou la gauche (préférable) en fonction de l'enneigement. Poursuivre en zigzagant entre les quelques dalles qui se trouvent dans cette voie. Rejoindre les pentes E plus douces et regagner le point de départ.
Attention, cette voie ne se pratique que par bon enneigement et sur neige assez dure. Repérer tout au moins visuellement l'itinéraire avant d'y accéder.

Remarques/Variantes

Cet itinéraire court mais original (parce que rarement skiable en raison du manque de neige chronique sur ce sommet) peut facilement être intégré dans l'un des topos disponibles sur ce lieu célèbre des Sources de la Loire: Tour des sucs ouest, Taupernas les 5 sucs, Les Sources de La Loire....
Prudence quant à l'accès au Gerbier. Mieux vaut se doter d'une bonne carte routière du coin car les routes principales sont souvent impraticables à cause des congères énormes que ce coquin de vent adore construire à chaque nouveau passage des chasse-neiges et fraiseuses......du coup, les déneigeurs renoncent....et ils ont bien raison!!

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Gerbier de Jonc, face est en boucle [»] : Sortie du mardi 11 fevrier 2014 par Mickaël SOUVETON

Participants : -

Météo

Belles éclaircies. Pas très froid mais vent de NW modéré rafraîchissant sur les crêtes et sommets.

Conditions d'accès

Etat de la route : bien enneigées mais OK avec des pneus neige.

Altitude du parking :

Conditions de neige

Neige froide très dense presque croûtée versant SSW (montée). Bon remplissage, ça monte tout en peaux.
Couloir / face ESE : poudre réchauffée bien agréable. Remplissage Ok malgré une petite étroiture qui oblige à un petit tout droit.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée :

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 450m

Après quelques errances matinales un peu plus à l'ouest pour essayer de trouver un cheminement dans la très raide couenne du secteur, j'ai profité du petit bout de temps restant pour aller vérifier si la face E du Gerbier passait. Le remplissage n'est pas ultra abondant (sans doute bien moins qu'au coeur de l'hiver 2009 mais au moins les routes étaient ouvertes !) mais il permet de la skier sans problème. Il ne faut quand même pas traîner pour en profiter car vue l'altitude, la douceur annoncée et l'orientation, ça risque de déneiger rapidement.
Bref, une petite couenne bien sympa que je n'avais pas encore eu l'occasion de parcourir et puis même si c'est (très / trop) court, c'est toujours aussi magique de skier de beau pain de sucre.


Commentaires

» Par Pedro, le mardi 11 fevrier 2014 à 20:49

De jolies taupinières dans la région ! :P

» Par piment, le mardi 11 fevrier 2014 à 21:13

au moins tu montes gratos à cette époque..........

» Par Olivier -R-, le mardi 11 fevrier 2014 à 21:58

Salut Mick! J'étais sûr que tu étais là bas ce matin. J'ai hésité à y aller aussi. Je t'attendais d'ailleurs pour la photo dans la face nord mon APN à la main quelques km plus à l'ouest. Mais tu n'es pas sur les photos :(
Donc le premier cailloux ne passe pas...pas encore plutôt.
L'ascension du Gerbier n'est plus payante. C'est désormais le département qui verse un loyer au propriétaire.

» Par Mick, le mardi 11 fevrier 2014 à 22:13

@Pédro : c'est un peu ça mais j'aime bien ! :)
@Olivier : ça passe peut-être ou il ne manque pas grand chose mais j'étais un peu light au niveau matos et vu du haut c'est merdique pour voir où il faut descendre et pourtant j'ai fait toutes les crêtes ! Ceci dit, c'est vraiment très joli en hiver !
Tu étais où ?

» Par Fanny Paulhe, le mercredi 12 fevrier 2014 à 20:57

Mais enfin Mick c'est quoi c'te sortie à moins de 500m de déniv? Tu vas plomber tes stats!! :roll:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne