Sorties > Massif Central > Gerbier de Jonc, face est en boucle

Gerbier de Jonc, face est en boucle

Massif : Massif Central
Départ : Teste Essute (1410 m)

Topo associé : Gerbier de Jonc, face est en boucle

Sommet associé : Gerbier de Jonc (1551 m)

Sortie du mardi 11 février 2014

Mick

Belles éclaircies. Pas très froid mais vent de NW modéré rafraîchissant sur les crêtes et sommets.
Etat de la route : bien enneigées mais OK avec des pneus neige. Altitude du parking :
Neige froide très dense presque croûtée versant SSW (montée). Bon remplissage, ça monte tout en peaux.
Couloir / face ESE : poudre réchauffée bien agréable. Remplissage Ok malgré une petite étroiture qui oblige à un petit tout droit.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Après quelques errances matinales un peu plus à l'ouest pour essayer de trouver un cheminement dans la très raide couenne du secteur, j'ai profité du petit bout de temps restant pour aller vérifier si la face E du Gerbier passait. Le remplissage n'est pas ultra abondant (sans doute bien moins qu'au coeur de l'hiver 2009 mais au moins les routes étaient ouvertes !) mais il permet de la skier sans problème. Il ne faut quand même pas traîner pour en profiter car vue l'altitude, la douceur annoncée et l'orientation, ça risque de déneiger rapidement.
Bref, une petite couenne bien sympa que je n'avais pas encore eu l'occasion de parcourir et puis même si c'est (très / trop) court, c'est toujours aussi magique de skier de beau pain de sucre.

Brassage : Sur les arêtes (assez alpines finalement) après un petit but.
Brassage : Sur les arêtes (assez alpines finalement) après un petit but.
Gerbier de Jonc : Versant sud.
Gerbier de Jonc : Versant sud.
Gerbier de Jonc : c'est par là que ça se passe.
Gerbier de Jonc : c'est par là que ça se passe.
Gerbier de Jonc : Un joli petit pain de sucre.
Gerbier de Jonc : Un joli petit pain de sucre.

Pedro, le 11.02.14 20:49

De jolies taupinières dans la région ! 😜

Invité, le 11.02.14 21:13

au moins tu montes gratos à cette époque..........

Olivier-R-, le 11.02.14 21:58

Salut Mick! J'étais sûr que tu étais là bas ce matin. J'ai hésité à y aller aussi. Je t'attendais d'ailleurs pour la photo dans la face nord mon APN à la main quelques km plus à l'ouest. Mais tu n'es pas sur les photos 🙁
Donc le premier cailloux ne passe pas...pas encore plutôt.
L'ascension du Gerbier n'est plus payante. C'est désormais le département qui verse un loyer au propriétaire.

Mick, le 11.02.14 22:13

@Pédro : c'est un peu ça mais j'aime bien ! 🙂
@Olivier : ça passe peut-être ou il ne manque pas grand chose mais j'étais un peu light au niveau matos et vu du haut c'est merdique pour voir où il faut descendre et pourtant j'ai fait toutes les crêtes ! Ceci dit, c'est vraiment très joli en hiver !
Tu étais où ?

Fanny43, le 12.02.14 20:57

Mais enfin Mick c'est quoi c'te sortie à moins de 500m de déniv? Tu vas plomber tes stats!! 🙄