Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Gerbier de Jonc > face est en boucle > Sortie du 07 mars 2009

1551 m Gerbier de Jonc, face est en boucle

Massif : Massif Central

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 45° max sur 140m

Type : Traversée

Crampons.

Départ : Teste Essute (1410 m) - Les Estables >> direction Gerbier de Jonc.

Du restaurant du Gerbier, gagner le pied du Gerbier et monter plein Sud en cherchant le sentier d'été S / SO (la montée se fait le plus souvent à pied, skis sur le sac, ou à skis lorsque l'enneigement est suffisant) ou en empruntant une des langues de neige plein S qui mènent directement au sommet. Du haut du pain de sucre, continuer plein E jusqu'au bord de la face de même orientation. S'engager dans le passage le plus évident plein E (attention la voie N est tentante vue du haut mais inskiable car toute en rochers 50m plus bas!!) significatif avec un gros roc en plein milieu qu'il faudra éviter par la droite ou la gauche (préférable) en fonction de l'enneigement. Poursuivre en zigzagant entre les quelques dalles qui se trouvent dans cette voie. Rejoindre les pentes E plus douces et regagner le point de départ.
Attention, cette voie ne se pratique que par bon enneigement et sur neige assez dure. Repérer tout au moins visuellement l'itinéraire avant d'y accéder.

Cet itinéraire court mais original (parce que rarement skiable en raison du manque de neige chronique sur ce sommet) peut facilement être intégré dans l'un des topos disponibles sur ce lieu célèbre des Sources de la Loire: Tour des sucs ouest, Taupernas les 5 sucs, Les Sources de La Loire....
Prudence quant à l'accès au Gerbier. Mieux vaut se doter d'une bonne carte routière du coin car les routes principales sont souvent impraticables à cause des congères énormes que ce coquin de vent adore construire à chaque nouveau passage des chasse-neiges et fraiseuses......du coup, les déneigeurs renoncent....et ils ont bien raison!!

Gerbier de Jonc, face est en boucle [»] : Sortie du samedi 07 mars 2009 par magadoum

Participants : DOUM

Grand beau, vent violent sur les hauteurs...

non dégagée au sud du Gerbier de Jonc
1410m

Gerbier de Jonc1551 S15hSoupe
Gerbier de Jonc1551E15h30Dure

Altitude de déchaussage (descente) :1410m

Activité avalancheuse observée : rien de particulier à signaler. Vent très violent qui provoque toutefois des accumulations importantes sur les pentes exposées.

Doum travaillant toute la matinée, nous sommes partis à la mi-journée pour skier sur l'itinéraire des 5 sucs (Mt Gerbier, suc d'Ourseyre, Les Coux, le Sépoux....) décrit dans le topo "Gerbier de Jonc, Les sources de La Loire. Les routes étant difficilement pratiquables, nous sommes partis du Gerbier et non du pont de La Loire. Nous avions repéré la face E du pain de sucre quelques semaines auparavant et étions partis sur l'idée délirante de la skier!!!! C'est fait!!!! Vraiment génial de pouvoir associer une jolie balade sur le plateau ardéchois avec cette descente de 140m d'adrénaline.... Ce coin vaut la peine d'être exploré. ça change des sentiers battus de Belledonne..... à conseiller à tous les skieurs ardéchois qui ont envie d'explorer ces jolis paysages tout près de chez eux.
Le seul problème qui se pose est celui de l'accès routier à ces petits coins sauvages.... Préférer les routes nord à celles du sud pour arriver au Gerbier. Les routes du col de Mézilhac et Lachamp Raphaël sont souvent bloquées par la neige et les congères.... ça vaut le coup d'oeil rien que pour ça... paysages ravagés par le vent et les congères de 5m de haut....Les locaux ne seront pas de mon avis.....Ils en ont marre de ces mètres de neige, comme nous l'a expliqué un agriculteur rencontré avant le Pont de La Loire. En attendant le printemps, nous on se régale!!!!

» Par Brigitte, le lundi 09 mars 2009 à 19:49

Super sortie, je n'avais pas vu !!!!

» Par Magali LE PAPE, le mardi 10 mars 2009 à 09:21

J'ai pas ton aisance pour rentrer rapidement les sorties et puis avec notre connexion hyper bas débit, je préfère souvent rentrer les sorties du week end le lundi au boulot!!!!
Le plateau ardéchois est vraiment magnifique Brigitte. C'est sûr, ça ne vaut pas les pentes grenobloises, mais les paysages style "grand nord balayé par le vent" sont sublimes. Les photos de la "face Est" du Gerbier ne donnent rien, alors j'ai préféré ne pas les mettre sur le site. J'aurai du en prendre en pleine action dans la pente!!