Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Gerbier > Couloir Est > Sortie du 10 mars 2019

2050 m Gerbier, Couloir Est

prendre la sortie 12 pour Vif -
Dans Vif prendre à droite la D8 en direction de Le Gua -
Suivre le Gua jusqu' à Prélenfrey -
Dans Prélenfrey prendre à droite une route qui accède à un chemin forestier (piste de fond).

En fin de saison, il est possible de monter sur la route forestière des Bordeaux

Itinéraire

De Prélenfrey, remonter la piste forestière jusqu'au bout (point 1309) et poursuivre par le GR sur 200 m. De là, 3 solutions :
- soit rejoindre la baraque des Clots pour y passer la nuit dans une ambiance rustique,
- soit monter droit dans la forêt clairsemée pour atteindre la lisière de la forêt au niveau d'une trouée d'avalanche (point 1589).
On se retrouve face au Pas de l'Oeille et à son couloir des Sultanes. Environ 500 m plus à droite se trouve le couloir E du Gerbier, bien encaissé entre deux piliers rocheux. Il correspond au "Grand Couloir" (1947) de la carte.

- version moins "sanglier" : continuer à suivre la piste à droite après l'épingle, puis 200m après bifurquer à G sur un chemin au marquage vert et jaune. Le quitter au bout de 400m et remonter la forêt très aérée. A la sortie de la forêt revenir vers le S vers le couloir sur environ 250m.

Le remonter sur environ 200 m, contourner un bombé rocheux par une chicane gauche-droite, et poursuivre une quarantaine de mètres jusqu'à atteindre une niche sur la droite.
Chausser dans la niche, laisser revenir et déguster.

couloir est du gerbier
couloir est du gerbier [par chris26]

Orienté plein est, le couloir chauffe très vite et intégralement. Il ne sort pas sur la crête mais est assez esthétique.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.03.19

Conditions récentes

Gerbier, Couloir E et Couloir des Torcheurs du matin [»] : Sortie du dimanche 10 mars 2019 par alainlo

Participants : aurélia, adrien

Météo

Pas moche, se découvrant de plus en plus, rayons de soleil. Suffisamment couvert pour ne pas trop chauffer.

Conditions d'accès

Etat de la route : noire

Conditions de neige

Printemps ! fond dure très agréable, dessus soit décaillée soit poudre très humidifiée par la pluie.
Attention : cailloux dans les couloirs (chutes de pierres), les skis prennent un peu.
Portage sur 100m.

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Couloir E, puis Couloir des Torcheurs du matin - Dénivelé réel effectué : 1100m

Montage sur
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

Encore un superbe couloir dans cette barrière E du Vercors.

De la belle pente, soutenue, plutot large, avec des belles contrepentes. L'entrée est à un bon 50°, probablement proche des 55° actuellement.
Quelques petites rimayes dans la pente mais pas gênantes pour le moment.
Ca nous a semblé un bon 5.1, mais petit E3 : le z au milieu est court, la barre très petite. Risque de percussion assez faible.

Remontée dans le couloir des Torcheurs du matin. Belle ambiance, un peu sinueux et bien encaissé aussi !

Petite journée mais superbes paysages et un peu de raide.