Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Gerbier > Couloir Est > Sortie du 09 mars 2018

2050 m Gerbier, Couloir Est

prendre la sortie 12 pour Vif -
Dans Vif prendre à droite la D8 en direction de Le Gua -
Suivre le Gua jusqu' à Prélenfrey -
Dans Prélenfrey prendre à droite une route qui accède à un chemin forestier (piste de fond).

En fin de saison, il est possible de monter sur la route forestière des Bordeaux

Itinéraire

De Prélenfrey, remonter la piste forestière jusqu'au bout (point 1309) et poursuivre par le GR sur 200 m. De là, 3 solutions :
- soit rejoindre la baraque des Clots pour y passer la nuit dans une ambiance rustique,
- soit monter droit dans la forêt clairsemée pour atteindre la lisière de la forêt au niveau d'une trouée d'avalanche (point 1589).
On se retrouve face au Pas de l'Oeille et à son couloir des Sultanes. Environ 500 m plus à droite se trouve le couloir E du Gerbier, bien encaissé entre deux piliers rocheux. Il correspond au "Grand Couloir" (1947) de la carte.

- version moins "sanglier" : continuer à suivre la piste à droite après l'épingle, puis 200m après bifurquer à G sur un chemin au marquage vert et jaune. Le quitter au bout de 400m et remonter la forêt très aérée. A la sortie de la forêt revenir vers le S vers le couloir sur environ 250m.

Le remonter sur environ 200 m, contourner un bombé rocheux par une chicane gauche-droite, et poursuivre une quarantaine de mètres jusqu'à atteindre une niche sur la droite.
Chausser dans la niche, laisser revenir et déguster.

couloir est du gerbier
couloir est du gerbier [par chris26]

Orienté plein est, le couloir chauffe très vite et intégralement. Il ne sort pas sur la crête mais est assez esthétique.

Conditions récentes

Gerbier, Couloir Est [»] : Sortie du vendredi 09 mars 2018 par cherko

Participants : Bastien

Météo

soleil voilé

Conditions d'accès

Altitude du parking :1050

Conditions de neige

Faible croute de regel le matin. Couloir du Gerbier, 10 à 15 cm de neige lourde qui glisse pas, très physique, plus bas dans l'axe du couloir, une espèce de moquette avec 2 cm de neige gros sel sur fond dur qui zip . Grande pente, espèce de grosse moquette de neige fraiche collante le tout sur fond mou. Foret , bin c'est guerre mieux , c'est du lourd.

Activité avalancheuse observée : Le Pas de l'oeil à l'air bien chargé en neige fraiche humide, bref ça pu dans le secteur. Les grandes pentes au dessus de la foret attendent encore un peu de chaleur pour partir.

Skiabilité [?] : ●●○○○

Itinéraire suivi : - Dénivelé réel effectué : 800m

Le Gerbier comme itinéraire de replis c'est quand meme pas banal . L'objectif initial était le pas de l'Oeil mais en montant et en voyant l'état de la neige qui n'a pratiquement pas transformé on ce dit que c'est vraiment tendu. 5 cm de neige en cour d'humidification sur un fond mou et les couloirs ont l'air d'etre bien chargé de loin avec le soleil qui tape. Changement de cap, direction le Gerbier, qui est bien encaissé . Dans la montée on est serin , la neige à l'air d'etre correcte mais il faut faire vite, ça chauffe. On attaque la descente avant 9 h mais c'est quand meme de la poudre lourde qui colle, et qui pèse 4 tonnes sur le split. Plus bas c'est toujours aussi collant, il faut faire des grandes courbes au ralenti. C'était pas de la neige de rève mais nous au moins on est sorti avant la grosse pluie chaude du WE .Et toc.