Sorties > Vercors > Pas de l'Oeille, par la combe Charbonnière

Pas de l'Oeille, par la combe Charbonnière

Massif : Vercors
Départ : Villard de Lans (Les Clots) (1230 m)

Topo associé : Gerbier, Versant Ouest - couloir W

Sommet associé : Gerbier (2050 m)

Sortie du mercredi 24 janvier 2018

ThibsR

Bleu, vent sud modéré puis se renforçant dans l'après-midi
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1232
Décaillage modéré à cause du vent, voir nul dans les pentes sous le Gerbier ou dans les zones à l'ombre. Les pentes sud-ouest bien ouvertes étaient en début de moquette vers 13h, mais en ouest vers 15h c'était encore dur.
La traversée sous le Gerbier en milieu d'après-midi était encore en neige dure, même superficiellement glacée. Dommage : beaucoup de zones en mode "billard" auraient pu être excellentes.
La combe Charbonnière : neige dure trafolée par les passages de raquettistes, pas très glop.
La neige a gravement morflé suite aux pluies dans les sous-bois globalement pas skiables sous 1400m.

Activité avalancheuse observée : ras. Traces de belles coulées de fond en face sud-ouest du Cornafion (voir photos).

Clots - Roybon - sous le rang des Agnelons - bergerie de la Fauge - traversée sous le Gerbier
J'étais pas mal fier de mes choix, confiant pas mécontent, pour cette sortie avec départ très tardif.

Vus mes horaires, il me fallait une pente ouest, pas trop loin de Grenoble, pis avec un peu de pente. Pis avec un peu de nouveauté tant qu'à faire.
Je cherche. Mes potes "topos skitour" et "topo Shahshah" me disent : "va donc au Gerbier, y'a un couloir ouest pil poil ce que tu veux ! Pis si c'est pas décaillé, y'aura toujours la face sud-ouest, comme plan B qu'il est bien. Et comme tu veux toujours plus, t'auras qu'à te faire une autre pente bien orientée au passage".

Alors moi, je les écoute. En plus, cousin "enneigement météofrance" me promettait, malgré les pluies passées, un enneigement continu à partir de 1200m (bon, vues les webcams, je doutais un peu quand même). C'est donc parti pour les Clots.

Alors pas merci cousin "enneigement météofrance". Les Clots c'est sec archisec, le bas du vallon des Fauges itou, me voilà à porter comme un saguoin fin janvier :/
Arrivé à la cabane de Roybon, chaussant enfin, je vise une belle échine qui monte au plus haut jusqu'à la falaise, histoire d'optimiser la traversée en descente vers le sud. Et miam une petite face sud-ouest en début de décaillage sur billard, tout bon jusqu'à la bergerie de la Fauge (avec un petit passage rigolo dans le chaos, un autre dans les bois en neige léopard).

Oulala je me dis, après ce début fort honorable, le Gerbier ça va être trop top. Et me voilà reparti, de plus en plus confiant-pas-mécontent-fier-comme-Artaban-de-mon-idée.
Las. Peu après, me voici au milieu de la traversée. La couche de neige est superficiellement bien glacée. Obligé de mettre les couteaux. Le vent se met à s'énerver sévère, déjoue mes espoirs de moquettes, cela ne décaille plus du tout. En plus, histoire de bien finir de se foutre de ma gueule, les bourrasques me bombardent de glaçons (d'abord petits, puis plus si petits) venus des falaises d'au-dessus. Situation pas si confort sur cette belle pente un tantinet miroir. Bien seul dans le coin, me voilà à me résoudre prudemment à un beau but... Y'aura point de Gerbier ce jour, on va aller chercher le peu de moquette présente au-dessus de la combe Charbonnière, puis y subir les baignoires de raquettes, puis pousser sur les bâtons, puis marcher et porter. Tant pis, la prochaine fois, j'm'en fiche je reste en Chartreuse ou en Belledonne. Na.

Plaques de fond au Cornafion
Plaques de fond au Cornafion
Chaos rigolo
Chaos rigolo
Départ des Clos, no comment.
Départ des Clos, no comment.

ghyslain, le 24.01.18 19:57

j'adore se genre de sortie, 🤣 🤣 , c'est comme ça que tu apprécies les prochaines !!!

taramont, le 24.01.18 20:25

dans le Vercors c'est comme dans la vie : le chaos peut être rigolo...ou pas ; en tout cas, j'ai bien ri, merci ! 😄

Em42, le 25.01.18 07:47

Héhé,

Merci ThibsR pour le CR. Il faut savoir être joueur mais on ne peut pas gagner à tous les coups ! 😊

Invité, le 25.01.18 10:51

Super pour les infos neige, merci! Et drôle 😉

ThibsR, le 25.01.18 21:24

@ ghyslain : j'ai pensé à ton commentaire tout à l'heure en skiant la neige dure... T'as pil poil raison, la sortie d'hier m'a particulièrement fait apprécier celle d'aujourd'hui 😄