Sorties > Vercors > Mon premier ski de rando

Mon premier ski de rando ⭐⭐

Massif : Vercors
Départ : Villard de Lans (Les Clots) (1230 m)

Topo associé : Gerbier, Versant Ouest - couloir W

Sommet associé : Gerbier (2050 m)

Sortie du dimanche 12 février 2017

dargaud

Beau. Vent fort.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1232
Qq cailloux, mais il y a tellement peu de neige que d'ici qq jours la partie basse sera impraticable en ski.

Altitude de chaussage (montée) : 1232m (Les Clots)
Altitude de déchaussage (descente) : 1112m (Les Blachons)

Chemin1300E1410cmTrafoléeGlace, transfo, soupe, dammée...

Avec maman, papa, doudou
Les Clots -> Bergerie
J'ai a peine 3 ans et des petits skis de 60cm, mais aujourd'hui j'ai fait ma première sortie de ski de rando sur mes propres skis à moi. Jusqu'à présent c'était sur le dos de Papa à la montée (pratique pour dormir) et à la descente (beaucoup moins pratique pour dormir). Mais les 15 kilos aidant, on change de méthode. Et puis papa en avait assez que je lui crie: "Plus vite! Plus vite!" dans les oreilles.

Comme j'ai fait des progrès en ski de piste et que depuis une semaine je commence à savoir faire les virages toute seule, on tente une petite sortie. Donc c'est papa devant qui me tire à la montée avec 4m de corde nouée autour du ventre, et en descente cette même corde me retient quand je pars devant et je skie ou je veux, y compris dans les filets et les arbres.

À la montée, tant que je reste dans la trace, tout va bien, mais si je sors, j'enfonce un ski, bascule le nez dans la neige, et il faut que maman et doudou vienne me secourir. Mais sinon, tout va bien et je monte en chantant.

Au retour on rajoute même du dénivelé en prenant la piste du père Noël qui descend jusqu'à Villard, avec une arrivée dans une profonde flaque d'eau. Plouf.

Comme tout c'est bien passé, j'attends maintenant d'aller faire Chamechaude, comme tout le monde !

À la montée
À la montée

henyan, le 13.02.17 12:20

Sympa ca mérite une étoile 😉

cyrill26, le 13.02.17 13:56

Super bravo !

Q
QReuCk, le 13.02.17 16:27

4.1 E3 à 3 ans, je dis que c'est pas sérieux 🤣

Bon fallait la sortir celle-là. Cette sortie me rappelle de bons souvenirs avec ma fille ainée. Merci.

FITZROY, le 13.02.17 16:37

Excellent!
Bravo 🙄

drummonkeys, le 13.02.17 16:55

Excellent ! ma fille Meije a 4 mois, ça me donne de l'espoir de ressortir vite en famille 😄

HDlameije, le 13.02.17 17:19

Non seulement elle skie bien, mais elle écrit mieux que beaucoup 😄 🙄 Très prometteur 😉

le ded, le 13.02.17 17:53

"comme tout le monde".
Non, non , y'a des irréductibles, dargaud 😜

En tous cas, beau CR dans ce monde de brutes 😉

Tchouf, le 13.02.17 18:04

Bravo à doudou pour les câlins et sans écharpe.
Super la petite famille 😜

Vinchy, le 14.02.17 09:36

Au top !! 🙂

Dofre, le 14.02.17 11:00

C'est Papa qui tire la corde, mais Maman qui réconforte. Nous on fait les deux à tour de rôle.

J'ai quelques questions:
- vous lui mettez des peaux à la montée?
- vous utilisez du matériel de ski alpin pour enfants classique? (moi je le trouve un peu lourd en proportion du poids des enfants)

Nous on utilise un baudrier d'escalade pour enfants (ceux avec bretelles), un peu plus confortable et plus pratique pour la relever rapidement lorsqu'elle tombe (les vêtements de ski pour enfants ne sont pas très performants donc on essaye de la relever de suite). Le prix ne justifie pas de l'acheter juste pour le ski, mais ça servira plus tard pour l'initiation à l'escalade.

dargaud, le 14.02.17 18:17

Pas de peaux, de toute façon tant qu'on n'a pas de fix avec talon qui décolle, je pense pas que ça serve à grand chose, sinon à ralentir celui qui tire... Et oui c'est du matos de piste, l'alternative étant quoi ? Du matos adulte recoupé ? Des micro skis de fond ?
Le matos ski de rando pour enfant, j'en ferai une discussion pour une autre fois, pour l'instant c'est la première sortie et on a encore bien le temps d'y réfléchir ! 😎

Dofre, le 14.02.17 23:03

Je te demandais car je n'ai pas trouvé de solution idéale.
Moi j'utilise des skis en plastique à lanières qui se fixent sur des bottes de neige. Elle est à l'aise avec car ça pèse rien et c'est confortable mais ça tient pas bien au pieds, je pense que ça ne lui permet pas de maîtriser ses carres (par ailleurs inexistantes), même le chasse neige me semble difficile avec ça. Mais elle est plus petite (12kg) et pour l'instant j'ai trouvé que ça. Les peaux me servent à ce qu'elle ne parte pas en arrière quand on s'arrête (jusqu'à la maîtrise du canard).
Pour plus tard j'ai vu des bottes de telemark mais ça commence à la pointure 30 (donc 5-6 ans)