Sorties > Vercors > Gerbier, Couloir Est

Gerbier, Couloir Est

Massif : Vercors
Départ : Prélenfrey (990 m)

Topo associé : Gerbier, Couloir Est

Sommet associé : Gerbier (2050 m)

Sortie du dimanche 10 février 2013

neigerome

voilé
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 990 m
Globalement de la poudreuse de partout hormis à la base des sultanes ou le vent à bien lissé la couche de neige.

Activité avalancheuse observée : rien dans les sultanes, les bords orientés nord sont légèrement chargés. Pour le gerbier pas mal d'accumulation en bordure mais qui semblaient stables voir qui partaient lors des déclenchement des virages.
A 6 dans le couloir aujourd'hui, ce sera pas mal dégagé.

sultanesE9hPoudre
gerbierE11hPoudre

Avec cyril, falcor, ted
prélenfrey->les sultanes->le gerbier
Petite matinale pour laisser les filles faire une grasse mat mais avec un impératif de retour pas trop tard.
La montée est rapide même si un peu sanglier par endroit avant de retrouver les traces des prédécesseurs sous les sultanes : quel bonheur !
La corniche du pas de l’œille est impressionnante, les bouquetins et chamois quand à eux se jouent des rochers environnants.
Nous profiterons au plus bas de la neige avant de rejoindre le pied du gerbier. Pause casse croute à l'abri de la sortie du couloir. Il semble correct en remplissage et l'on remarque les précédentes coulées sous la couche récente. Nous entamons la seconde montée gaillards et repus.

Au loin nous apercevons une autre équipe qui suit nos traces, couloir NE des sultanes ou gerbier ???
à mi hauteur, nous aurons notre réponse. Gerbier pour eux aussi
Une fois à l'endroit qui peut être considéré comme le sommet, nous chaussons, attendons le premier du groupe afin qu'il signale à ses collègues notre départ prochain.
Le second étant peu éloigné, en accord avec lui, nous lui laissons 4 minutes chrono pour nous rejoindre ;-)
Quand aux deux derniers (à mi hauteur du couloir), nous leur crions de se mettre à couvert en vue de notre descente.
Grand bien leur fasse, dès mon premier virage, la neige dégagée entraine le chien de cyril dans une valse descendante effrénée. Rapidement il prend de la vitesse malgré la poudreuse et fini 100m plus bas après un saut de barre rocheuse impressionnant.
Je suis ravi de voir qu'il secoue la tête rapidement et informe cyril.
Nous avons tôt fait de le rejoindre pour le rassurer ainsi que son maître qui perdit quelques unes de ses capacités en ski.

La suite fut du très bon ski alternant avec une auscultation en règle régulière de l'état de falcor.

corniche du pas : c'est haut, c'est beau !!!
corniche du pas : c'est haut, c'est beau !!!
maitre-chien : couloir des sultanes
maitre-chien : couloir des sultanes