Sorties > Vercors > Tentative au couloir Est du Gerbier

Tentative au couloir Est du Gerbier

Massif : Vercors
Départ : Prélenfrey (990 m)

Topo associé : Gerbier, Couloir Est

Sommet associé : Gerbier (2050 m)

Sortie du vendredi 3 février 2012

viervier

Couvert sous 1400m Brouillard ensuite avec faible chute de neige. Quelques trouées de bleu par moment mais la mer de nuages doit être vers 1900.
Etat de la route : Dégagée jusqu'à Prélenfrey Altitude du parking : 950m (tennis)
Poudre légère sur fond dur.
La neige commence tout juste à se densifier dans les pentes sous les falaises mais reste encore très légère : encore bon aujourd'hui mais quid de demain avec le vent qui s'est levé ?
Beaucoup de neige dans le couloir qui n'a pas purgé.

Restes d'une grosse coulée partie sous la base du couloir NO des Sultanes : boules recouvertes de neige fraîche qui m'ont obligé à monter à pied dès la sortie de la forêt.

Départ de Prélenfrey à 9h45, seul au monde... Je rejoinds une trace au niveau du parking des Bordeaux, trace qui va jusqu'au départ du sentier qui rejoint le col vert (à peu près à l'aplomb des Sultanes), ensuite à nouveau la forêt sans autres traces que celles des animaux. Le tracé du sentier a été coupé par une belle avalanche (qui doit remonter à une dizaine de jours) et je me vois contraint de chausser les crampons pour remonter la coulée. Je ne les enlèverai qu'en haut car le fond dur n'est pas loin et la neige de surface est super légère. Gros effort dès la base du couloir où l'épaisseur augmente : je nage littéralement par endroit et peine à trouver des appuis. Je finis par rejoindre la base des rochers que je m'efforce de longer : c'est là que je m'enfonce le moins. Je décide de faire 1/2 tour à 1850m (ce qu'indique l'alti) car j'enfonce vraiment trop et plus de contre pente avec fond dur sur laquelle je pourrai monter plus facilement. J'ai quand même essayé en rechaussant les skis mais abandon après 5 ou 6 conversions car vraiment trop fastidieux !
Je signe donc le NIS, dommage, je reviendrai...

Photos sur chezviervier.blogspot.com/

Remarque : le topo indique 800m de dénivelée mais je dirais au moins 900 car c'est ce que m'indique l'alti sans être aller en haut (même si je suis parti du terrain de tennis).

A l'approche : Rare moment où les nuages se déchirent
A l'approche : Rare moment où les nuages se déchirent
Au pied du couloir : regard sur le chemin parcouru
Au pied du couloir : regard sur le chemin parcouru
1/2 tour : marre de labourer le terrain et de pas avancer !
1/2 tour : marre de labourer le terrain et de pas avancer !

axar, le 03.02.12 14:59

shama, le 03.02.12 22:11

😎 😜

V
vinz_z, le 04.02.12 22:25

il n'y avait plus le ressaut? incroyable ce brassage!