Sorties > Vercors > Banc de test au Gerbier

Banc de test au Gerbier

Massif : Vercors
Départ : Villard de Lans (Les Clots) (1230 m)

Topo associé : Gerbier, Versant Ouest - couloir W

Sommet associé : Gerbier (2050 m)

Sortie du lundi 26 décembre 2011

dargaud

Beau, froid, pas de vent
Etat de la route : Seche en passant par Combe 2000, bien glacée en passant direct par Villard. Altitude du parking : 1230 (Les CLots)
Plus agréable que je pensais: presque toute la descente se fait en poudre tassée.

Activité avalancheuse observée : RAS en face W. Par contre les brefs 10m en face E pour arriver sur l'arête étaient très mous.

Combe Charbonnière1400-1800N11h1mPoudre tasséeBien froid, suivi traces de raquettes
Couloir1800-2100W13h1mPoudre tasséeAvec un peu de vitrification en surface

Bon, parti pour tester les nouveaux skis, les nouvelles fix et les nouveaux genoux. Je mets un moment avant de comprendre comment fonctionnent les fixations, c'est la première fois que j'ai des LowTech et y'avait pas de manuel...

Le couloir est en bonnes conditions, sauf les 20 derniers mètres dans l'étroiture qui, comme d'habitude, ne passent pas en ski. Neige bien agréable.

Finalement les nouveaux genoux ne vont pas si mal, les toubibs font des miracles de nos jours, et ce qui a lâché c'est les Dynastar AltiTrail Vertical Light: 10cm de carre arrachée sans mm avoir pris de caillou. Je suis furax et ça va mal se passer à Espace Montagne demain.

Vu 3 alpinistes dans le Grand Couloir sous la double brèche, mais vu leur vitesse j'espère que le bivouac était au programme.

Début du couloir : Vue sur le Cornafion et la plaine de Lans.
Début du couloir : Vue sur le Cornafion et la plaine de Lans.
Le haut du couloir : L'étroiture est... étroite. Faut pas avoir les épaules trop larges.
Le Grand Couloir : Vue sur le couloir de la Double Brèche (avec 3 alpinistes plus haut dedans), et ma trace en dessous.
Le Gerbier en robe d'hiver : Le couloir est bien plein, et mm la face à gauche à l'air faisable.

Invité, le 26.12.11 19:13

c'était quoi le problème de genou ?

Invité, le 26.12.11 19:37

Salut,

je ne pense pas qu'Espace Montagne soit responsable des défauts de fabrication du matériel qu'ils vendent. Si ça se fait calmement, je suis sûr qu'ils vont trouver une solution.

dargaud, le 26.12.11 21:08

Je vais essayer de gérer demain en passant chez eux, mais chaque fois que j'ai un problème avec du matos je me fais entuber. Rien que cette année: lunettes de soleil Adidas, 3 branches de cassées (en les mettant!), bin non c'est normal je dois avoir les oreilles trop fortes; appareil photo neuf avec des lignes sur la moitié de l'image, le SAV m'ignore très efficacement; etc...

Les genoux c'est de l'arthrose: trop vieux, trop de sauts, trop de gros râteaux. Injections d'acide Hyaluronique ya qq jours et ça va déjà mieux...

Tiens, j'en profite pour ajouter une photo ou 2.

sebspi, le 27.12.11 16:01

hello,
Arthrose... suite a plus de cartilage?

Invité, le 27.12.11 17:08

J'espère qu'il en reste encore un peu du cartillage, mais il y a des petits bouts qui se baladent et qui craquent.

Au fait, qq'un sait si le Grand Couloir (celui sous la Double Brèche) peut se faire en ski, bien sur pas dans l'étroit couloir, mais dans le haut?