Sorties > Tessin E - Adula - Grisons > Gazzirola, le printemps est là

Gazzirola, le printemps est là

Massif : Tessin E - Adula - Grisons
Départ : Colla (996 m)

Topo associé : Gazzirola, Arête Ouest depuis le Val Colla

Sommet associé : Gazzirola (2116 m)

Sortie du jeudi 22 mars 2018

Ajen Zenith

Beau temps, voiles nuageux arrivant l'après-midi, doux en vallée, venteux en altitude
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1000
Neige de printemps, en quantité suffisante pour bien skier, sans avoir à se faire trop de souci pour les risques (risque 3 dans la région ce matin).

Activité avalancheuse observée : départs de plaques en pentes très raides

Bas1300-1500SW09:0020/20Transfo lourdeça fond à vue d'oeil
Milieu1500-1800SW09:3010/60MoquetteMoquette ****
Haut1800-2100SW10:300/150IrrégulièreMoquette ***

J'avais fait mon sac pour aller randonner à Splügen, où la météo s'annonçait très belle et où ça chausse au village. Mais au réveil, il fait finalement plutôt beau derrière la maison. Grosse flemme de faire 1h15 de route ... Me revoilà donc dans le val Colla. La Fojorina et son versant Nord me tendent les bras, mais je l'ai déjà gravie 6 fois cette saison ... cap cette fois sur le Gazzirola, l'adret en face, bien pelé sur le bas mais appétissant sur le haut. Finalement le portage avec le petit sac sera une formalité, et au bout de 30 minutes je chausse au milieu des bouleaux et des genêts. Il est 9 heures, exactement l'heure à laquelle j'aurais chaussé si j'avais fait la route vers le Nord. Pas mécontent de mon choix, écologique et bucolique.
Au sommet, autre ambiance : bise forte, on est encore en hiver. Deux raquetteurs arrivent du val Cavargna italien. On discute un peu entre deux rafales.
La descente est ultra-panoramique, quel pied de tailler de grandes courbes face au Mont Rose et au lac Majeur ! De quoi faire oublier les derniers 300 mètres à pied.

Un peu de portage ne fait pas de mal
Un peu de portage ne fait pas de mal