Accueil > Topo Guide > Sommets > Vosges > Gazon du Faing > Boucle anti-horaire Htes-Navières / Rudlin > Sortie du 10 janvier 2021
 En attente de modération

1302 m Gazon du Faing, Boucle anti-horaire Htes-Navières / Rudlin

Données techniques

Massif : Vosges
Orientation : T
Dénivelé : 1100 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 40°maxi, court

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3618OT

Matériel

Pas de matériel particulier


Départ/Accès

Départ : Le Valtin Hautes Navières (810 m) - Depuis St-Dié, suivre la direction du Col du Bonhomme, à Plainfaing bifurquer à droite, pour remonter la vallée de la Meurthe, déboucher au Rudlin, traverser le village du Valtin, pour rejoindre le parking de la petite station des Hautes-Navières. situé sur la route qui conduit au Collet et à la Schlucht.

Itinéraire

Boucle comportant en fractionné, 3 montées et 3 descentes.
Depuis le parking des Htes Navières, prendre la route forestière de la Cascade du Rundsten, et en fonction des conditions d'enneigement suivre cette route ou couper en fo^ret (raide au départ) en direction de la clairière de Beliure. La pente devient modérée, pour déboucher sur les chaumes du Tanet. Rejoindre le 1er Col Lorraine / Alsace à l'altitude 1230m. Dépauter.
Descente directe versant Alsace, sur le chaume du Lybruck, puis sur le Lac Vert. Pente rapide, petits passages à 40°, dernières pentes au dessus du lac à choisir soigneusement, système de barres.
Au Lac Vert, passage en position montée, pour rejoindre le chaume bien dégagé et orienté S du Gaertelsrain, puis les chalets du point 1163 et enfin la crête de la Altenwasen - Ringbuhl (1302). Passage en position descente.
Descente sur la combe de la Altenwasen, attention à la possibilité de grandes corniches, mais ensuite, combe skiante, puits à neige, pourrejoindre le refuge du Forlet. Pause au dessus du Lac des Truites.
Passer en position montée, pour s'élever par les larges pentes (30-35°) orientées S, situées entre le Altenkraehkopf et le Gazon du Faing, 3ème et dernière sommet du tour.
Descente ensuite sur le versant Vosges - Lorraine, en suivant la rive droite de la Cascade du Rudlin. Ski en forêt et terrain accidenté, demandant un bon enneigement. Futaies plus espacées dans l'axe de la maison forestière du Rudlin.
Retour à pied au point de départ, ou par véhicule laissé au Rudlin, ou par autostop.

Photos

Gazon du Faîte au 1er plan et Gazon du Faing en second plan, faces SE
Gazon du Faîte au 1er plan et Gazon du Faing en second plan, faces SE [par Pja]

Remarques/Variantes

Sommet(s) associé(s) : Gazon de Faîte

Conditions récentes

» Le 10 janvier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Oh mon Tanet, mein tannenbaum ! [»] : Sortie du dimanche 10 janvier 2021 par kotemm

Participants : Gillesss,Gillou,Bruno,Jacky et quelques excusés

Météo

De loin pas aussi froid qu'annoncé , mais pas mal d'air du nord est sur les crêtes

Conditions d'accès

Etat de la route : propre

Altitude du parking : 1050

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Lybruck1100trace très solide
Schubnel1250excellent pas de coulées
Gazons1302lunaire

Altitude de chaussage (montée) : 1050
Altitude de déchaussage (descente) : 1302

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : parking du fond , Tanet par Lybruck, couloir Schubnel, lac Vert, Gazons, lac du Forlet Faîte et retour par Gaertesrain. - Dénivelé réel effectué : 900m

Bonne idée de retourner dans le massif du Tanet pour cet hiver. Bien que prévu de randonner au Hohneck, c'est Gillou qui nous fait changer d'avis. En effet il craignait de se faire emporter les peaux par le souffle de la haut. Bon les chaussettes sont commandées pour la prochaine tempête ! Départ frileux, il est ou le soleil annoncé ? Montée dans une bonne trace de raquettes par Lybruck, puis suite par l'ancienne frontière jusqu'au Tanet.Pour le point de vue, c'est loupé pour ce matin : brouillard vers l'Alsace ainsi que vers la Lorraine. Heureusement que le couloir démarre directement su sommet, pas besoin de boussole. Super ambiance hivernale, neige parfaite ,et une première pour mes 4 acolytes. Quelques touchettes tout en bas en sortant vers Seestaelle. Montée par le Lac vert sur les deux Gazons, avec enfin le ciel qui se découvre. Quelle ambiance , c'est Noël avant l'heure. Belle descente vers le Lac du Forlet, petit casse croûte au lac, enfin petit mais pesant dans la montée au Altenwassen...blanc de la plaine, fumé de la montagne, petit gâteaux de saison, manquait que la galette). Troisième descente svers les prairies du Gaertesrain, que du bonheur....
Sepp


Commentaires

» Par taramont, le dimanche 10 janvier 2021 à 20:37

Avec un guide pareil accompagné d'un brillant soleil vosgien, il y avait de quoi être content :) Merci pour ces quelques images du pays (vous n'en avez pas plus ?) et ce récit facétieux :)

» Par Kotemm, le dimanche 10 janvier 2021 à 21:14

@taramont, bien reçu, j'en ferai plus, pour le prochain récit.

» Par taramont, le dimanche 10 janvier 2021 à 22:09

:cool: merci d'avance !

» Ajouter un commentaire






biggrin smile sad eek confused cool mad razz lol ill evil rolleyes wink redface happy lost
HTML interdit. BBCode Autorisé.


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne