Accueil > Topo Guide > Sommets > Telemark > Gaustatoppen > Normale > Sortie du 01 mai 2013

1883 m Gaustatoppen, Normale

Massif : Telemark

Pente : 35

Cartes : norgeskart.no

Départ : Langefonn fjellstue (920 m) - D'Oslo prendre direction Drammen, puis Kongsberg et Rjukan. Un peu avant Rjukan suivre les indications Gaustatoppen / Gaustablikk skisenter.

Du parking suivre la route (fermée en hiver) jusqu'à la cabane Svineroe (départ été). A partir de là prendre S / SO vers le Gaustatoppen bien en vue. L'itinéraire classique évite la pente raide sous la turisthytte pour prendre appui sur la crête sud (itinéraire moins raide). On peut voir cet itinéraire sur le site DNT (voir lien).
De la Gaustatoppen turisthytte suivre la crête plein nord (faisable à skis) jusqu'au sommet.
La descente peut se faire à partir de la turisthytte (classique) ou par l'un des couloirs qui descendent de la crête (pentes plus raides cependant - 40°).

Voir aussi : http://ut.no/tur/topptur-paa-ski-til-gaustatoppen-(1883-moh.)

Gaustatoppen, Normale [»] : Sortie du mercredi 01 mai 2013 par Claire

Participants : David

de grandes éclaircies qui ne nous contraindrons pas à l'usage de biafine les jours à venir; beaucoup de vent sur la crête (comme souvent)

ok

départ930Irrégulièreglacée et soufflée
sommet1883Soufflée
Altitude de déchaussage (descente) :930m

Activité avalancheuse observée : RAS, neige bien dure ou gelée (surtout à la première montée vers 9h)

Nous sommes les premiers à monter ce matin, beau, pas trop de vent encore. Arrivée à la turisthytte (fermée à cette époque de l'année) nous nous retrouvons au vent, suivons la crête à skis jusqu'au sommet un peu plus loin. Vu les conditions peu avalancheuses nous optons pour la descente par un couloir raide (45 degrés) peu après le sommet. Neige bien dure pas difficile à skier.
Redescendons pique-niquer au pied de la montée où nous nous retrouvons dans la "foule" norvégienne (jour férié oblige!) qui monte à partir de 11h. Tous passent cependant par l'itinéraire classique (sud-est puis remontée nord sur la crête jusqu'à la turisthytte). Nous remontons droit dans la pente puis la crête encore jusqu'au sommet pour descendre par un autre couloir aussi raide que le premier, mais départ un peu avant le sommet.

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés