Sorties > Tessin W - Conches > Combo Ski-Trail-Skate au Nufenen

Combo Ski-Trail-Skate au Nufenen ⭐⭐

Massif : Tessin W - Conches
Départ : Rossbode - route du Nufenen (2303 m)

Topo associé : Fülhorn, Normale depuis le col du Nufenen

Sommet associé : Fülhorn (2863 m)

Sortie du lundi 22 août 2016

Ajen Zenith

Beau temps, frais (2°C au col à 5h45), vent de NNO faiblissant, mer de nuages sous les 2500m s’évacuant en cours de matinée
Etat de la route : route du col dégagée, route du barrage dégagée mais fermée à la circulation (barrière) Altitude du parking : 2300
Neige de névé, propre en surface, bon regel. Fonte conséquente sur la semaine écoulée, sans doute davantage dû à la pluie qu'à l'ensoleillement.

Dénivelée ski : 150 m
Dénivelée trail : 200 m
Dénivelée skate : 100 m sur 2 km

Activité avalancheuse observée : néant

Combe2600NE06:000/30NévéBon regel

Disons-le, la semaine dernière c’était déjà tiré par les cheveux, aujourd’hui il faut bien le dire c’est proche du n’importe quoi.
Mais à quelques jours du départ pour les Andes, la mission globules constitue l’alibi nécessaire pour remettre le couvert.
La mécanique des préparatifs est désormais bien huilée. La météo, elle, ne semble pas aussi optimiste que moi. Arrivée au col à 5:30, dans une purée de pois et une vague lune blafarde qui rendent le départ lugubrissime. La digue du barrage se perd dans la brume, on entend les remous du lac sans voir l’eau…
Sans connaître le départ et me repérer sur le sentier, j’aurais certainement renoncé ici.
Mais l'obstination (l'acharnement ?) paie : j’émerge au-dessus des nuages et là, toute autre ambiance : luxe, calme et volupté.
En 9 jours, le névé a presque fondu de moitié, je skierai sur 120 mètres de déniv, deux fois moins mais sympa quand même. Je garde les skis sur le sac - inutile de mouiller les peaux - et j’arrive à pied au sommet pour le lever de soleil.
Revenu au barrage et à sa route de 2km interdite à la circulation, je teste un nouveau concept : le ski-skate… Plutôt concluant, je gagne 15 minutes et esquisse même quelques virages. Attention à la prise de vitesse, sans casque ni coudières, car si le skate part dans le ravin ça rajoute du dénivelée à la course... Triathlon postmoderne ? Qui sait, cette discipline sera peut-être aux JO de 2040 !
Une matinée bien marrante dans un cadre magique, dont je ne me lasse pas.

Sortie de la mer de nuages vers 2600
Le col du Nufenen sous les nuages
Le col du Nufenen sous les nuages
Ce qui reste à skier un 22 août : 150 mètres de déniv
Ce qui reste à skier un 22 août : 150 mètres de déniv
Fin de la partie ski/trail et début de la partie skate ;)
Fin de la partie ski/trail et début de la partie skate ;)
Mieux que le véloski, le skate ski ?!
Mieux que le véloski, le skate ski ?!
Bien rigolo ce petit triathlon
Bien rigolo ce petit triathlon

davidl, le 22.08.16 15:39

Sympa le skate/ski.
Est-ce qu'on peut attacher le skate avec un antivol ?

thierryg, le 22.08.16 16:03

Excellent !!! 😄
autre idée , les roller skate 😉

Ajen Zenith, le 22.08.16 18:47

Pour l'antivol je n'y ai pas pensé (Suisse oblige...) mais il doit y avoir moyen de bricoler.
Pour les rollers, faisable aussi bien que le skate pour sûr, attention dans les 2 cas aux gravillons, il faut un asphalte bien propre sinon gare aux gamelles...