Accueil > Topo Guide > Sommets > Tessin W - Conches > Fülhorn > Normale depuis le col du Nufenen > Sortie du 22 aout 2016

2863 m Fülhorn, Normale depuis le col du Nufenen

Court itinéraire très skieur sur des pentes protégées qui gardent la neige tard en saison.

Massif : Tessin W - Conches
Secteur : Haut Valais

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 30° sur 400 m

Cartes : CNS 1/50000 265S Nufenenpass

Couteaux, crampons

Départ : Rossbode - route du Nufenen (2303 m) - Col du Nufenen versant Ouest, second lacet en contrebas du col.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Laisser la voiture dans le virage 2303 de la route du col du Nufenen, versant valaisan.
Suivre la route qui mène à la digue du barrage du Griessee.
Traverser la digue jusqu’à la rive gauche du lac, et s’élever en quelques lacets par un sentier d’abord bien marqué (sur la carte 1/25000), puis prendre direct plein Nord dans des pentes moyennement raides (« Vordersulz ») pour rejoindre vers 2500m le lit du torrent issu du vallon du Fülhorn. Remonter le vallon jusqu’au col à 2760, puis l’arête S jusqu’au sommet.
Descente par le même itinéraire.

Sans doute possible en traversée vers le glacier de Gries

Combo Ski-Trail-Skate au Nufenen [»] : Sortie du lundi 22 aout 2016 par jeanheintz

Beau temps, frais (2°C au col à 5h45), vent de NNO faiblissant, mer de nuages sous les 2500m s’évacuant en cours de matinée

Etat de la route : route du col dégagée, route du barrage dégagée mais fermée à la circulation (barrière)

Combe2600NE06:000/30NévéBon regel
Neige de névé, propre en surface, bon regel. Fonte conséquente sur la semaine écoulée, sans doute davantage dû à la pluie qu'à l'ensoleillement.

Dénivelée ski : 150 m
Dénivelée trail : 200 m
Dénivelée skate : 100 m sur 2 km

Activité avalancheuse observée : néant

Itinéraire suivi : Combo Ski-Trail-Skate au Nufenen - Dénivelé réel effectué : 450m

Disons-le, la semaine dernière c’était déjà tiré par les cheveux, aujourd’hui il faut bien le dire c’est proche du n’importe quoi.
Mais à quelques jours du départ pour les Andes, la mission globules constitue l’alibi nécessaire pour remettre le couvert.
La mécanique des préparatifs est désormais bien huilée. La météo, elle, ne semble pas aussi optimiste que moi. Arrivée au col à 5:30, dans une purée de pois et une vague lune blafarde qui rendent le départ lugubrissime. La digue du barrage se perd dans la brume, on entend les remous du lac sans voir l’eau…
Sans connaître le départ et me repérer sur le sentier, j’aurais certainement renoncé ici.
Mais l'obstination (l'acharnement ?) paie : j’émerge au-dessus des nuages et là, toute autre ambiance : luxe, calme et volupté.
En 9 jours, le névé a presque fondu de moitié, je skierai sur 120 mètres de déniv, deux fois moins mais sympa quand même. Je garde les skis sur le sac - inutile de mouiller les peaux - et j’arrive à pied au sommet pour le lever de soleil.
Revenu au barrage et à sa route de 2km interdite à la circulation, je teste un nouveau concept : le ski-skate… Plutôt concluant, je gagne 15 minutes et esquisse même quelques virages. Attention à la prise de vitesse, sans casque ni coudières, car si le skate part dans le ravin ça rajoute du dénivelée à la course... Triathlon postmoderne ? Qui sait, cette discipline sera peut-être aux JO de 2040 !
Une matinée bien marrante dans un cadre magique, dont je ne me lasse pas.

» Par DavidL, le lundi 22 aout 2016 à 15:39

Sympa le skate/ski.
Est-ce qu'on peut attacher le skate avec un antivol ?

» Par thierryg, le lundi 22 aout 2016 à 16:03

Excellent !!! :D
autre idée , les roller skate :wink:

» Par jeanheintz, le lundi 22 aout 2016 à 18:47

Pour l'antivol je n'y ai pas pensé (Suisse oblige...) mais il doit y avoir moyen de bricoler.
Pour les rollers, faisable aussi bien que le skate pour sûr, attention dans les 2 cas aux gravillons, il faut un asphalte bien propre sinon gare aux gamelles...