Accueil > Topo Guide > Sommets > Tessin W - Conches > Fülhorn > Normale depuis le col du Nufenen > Sortie du 13 aout 2016

2863 m Fülhorn, Normale depuis le col du Nufenen

Court itinéraire très skieur sur des pentes protégées qui gardent la neige tard en saison.

Massif : Tessin W - Conches
Secteur : Haut Valais

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 30° sur 400 m

Cartes : CNS 1/50000 265S Nufenenpass

Couteaux, crampons

Départ : Rossbode - route du Nufenen (2303 m) - Col du Nufenen versant Ouest, second lacet en contrebas du col.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Laisser la voiture dans le virage 2303 de la route du col du Nufenen, versant valaisan.
Suivre la route qui mène à la digue du barrage du Griessee.
Traverser la digue jusqu’à la rive gauche du lac, et s’élever en quelques lacets par un sentier d’abord bien marqué (sur la carte 1/25000), puis prendre direct plein Nord dans des pentes moyennement raides (« Vordersulz ») pour rejoindre vers 2500m le lit du torrent issu du vallon du Fülhorn. Remonter le vallon jusqu’au col à 2760, puis l’arête S jusqu’au sommet.
Descente par le même itinéraire.

Sans doute possible en traversée vers le glacier de Gries

Fülhorn, Normale depuis le col du Nufenen [»] : Sortie du samedi 13 aout 2016 par jeanheintz

Grand beau temps sans vent, 8°C au col à 6:00

Etat de la route : dégagée

Combe2500NE07:001/50NévéBelle neige de névé, lisse et bien revenue
Le névé s'est révélé très agréable à skier, lisse et sans pierres. Le bon regel nocturne associé à la douceur diurne a permis du très bon ski. Encore bon pour quelques jours maintenant que les journées sont plus courtes et le soleil plus ras.

Activité avalancheuse observée : nada

Pour cette petite couenne, le prétexte - outre celui de cocher la case aoûtienne - était de faire quelques globules à plus de 2500m en vue de mon prochain trek au Pérou. J’active Cuzco, pour paraphraser le navigateur au bonnet rouge. Reste à trouver la neige … au terme de longues méditations sur les cartes helvètes, je me remémore un itinéraire repéré il y a quelque temps. Le Fülhorn recèle un vallon perché qui devrait retenir la précieuse matière jusqu’en cette saison avancée. Arrivé au col du Nufenen, le verdict est positif : une petite ligne blanche en pointillés serpente aléatoirement au milieu de vastes prairies vertes, telle la signature d’un employé de la DDE après un apéro trop appuyé. Après 15 minutes de marche sur la route du barrage, et à peine 10 minutes de portage dans les pâturages, j’atteins le névé à 2480, et je chausse mes skis que je ne quitterai qu’à deux courtes reprises pour quelques mètres. Vingt minutes plus tard, voilà l’épaule du Fülhorn à 2750m, le collet est gardé par une belle congère en neige dure qui réserve presque un peu de technicité pour sortir skis aux pieds. Cela nous fait un ratio de 58% (250 de ski + 180 de portage) : je névé pas me plaindre… La descente est très bonne, sur une neige propre juste revenue, dans ces ambiances estivales à la saveur unique : un couloir blanc cerné de pentes herbeuses où paissent des moutons interloqués (à moins qu’ils s’en foutent). Retour à Airolo à 8h30 pour un excellent cappuccino, et à Lugano juste à temps pour préparer le pique nique familial.

» Par didiergo, le dimanche 14 aout 2016 à 14:04

Belle motivation Jean et bon séjour dans un très beau pays qu'est le Pérou :wink:

» Par jeanheintz, le dimanche 14 aout 2016 à 19:36

Salut Didier ! Pas aussi spectaculaire que le Mt Rose loin s'en faut, mais ça n'a consommé que 4 heures de mon emploi du temps au lieu de 48... J'en connais une pour qui ça fait une petite différence :P

» Par alexlio, le jeudi 18 aout 2016 à 18:30

Salut ! Pas mal les différentes prises de vue en solo :wink: