Sorties > Préalpes apenzelloises > Fulfirst, face et arête E

Fulfirst, face et arête E

Massif : Préalpes apenzelloises
Départ : Berghaus Malbun (1369 m)

Topo associé : Fulfirst, face et arête E

Sommet associé : Fulfirst (2383 m)

Sortie du samedi 6 avril 2019

Gilles07

beau temps, vent à partir de 1800m
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1370

Activité avalancheuse observée : faible

moitié hauteESouffléeexcellent
moitié basseCroutéepas terrible

Il a neigé 2 jours avant, j'espère trouver de la bonne neige en haut
C'est croûté en bas, la descente risque d'être pénible, mais bon, il y a du monde ce matin au Parking, je ne serai pas seul
Il est tombé environ 15cm, donc risque modéré d'avalanche
Bon rythme jusqu'à l'entrée de la combe N, je pars à gauche sous le sommet pour aller en écharpe rejoindre l'arête E
C'est bien moins pentu que ça a l'air vu de la vallée. La poudreuse a été un peu soufflée, mais ça monte sans couteaux, la trace est facile à faire
Sous l'arête, c'est vrai que c'est un peu expo, mais pas de glace ou de béton, donc sans problème.
Je laisse les skis sur une petite selle neigeuse juste avant que la pente se redresse encore plus, un peu expo au dessus d'un goulet raide. J'aurais du mettre les crampons, car la couche molle ne fait que 5cm et c'est un peu dur dessous.
A la descente, prudence pour rejoindre les skis
Je décide de descendre toute la face E et éviter la croûte que j'ai vu à la montée
D'abord, neige parfaite sur 500 mètres, puis elle devient croûtée
Je dérange une harde de chamois vers Altsässobersäss
en bas, dans la longue traversée qui ramène au parking, la neige est mouillée et les bras sont de service

vue vers l'E depuis l'antécime E
vue vers l'E depuis l'antécime E